AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emiliano Pagani (Autre)Vincenzo Bizzarri (Autre)
EAN : 9782344059784
144 pages
Glénat (02/05/2024)
3.75/5   2 notes
Résumé :
« Avant nos parents étaient fiers d’être ouvriers »Quelque part en Italie, une usine va fermer. Depuis que la grève a débuté, les salariés se relaient dans le froid, les visages tendus devant les grilles fermées de l’usine. Des quartiers, des centaines de familles, des voisins… tout un monde se trouve menacé par le plan de délocalisation d’une multinationale. Parmi ces gens, il y a Hannibal, un vieux syndicaliste qui n’accepte pas la capitulation ; son fils Fabio, d... >Voir plus
Que lire après Les ennemis du peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis quelque peu dubitative sur cette bande dessinée.
Beaucoup de thèmes sont abordés. On est en Italie, il y a le thème des migrants, lié à celui du fascisme. Egalement celui de la délocalisation des usines, lié cette fois à la perte d'unité et à la résignation de la classe ouvrière. La question de garder un bébé. En arrière plan, l'édition de bande dessinée est illustrée par l'insertion de planches issues de la main d'un des personnages, planches d'une bande dessinée fantastique.
Donc, comme vous l'aurez compris, une bande dessinée avec beaucoup de thèmes, beaucoup de personnages également. Et pour moi, tout ça fait un peu fouillis. Je n'ai pas trop su quoi en tirer. Certains passages sont très intéressants, d'autres peut-être plus anecdoctiques.
Le dessin ne m'a pas semblé formidable non plus. Les personnages ne sont pas toujours discernables.
Donc une impression mitigée...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant nos parents étaient fiers d'être ouvriers, de travailler à l'usine. Quand ils se baladaient en ville le samedi, tout le monde les regardait avec respect. On les respectait parce qu'ils étaient unis, forts, et qu'ils avaient le regard fier de ceux qui travaillent pour faire avancer la communauté. Laquelle pouvait être leur famille, mais aussi la ville tout entière. Parce qu'avec leurs salaires, ils faisaient tourner aussi les magasins et les activités commerciales.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}