Les enquêtes de Clem tome 1 sur 3
EAN : 9782081425651
Flammarion (03/10/2018)
3.92/5   12 notes
Derrière son chignon impeccable et ses belles manières, Mrs Walton, la nouvelle hôte de la famille Neuville, semble cacher quelque chose.
Qu’est-elle vraiment venue faire au hameau?
Clémentine et ses cousins sont bien décidés à le découvrir!

Entre Clémentine et ses cousins, aucun indice ne laisse suspecter le lien familial. Mais quand il s'agit de mener l'enquête, leur complicité n'est plus à prouver!
Que lire après Les enquêtes de Clem, tome 1 : La mystérieuse Mrs WaltonVoir plus
Clém, dix ans, et sa maman ont quitté Paris. Leur vieille camionnette est arrivée à destination : un hameau entre mer et campagne – sûrement en Normandie -, que les grands-parents avaient restauré. Aujourd'hui disparus, la fratrie Neuville a décidé d'y vivre et créer des chambres d'hôtes. Ainsi, oncles tantes et cousins vont cohabiter et travailler ensemble pour faire exister et embellir cet endroit tant aimé. Clém est ravie d'être ici, au vert et entourée de sa tribu de cousins-cousines, Aélys, Lola, Jules, Samy et Valentin. Elle regrette seulement que son père soit retenu la semaine à Paris par son travail mais elle profitera de lui les week-ends. Bon, Clém va vite s'aperçevoir qu'il n'est pas facile de vivre en « communauté », de toujours bien s'entendre sur tout… il va lui falloir user de diplomatie parfois avec Aélys ses seize ans et ses tracas d'adolescente, être bienveillante avec Valentin qui vient juste d'entrer dans la famille – il est le fils du nouveau compagnon de sa tante -, ne pas trop se mêler – même si c'est tentant – des affaires des adultes… Mais voilà que la petite famille accueille en ses murs une nouvelle hôte : Mrs Walton. Très vite, les enfants la trouve bizarre… un mystère semble planer au-dessus de cette vieille dame… la petite tribu décide d'enquêter : observations, déductions, filatures, recherches sur internet, concertations… Arriveront-ils à élucider cette enquête?

Une nouvelle série prometteuse pour les enfants de 9-10 ans. Clém et sa tribu de cousins sont attachants, l'enquête suscite la curiosité, les dessins en bichromie de Mary Gribouille parsèment gaiement le livre, le texte de Catherine Kalengula jalonné de nombreux dialogues est rythmé et proche des occupations des petits lecteurs.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
A la mort de sa grand-mère, les parents de Clémentine décident de tout quitter afin de s'installer avec ses tantes et oncles à la campagne afin de reprendre le hameau familial et de le transformer en gîte.

Cela oblige cependant à un grand nombre de personnes à cohabiter, et notamment les enfants des différents lits qui ne ressentent pas tous le même enchantement à l'idée de ce changement total d'existence.

Si clémentine est elle plutôt contente de ce déménagement, elle s'inquiète rapidement des soucis qui semblent peser sur les adultes.

Elle s'interroge aussi beaucoup sur les raisons de la mauvaise humeur de sa cousine. Mais c'est la personnalité étonnante de la première cliente qui éveille chez elle le plus de soupçons. C'est le début d'une enquête étonnante...

Un roman agréable à lire qui privilégie le thème de la famille afin de développer des enquêtes.

Le lecteur appréciera la tribu de cousins, de différents âges qui vont éclairer de leur personnalité cette première aventure.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Clémentine emménage avec sa mère dans le hameau de feu ses grands-parents, avec ses cousins, tantes... Objectif : sauver le hameau en faisant des chambres d'hôtes. Cela fonctionne assez vite car une dame très chic loue une chambre. Toutefois, très vite cette dame a un comportement étrange qui titille la curiosité des enfants, les voilà donc partis pour jouer les apprentis détectives.

Ma première impression à la lecture de ce livre est plutôt agréable. La lecture est rapide et aérée, et les personnages résonnent bien avec notre époque. Ils aiment la technologie, vivent des tensions avec leur parents, sont de famille recomposée... Autre bon point pour un jeune enfant, c'est l'accessibilité du texte, aucun mot compliqué ou situation alambiquée, tout est clair et simple, ce qui facilitera la concentration des enfants.

Cependant, ma deuxième impression est un peu moins bonne. En effet, si le dernier point est un atout, c'est aussi une faiblesse pour les enfants qui peuvent en demander un peu plus. En effet, la simplicité du livre et son côté un peu gentillet, pourraient je pense rebuter les enfants qui aiment un peu plus l'action et les situations compliquées. Ceci fait, que je ne le conseillerai pas à ces enfants qui seraient habitués à lire des choses plus consistantes, plus sombres, mais toutefois je le conseillerai sans hésiter aux enfants un peu paresseux à la lecture ou vites impressionnables (si jamais ça existe encore).

En fait, à bien regarder, je pense que le problème ce n'est pas tant le livre, mais plutôt la tranche d'âge recommandé par l'éditeur, pour moi 8 ans c'est l'âge maximum et non minimum.

En résumé, c'est une lecture sympa pour les enfants, les mots sont simples et les situations aussi, mais si votre enfant aime la collection Chair de poule, les romans policiers pour enfants plus consistant je ne vous conseille pas ce livre car vous allez faire un déçu.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Une petite enquête bien sympathique et un rapprochement familial, voilà le joli petit cocktail que nous réserve le premier tome.

Une petite tribu de cousins et cousines vont se retrouver à devoir cohabiter au même endroits, leurs parents respectifs ayant décidé de reprendre la demeure de vacance familiale pour la transformer en maison d'hôtes.

J'ai vraiment adoré cette histoire, l'enquête est très sympathique et elle est menée à hauteur d'enfants, j'entends qu'ils ne font pas des choses irréalistes pour leurs âges respectif et chose que je n'ai pas encore lu ailleurs, l'un des cousins est handicapé et ça permet vraiment à n'importe quel enfant soit de s'y identifier soit de comprendre le handicap un peu mieux. ......
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

Video de Catherine Kalengula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kalengula
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Charlie vient d'atterrir au Congo. Son père, vétérinaire, a décidé de reprendre un refuge pour animaux sauvages laissé à l'abandon. Grâce à Gaby et à Maman Philo, Charlie finit par comprendre que ce nouvel univers est loin d'être menaçant et peut même être fascinant. Charlie pourra-t-elle, elle aussi, participer à l'aventure initée par son père ? Pour les lecteurs qui dévorent, "Bienvenue au refuge Kobikisa!" est le premier roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les petits lecteurs adoreront l'histoire palpitante de Charlie, jeune fille suivant son père vétérinaire au Congo, et de son nouvel ami Gaby ! Des animaux à sauver, des menaces à affronter, tout est réuni pour un récit passionnant, imaginé par Catherine Kalengula.
© Editions Auzou (Textes : Catherine Kalengula - Illustrations : Madeleine Brunelet) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012