AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804171537
416 pages
De Boeck Supérieur (15/06/2012)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Comme l'a dit Bill Shankly, légendaire entraîneur de Liverpool : « Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. » Comme inspiré par cette célèbre citation de Bill Shankly, cet ouvrage traite de questions aussi essentielles que :

Comment éviter les erreurs idiotes sur le marché des transferts?
Pourquoi les clubs d... >Voir plus
Que lire après Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plusVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dans son livre Moneyball, Michael Lewis explique comment Beane est parvenu pendant des années à transformer l'une des pires équipes de baseball des États-Unis en l'une des meilleures par une méthode très simple consistant à rejeter toutes les idées reçues sur le marché des transferts. Lewis écrit : "comprenant qu'il n'aurait jamais le chéquier des Yankees, Beane a commencé à chercher les inefficiences du marché". Il est curieux de voir à quel point les inefficiences du marché des joueurs de baseball sont les mêmes que celle du marché des joueurs de football.
Commenter  J’apprécie          50
Toutefois, les clubs de football sont des entreprises chétives. C'est en partie un problème que les économistes appellent l'appropriabilité: les clubs de football ne peuvent s'approprier qu'une infirme partie de l'amour du public pour le football et gagner de l'argent avec.
Commenter  J’apprécie          90
L'objectif des clubs de football n'est pas de faire des profits (ce qui tombe bien vu que presqu'aucun d'eux n'en fait), c'est pourquoi nous ne nous sommes pas intéressés aux profits qu'ils pourraient faire. Au lieu de cela, nous avons voulu utiliser les compétences d'un économiste pour comprendre le jeu sur le terrain et les fans en dehors.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons évoquer un autre type de savoir-faire sur le marché des transferts : l'abstinence. Quelques clubs, notamment Barcelone depuis le début du XXIème siècle, comprennent les inefficiences du marché des transferts et évitent donc autant que possible d'acheter des joueurs.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un exemple de ce que l'on appelle "l'heuristique de disponibilité" : plus une information est immédiatement disponible, plu il est vraisemblable qu'elle influence nos décisions, même si cette information n'est pas pertinente.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}