Scrineo (07/11/2013)
2.8/5   5 notes
Bastien a invité Chloé et Gaspard à passer deux semaines avec lui, dans la ferme de son grand-père. Après quelques jours, tout se met à aller de travers : dans le potager, les légumes refusent pour la première fois de pousser et restent à l’état de légumes nains et Nina, la petite soeur de Gaspard, collante comme un vieux chewing-gum, se met brusquement à s’endormir n’importe où et n’importe quand, sans que le médecin ne comprenne précisément ce qui lui arrive... >Voir plus
Que lire après Les avatars de Gaspard : Le jardin mystérieuxVoir plus
Gaspard possède un pouvoir bien particulier : lorsqu'il porte un vêtement, il endosse également la personnalité, le savoir et les pensées de son propriétaire. Un atout pour le moins intéressant afin de démêler les énigmes que Gaspard et ses amis Bastien et Chloé sont amenés à résoudre.
Dans cette troisième aventure, intitulée « Le Jardin mystérieux », Gaspard est invité avec Chloé à passer les vacances chez le grand-père de Bastien, Aristide. Là, à la campagne, les trois amis et la petite soeur de Bastien, Margot, vont être confrontés à un nouveau mystère : pourquoi, malgré tous les soins qu'il leur prodigue, les légumes du jardin d'Aristide restent minuscules alors que ceux de sa voisine poussent étonnamment bien ? Est-ce que cela a à voir avec l'étrange caillou que Margot à trouver dans le potager ? Est-ce lui qui a provoqué chez la petite soeur de Bastien cette fatigue soudaine ? Et qui est ce bonhomme peu sympathique qui rôde chez la voisine ?
Autant de questions auxquelles Gaspard doit se dépêcher de répondre, car Bastien est lui aussi tombé dans un sommeil profond...

A l'attention des enfants de 9-10 ans, cette aventure de Gaspard est tout à fait sympathique. Les péripéties des trois copains s'enchaînent sans temps mort et l'histoire est entraînante. le vocabulaire est accessible et s'enrichit de quelques mots plus compliqués définis en fin d'ouvrage. Quant aux notions, elles sont abordables sans être simplistes.
Bref, un bon petit roman pour nos chères têtes blondes qui savoureront ce récit un peu plus long.
Un seul regret, le peu de description des enfants et du cadre de leur aventure : les jeunes lecteurs risquent de peiner à visualiser les personnages et les lieux qu'ils parcourent.
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Je n'ai pas vraiment réussit à trouver du charme à ce roman présentant pourtant les ingrédients clés: une bande de copains, une enquête sur des évènements inquiétants, et un héros doté d'un don extraordinaire.

Mon fils de 9 ans l'a complètement botté en touche, la couverture un peu trop enfantine, peut-être, le thème, le décor rural... Pas assez "fun" pour lui.
Bref, à défaut de compter sur son avis, je me suis plongée dans ce récit jeunesse.

Une joyeuse bande en vacance à la campagne découvre d'étranges phénomènes dans le jardin potager du papi de Bastien. Les légumes sont tout petits, mais pire, la petite soeur de Bastien, est plongée subitement dans un profond sommeil... Voilà Chloé, Gaspard et Bastien à la recherche de réponses.
L'enquête de départ n'est pas franchement folichonne, mais bon on suit les trois copains affublés de la petite soeur "boulet". Quelques clins d'oeil ici et là, sur la vie de chacun, sur les pouvoirs encore mal maîtrisés de notre héros... Mais pas de franches rigolades, de suspense haletant ou de rebondissement surprenant.
Soit j'ai réellement passé l'âge, soit je suis passé à côté de ce titre très classique. D'ailleurs les pouvoirs du héros ne me font pas vraiment rêver. Ce n'est pas un pouvoir très palpitant, et c'est ce qui a aussi empêché mon fils de rentrer dans cette histoire! le manque de magie, d'humour et de sensations fortes
...
Mais cela reste l'avis d'une lectrice qui a depuis longtemps passé l'âge de ce genre de titres...
Il est des romans jeunesse qui emportent tout autant les petits que les grands ...Hélas, ce n'est pas du tout le cas de celui-ci....et je me suis beaucoup ennuyée en le lisant.

C'est d'autant plus dommage que l'idée fantastique de départ est bonne mais son potentiel est exploité de maniére trop superficielle.
Car ce roman manque de profondeur tant dans l'intrigue que dans ses personnages, de petits héros construits sur le même « moule » et qui semblent avoir une personnalité interchangeable. Aucun d'eux ne se démarque de ses camarades dans le quatuor. Si bien, que l'on a très vite l'impression d'un même enfant décliné sous quatre prénoms différents, hormis l'âge et le sexe, car ils ont tous les même qualités : gentils, polis, sensibles, courageux.

L'écriture est dynamique et émaillée de petites touches d'humour gentillet, mais appauvrie par des redites et son manque d'ambition. le style est un peu trop simpliste, le roman étant destiné aux 9/10 ans, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus ambitieux.
Le lexique renseignant les enfants sur les mots « compliqués » en fin de roman est une belle initiative qui compense un peu le manque d'envergure de la narration.

Mais les plus jeunes de nos chères têtes blondes s'identifieront sans souci à ce sympathique quatuor d'enfants engagés dans un mystère (dont les adultes viendront à bout dès les premières pages ;))

Bref, à condition de le réserver aux plus jeunes, ce roman emportera ses petits lecteurs et leur apprendra quelques notions d'astronomie sans en avoir l'air. Mais décevra à coup sûr les plus grands par son manque d'originalité et sa superficialité.

Je signale aussi (au cas où) que j'ai trouvé une ou deux fautes de frappe et un gros contresens (gênant) dans l'intrigue :)
Lien : http://ladelyrante.wordpress..

Aristide et Gaspard retournèrent à la ferme.
Le pauvre Aristide avait le moral dans les chaussettes. Des chaussettes trouées tellement il était déprimé. Il accueillait ses petits-enfants en vacances et voilà ce qui arrivait. Quel malheur !