(01/01/1900)
4.4/5   5 notes
Partez à la découverte des contrées de l'imaginaire au travers de dix nouvelles originales et fantastiques. Passé, présent ou futur, mondes oniriques ou altération d'une réalité s'enchaînent et se combinent avec un seul objectif. "Jargaïn ouvre les yeux alors que les sirènes de la ville retentissent.
Que lire après Les contrées de l'imaginaireVoir plus
Les contrées de l'imaginaire est un court petit livre de 126 pages contenant 10 petites nouvelles. Je remercie l'auteur pour me l'avoir envoyé!

Cette chronique n'est pas des plus simple à écrire, puisqu'ici, je ne peux pas vous parler de l'histoire, mais comme vous pouvez le lire dans le titre, les 10 petites histoires sont imaginaires...

En vous lançant dans ce livre, ne vous attendez surtout pas à lire des nouvelles toutes du même genre, ce n'est absolument pas le cas, et je trouve que c'est l'une des plus grandes forces de ce recueil, si l'une est plutôt féerique, l'autre appartiendra plus à la piraterie, et ce ne sont que deux exemples parmi les 10 différentes.

Si il y a certaines nouvelles pour lesquelles je n'ai pas bien saisis le sens, certaines délivrent un message magnifique, une morale de qualité à ne pas oublier, qui sont d'ailleurs même des règles de vie que chacun devrait adopter, ce recueil est bienveillant du début à la fin, on termine chaque histoire un sourire aux lèvres.

Si nous explorons différents genres, c'est aussi le cas pour les époques, comme le dit la quatrième de couverture, nous voyageons entre passé, présent et futur, de quoi totalement se laisse emporter par le récit.

Chaque nouvelle est extrêmement bien écrite, les mots sont parfaitement choisis et on voit qu'il y a un travail de qualité derrière chacune d'elles, elles sont toutes tellement bien écrites et agréable à lire que l'on aimerait que ce soit plus long, j'ai eu bien souvent la sensation de lire de petits fragments de romans pendant ma lecture, comme si chacune de ces petites histoires appartenaient en réalité à un roman de 400 pages où le décor serait encore plus développé et les personnages davantage variés, et je vous avoue que pour certaines, pour mes préférées, j'aimerai vraiment que ces fameux romans existent, pour me plonger un peu plus longtemps dans les univers que l'auteur a crée.

Lobo Grant nous montre par ces 10 petites nouvelles qu'il regorge d'imagination, les histoires étant tellement différentes les unes des autres, je trouve impressionnant a quel point chacune est bien trouvée, en seulement quelque pages, l'auteur nous plante un décor et un contexte unique.

Parmi ces 10 nouvelles, j'ai évidemment des préférences, mais je peux vous assurer que toutes sont bien, toutes sont originales et se lisent vraiment très vites tant elles sont prenantes, autant vous dire que si certaines ne m'ont pas autant touchées que d'autre, aucune ne m'a réellement déçue.

Si vous aimez les nouvelles fantastiques et imaginaires, je vous recommande chaudement ce recueil, que j'ai adoré!
Lien : http://les-lectures-de-melan..
J'ai découvert ce recueil en même temps que le roman Chroniques d'Espérance du même auteur.
Ici il est question de nouvelles mais je confirme que l'auteur aime nous emmener dans des univers riches et variés.
De plus si l'aventure est moins au rendez-vous que dans son roman de fantasy, les emotions sont là et les messages sont forts.
10 petits voyages imaginaires à dévorer.
Belle découverte. Je ne connaissais pas l'auteur. Belles évasions à travers les nouvelles fantastiques. de nombreux bravos à l'illustrateur.
C'est autour de dix nouvelles que Lobo Grant choisit de nous faire voyager ici et ailleurs dans un espace temps variable et insaisissable.

Des histoires, l'auteur se plait à conter, assurément et cela se ressent. Son univers est varié, son imaginaire semble ne pas avoir de limites autre que de satisfaire ou de faire plaisir.

Les horizons sont lointains et différents et on s'amuse à traverser les époques et les civilisations en seulement l'espace d'un clin d'oeil.

L'écriture est ronde, équilibrée et invite aux dispersions et infinis voyages. On aborde des thèmes intemporels, forts qui expriment des valeurs nobles d'optimisme et de transmission. Sous couvert de légendes, de rêve ou de magie, l'auteur délivre d'insoupçonnés messages dont il nous laisse la libre interprétation.

Des textes à lire et à partager, pour tous les âges et tous les genres. Des portes à ouvrir pour s'évader, réfléchir et faire sens.

Dans une "saltimbande" poétique et fictionnelle vous serez transportés au-delà des mots, du réel, le moment de votre lecture.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ce que j'ai aimé :
On retrouve dans ce recueil un ton lyrique et doux, clairement à visée des enfants, comme je devais le comprendre au fil des pages. Cela m'a rappelé vaguement Au-delà du crépuscule de Bram Stoker (qui est toutefois bien plus sombre).

Duel nocturne et, surtout, GOB8 m'ont plus, pour leur noirceur supposée, même si malheureusement contrebalancée dans Duel nocturne. GOB8, en revanche, m'a paru efficace en tout point. Tout ce que je peux reprocher à ce recueil ne s'applique pas à GOB8, l'histoire n'est pas survolée, on est bien dedans, on s'identifie rapidement au personnage et sa situation en devient vraiment intéressante et touchante.

Ce que j'ai moins aimé :
Les autres textes m'ont paru, pour la plupart, trop survolés. Comme un résumé détaillé. Je ne m'imaginais pas dans les scènes et n'ai pas ressenti grand-chose pour les personnages.

J'ai aussi vite supposé que ce recueil s'adressait à un public enfant. J'ai eu confirmation après quelques recherches : l'auteur a écrit ces textes pour sa fille (d'où la récurrence des personnages père/fille dans les textes).

Rien ne le laissait entendre dans la présentation du livre (il est même dans SF et horreur sur Thebookedition…) et je pense que c'est une erreur. Ne pas afficher clairement le type de recueil dont il s'agit, c'est risquer de passer à côté des lecteurs que ça pourrait totalement intéresser et mécontenter d'autres qui auront lu en pensant découvrir un tout autre genre d'histoires. Sans être mécontent (un bien grand mot), je me trouve dans cette seconde catégorie. J'ai très vite senti que je n'étais pas la cible de ce recueil et, étant une lecture en Service presse, j'ai eu d'avance des remords en pensant à la chronique que je devrais faire. Car je ne peux pas mentir, à part deux des 10 textes présentés, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Ce que j'en retiens :
A part cette impression de survol sur plusieurs des textes, ce qui me gêne est simplement ce « mauvais ciblage ». Ces 10 textes de l'imaginaire ne sont pas mauvais, objectivement parlant. Mais ils sont pour des parents en quête de contes pour leurs enfants, et non pas pour des adultes en quête d'histoires possiblement sombres ou pleines de suspens.

Le concept est toutefois beau en soi. Et je souhaite à son auteur tout le succès qu'il peut espérer.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..