Maurice Pagnoux (Traducteur)
Gaïa (05/09/1994)
4.19/5   16 notes
"Ce roman relate, sur une trentaine d'années, la vie misérable du Nnu Ego, fille d'un chef (le tribu-nigérian, répudiée pour cause de stérilité. Humiliée, battue, bafouée par la coépouse de son mari (comblée, elle, par la naissance d'un fils), Nnu Ego quittera son village natal pour la jungle de Lagos et un deuxième mari, Nnaïfe, certes moins beau mais plus patient que le premier. (...) En dix-huit chapitres aux intitulés simples, mais bouleversants jusque dans leur... >Voir plus
Que lire après Les enfants sont une bénédictionVoir plus
Un livre bouleversant sur la condition de la femme au Nigeria sur plusieurs générations.

Un récit passionnant tant le destin de chacune de ses femmes nous rappelle les combats féministes passés et s'inscrit parfaitement dans ceux d'aujourd'hui : lutte contre les violences des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes deviennent réalité…

Dans ce roman, on s'attache immédiatement à chaque personnage et l'écriture simple et fluide nous permet une immersion totale si bien que je me voyais avancer dans les pas de l'héroïne. Une mère courage.

La résilience est déconcertante chez cette femme.

Son courage ne réside pas dans un combat pour améliorer sa propre condition mais dans celui de subvenir aux besoins de toute sa famille, ses enfants sont sa priorité.

Battue, humiliée, elle reste fidèle à son mari, aux traditions/coutumes.

Dans ce roman, le désir d'enfant vs « une femme n'existe dans la cité que dans le rôle d'une mère » est pour moi le principal sujet du roman.

En tant que mère, faire plaisir à ses enfants et les voir heureux étaient son seul salut. Pour le père, bien au contraire, les enfants doivent aider leurs parents et subvenir à leurs besoins. Chaque enfant du couple va vivre sa propre vie sans réellement se soucier de leur mère, encore moins de leur père. Une autre question prédomine également tout le long du roman : Qu'attendons-nous finalement de nos enfants, de nos parents ?
A lire absolument pour ce personnage attachant de "super mother" nigérianne aux prises avec les difficultés de la vie au coeur d'une ville tentaculaire : LAGOS.
Buchi Emecheta s'attache d'abord à décrire la diversité des cultures au sein d'un même pays. Nnu Ego est d'abord déroutée du métier de son second époux, puis d'autres coutumes qui ne sont pas celles de son village. Elle doit s'adapter, et ne comprend pas toujours pourquoi. Par exemple, elle trouve dégradant que Naïf s'abaisse à travailler pour «l'homme blanc». Elle est pourtant bien forcée de reconnaître que cela l'aide à vivre.

C'est également un monde en mouvement que dépeint l'auteur. Les choses bougent, certains enfants de notre héroïne savent qu'ils s'en sortiront par les études, et leur ambition les fait agir de manière que leur père ne comprend pas. Nnu Ego en souffre, mais elle sait que les enfants agissent pour leur propre bien, et ne leur en veut pas de cette espèce d'individualisme. Pourtant, ils ne sont pas ingrats. C'est seulement qu'ils ne peuvent pas aider leurs parents financièrement tout en payant leurs études.
Les filles aussi, à leur manière, veulent échapper au joug paternel et au destin qui leur est tracé, car elles souhaitent que leurs maris leur plaisent.
[...]
Lire la suite sur: