Les enquêtes de Jodie Parker tome 2 sur 2
City Editions (04/01/2023)
4.02/5   27 notes
Que lire après Les enquêtes de Jodie Parker, tome 2 : Un dernier apéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la série "Les enquêtes de Jodie Parker", et ça ne faiblit pas , loin s'en faut : je me suis régalée...

Jodie est retournée dans la ville de son enfance, avec sa fille adolescente, après avoir divorcé de son c... de mari, lequel l'a trompée tant et plus. Et elle n'a pas fait les choses à moitié, elle a aussi "divorcé" de la police, pour devenir traiteur. Ce métier était trop dangereux et puis s'il lui arrivait malheur, c'est pas son ex mari qui s'ocuperait de sa fille, lui qui oublie déjà de verser une pension.
Et très vite , Jodie a fait son trou, entre sa mère, des amis, dont Tony,son copain d'enfance et d'un inspecteur de police qui a bien du mal à se passer de ses conseils...
Au cours d'un buffet commandé par la mairie, elle fera la connaissance d'un peintre en vogue, avant de tomber encore une fois sur un cadavre et de participer à l'enquête, pratiquement en binôme avec l'inspecteur de police local..

Ce qui est très agréable dans cette série, c'est le ton. On sourit souvent et on rit parfois de bon coeur !
Jodie est une héroine moderne, qui a des coups de coeur nombreux, qui ne sait pas trop quoi en faire car elle n'est toujours pas remise de son divorce. Elle n'est pas parfaite, et surtout : elle est plus légitime à enquêter que d'autres héroines de cosy mystery, parce qu'elle , elle a ETE flic. Elle connait les procédures, les techniques, les interrogatoires. Et puis personne n'a oublié son père, chef de la police (aujourd'hui décédé), elle connait le commissariat par coeur, et les habitants aussi. Elle du mal à résister à l'appel d'une enquête, on sent que c'est plus fort qu'elle, et plus fort que les promesses d'une vie tranquille, faîtes à sa fille...
On sent aussi que le bel inspecteur local aime discuter de ses enquêtes avec elle, comme si grâce à elle, il avançait plus vite, voyait plus clair.
C'est sérieux tout en restant léger au niveau policier, on est dans un cosy mystery, et la vie privée de l'héroine est toute aussi importante, que les résolutions des meurtres.
Une chouette série, bien distrayante, sympathique, et amusante.
Vivement le tome 3...
Ce second volume des aventures de Jodie, ex-policier devenue traiteur peut se lire seul. Jodie, divorcée, la quarantaine, a quitté Londres et son travail de policier pour retourner vivre dans ses Cornouailles natales, et offrir à sa fille de 12 ans une vie plus sereine.
Mais c'est sans compter sur les meurtres qui viennent régulièrement perturber la vie de ce petit village paisible.
Lors d'un festival culturel qui va durer toute une semaine, nous allons être confronté à un accident et à un décès, bien entendu suspects tous les deux, et Jodie ne va pas pouvoir s'empêcher de fourrer son nez dans cette affaire policière.
J'ai souri à de nombreuses reprises car dans ce volume, la partie policière est un peu éclipsée par les rebondissements sentimentaux que vit Jodie, elle fait l'objet des attentions de trois hommes différents et elle ne sait plus où donner de la tête. Elle a des attitudes d'adolescente amoureuse et ça m'a bien amusé.
Le roman se lit vite car l'intrigue est prenante et il est truffé de phrases comiques, ce qui rend la lecture encore plus savoureuse.
Un roman léger qui détend et fait beaucoup sourire.
Nous voici à nouveau dans les Costwolds, où nous retrouvons Jodie, l'ancienne enquêtrice londonnienne de retour au bercail après s'être séparée du père de sa fille adolescente.
Engagée en tant que traiteur pour le festival culturel organisé par son village, elle y fait la connaissance d'un peintre rendu célèbre pour ses tableaux peints sur place, il y a des années, et tombe immédiatement sous son charme.
Mais l'ambiance festive est rapidement mise à mal par la mort d'un écrivain, et lorsque son nouveau crush est soupçonné d'être impliqué, Jodie reprend du service pour découvrir le véritable coupable.

J'avais eu un petit coup de coeur pour le premier tome des Enquêtes de Jodie Parker, et je n'ai pas beaucoup traîné pour découvrir ce second tome.
J'ai été ravie de retrouver Jodie, qui est vraiment un personnage que j'adore. L'humour est toujours aussi présent, pour moi le réel point fort de cette série. Je pense que de tous les cosy mystery que je suis, celui ci est avec Agatha Raisin, le plus drôle.

