Edilivre-Aparis (07/09/2011)

Soixante ans après l'arrivée des premiers colons, la civilisation hôdonne grandit. Les êtres synthétiques et humains vivent en symbiose et des expéditions partent explorer leur système. Sur la planète voisine, plusieurs découvertes apporteront un éclairage sur la « préhistoire » de ce nouveau monde. Mais une étrange maladie se développe sur Hôdo, tandis qu'en parallèle, dans le système Sol, berceau de l'humanité, un groupe d'humains et de synths luttent cont... >Voir plus
Que lire après Les anges déçusVoir plus
Maîtriser l'agressivité, comme le feu. Elle se manifeste partout, dans les moindres rapports sociaux, et cela, quelle que soit la taille du groupe. Partout. La discrète allumette peut embraser des forêts.
[...]
Malheureusement, vous, les Terriens, feignez d'ignorer l'existence de votre agressivité. Vous croyez que vos instincts de domination sont exorcisés en affichant quelques monstres de l'humanité que vous épinglez dans vos livres d'histoire. Et pourquoi en garder la mémoire ? Afin que ne soit jamais oublié le mal qu'ils ont fait ? Afin que la bête ne revienne plus ? Mais, la bête, est-elle une seule fois partie ? Ou plutôt, sommeille-t-elle en chacun de nous, là où
nous sommes incapables de la débusquer sous les feux follets des émotions qui nous empêchent de sonder notre âme ? Toutes vos innombrables lois ne sont que de pitoyables cache-misère !
Les zones d'ombres et de flous des sciences n'étaient pas réservées aux philosophes et aux chercheurs. Chaque phrase, chaque mot qui se prêtaient à plusieurs interprétations étaient sources de conflit. Les chasseurs de pouvoir le savaient bien, et s'en servaient aisément. Le pouvoir était ce qui dominait l'homo sapiens. Chacun à son niveau.
Il ne faut jamais regretter le passé. Il faut l'assumer, car on ne recommence jamais sa vie. Elle est unique, et donc il est impossible de comparer avec un autre choix. Il ne faut pas que le passé nous tire en arrière, mais bien au contraire nous éclaire sur nos futures décisions.
Vous avez tellement tenté de tout prévoir, que vos lois vous échappent à vous-même, à tel point que vous avez favorisé les opportunismes qui évoluent entre tout ce qui n'est pas interdit et tout ce qui n'est pas obligatoire.