En revanche, j'ai trouvé que l'enquête était un peu délaissée au profit des amours de Jodie. Alors ça ne me dérange pas du tout qu'on intègre cette notion de vie privée de l'héroine dans un cosy mystery, au contraire je trouve que c'est un indispensable du genre pour permettre au lecteur de s'attacher, et ce qui contribue le plus au côté cosy. Mais je n'aime pas que ce soit au détriment de l'enquête. Ici, Jodie est perdue non pas entre deux, mais entre trois prétendants, et c'était peut-être un chouia beaucoup pour moi.

Du coup, les rebondissements sentimentaux ont quelque peu parasité l'enquête, que j'ai trouvée un peu brouillonne: j'ai eu parfois du mal à suivre, je devais revenir en arrière pour retrouver qui était tel personnage... Et pourtant, lorsqu'on a le fin mot de l'histoire, cette intrigue est intéressante et originale, mais j'ai eu du mal à mener l'enquête de mon côté.

Malgré ce petit bémol, je dois dire que j'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite de cette série, dont j'espère les éditions City vont poursuivre la traduction!

Je remercie les éditions City pour cet envoi car j'adore Jodie et ses proches.
Ancienne enquêtrice de la police londonienne venue profiter d'une vie paisible à la campagne, Jodie Parker a créé sa petite entreprise de restauration-traiteur. Et un gros contrat vient de tomber : elle est engagée pour préparer les petits fours du festival culturel organisé au village. Mais à peine l'apéro est-il servi qu'un écrivain invité du festival, est retrouvé raide mort au pied d'une falaise. Peu de temps après, c'est une agente littéraire qui est victime d'un étrange accident... Pour la police locale, le principal suspect est un artiste peintre que Jodie trouve particulièrement charmant... Pas le temps de faire la fine bouche : la détective amateure doit mettre la main à la pâte pour démasquer au plus vite le véritable meurtrier.
J'ai adoré lire la suite du cosy mystery de Fiona car j'avais beaucoup aimé le 1er opus.
Jodie est une ancienne flic anglaise reconvertie en traiteur...Mais quand on est flic, et fille de flic, on ne peut pas renier ce flair et cette envie de résoudre les crimes et autres délits !
Lors d'une grande fête villageoise, un corps est retrouvé sans vie sur des rochers...
Et cela suffit à Jodie pour se lancer dans l'enquête.
Jodie a du caractère, de bonnes intuitions, mais parfois quand le coeur s'en mêle, les évidences peuvent se flouter davantage.
Jodie est écartelée non pas entre 2 mais 3 hommes: le beau policier, son ami d'enfance et un beau peintre...
L'intrigue est parfaitement menée car elle mêle à la fois la recherche de preuves, les problèmes de couple, le mariage par intérêt.
Les personnages secondaires sont très attachants et les femmes entourant Jodie m'ont fait bien rire par leurs réflexions, leurs jeux de regard!
La plume de Fiona est drôle, entraînante, de grande qualité et je n'ai même pas remarqué que les pages se tournaient toutes seules...
A quand le 3e tome???

Après avoir dévoré le premier, je me suis lancée dans le second, toujours prête à seconder l'ex inspecter Jodie Parker, mais cette fois le courant a un peu moins bien passé. Son coup de foudre pour un artiste, marié a été un peu long, mais certainement nécessaire pour justifier son implication dans l'enquête d'un premier mort suspect, puis de toute une série de rebondissements.
Le style est toujours aussi agréable et l'humour toujours présent. Encore un bon moment de lecture et sincèrement je suis déjà en attente d'un nouveau titre.

Maurice a donné une série de petits coups cristalins sur sa flûte à champagne - à sa place, j'aurais beuglé : " EH ! OH !" jusqu'à ce que tout le monde se taise, ce qui est probablement la raison pour laquelle je n'ai jamais percé en tant qu'oratrice.
Les gens accrochent les tableaux là où ils prennent la lumière, le soleil les décolore, ou alors le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou trop bas, la toile commence à se dessécher, la peinture craquelle, etc...
La dernière fois que j'avais proposé ce genre de prestation, à l'occasion du mariage de mon vieux pote Tony Penhaligon, la fête avait été gâchée par l'irruption d'un cadavre. Qui n'avait même pas son carton d'invitation.
Après tout, je le connaissais à peine. Cela dit, j'étais avec mon ex, Richard, ce connard de coureur de jupons, depuis dix ans quand j'avais appris qu'il me trompait, donc parfois, le temps passé avec une personne ne veut rien dire du tout.
RUFUS ! AU PANIER !
Cette femme avait tellement d'autorité que j'ai bien failli filer moi-même au panier du clebs, mais je me suis maîtrisée.