AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Jodie Parker tome 1 sur 2
EAN : 9782824623283
256 pages
City Editions (10/01/2024)
3.91/5   40 notes
Résumé :
Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d'une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr...
Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami... plutôt gênant ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieuse... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague au doigt et corde au couVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 40 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On pourrait dire que ce premier tome se classe dans le genre Cosy Mystery parce que "l'enquêtrice " est traiteur, se fait souvent "aider" par sa mère, mais ce serait faux, ou plutôt pas complétement vrai... Vous saisissez la nuance ? Et c'est ce petit détail qui est génial dans cette série : Jodie Parker est fille de flic, elle vient d'abandonner sa carrière de policière à Londres pour rassurer sa fille pré-adolescente traumatisée après avoir vu sa mère commettre une action , certes héroique, mais aussi très dangereuse pour sa vie. C'est que Jodie élève seule son enfant, son c..... de mari n'étant pas vraiment d'une folle présence . Aussi a-t-elle eu l'idée de devenir traiteur et de se former pour revenir habiter la ville de son enfance, où habite encore sa mère devenue veuve.
Son premier contrat ? S'occuper du buffet du mariage d'un ami. Mais quand une mort survient et que la mariée disparaît, ses réflexes de flic reviennent au galop , d'autant que le séduisant inspecteur veut coffrer son meilleur ami...

Ce qui est bien, c'est que malgré une trame très cosy mystery , on est dans le vraisemblable, le plausible, après tout, le surnom de Jodie enfant était la Fouine... Qu'elle vienne piétiner les plates bandes de la police est très amusant et l'évolution des rapports entre elle et le vrai inspecteur est vraiment très plaisante. D'agaçé, énervé, furieux (mais se maitrisant ), il passera à des rapports plus complices, plus "entre-gens-de -la-même-maison". On a donc de la matière pour des prochains tomes, à laquelle on rajoute une mère très présente ,et la fille...
Vous l'aurez compris, on ne verra pas beaucoup Jodie cuisiner (mais tout de même un peu, ça la délasse..). La recette de la fin est pleine d'humour et fait un pied de nez à toutes les autrices qui se prennent un peu trop au sérieux.

Une série pleine de peps , amusante, vraiment sympathique et (presque) réaliste. ( C'est le presque qui fait toute la différence !)
Commenter  J’apprécie          525
Des romans avec une personne "normale" qui mène une enquête en parallèle de celle de la police, j'en ai lu des dizaines. Parfois le héros est un gentil bibliothécaire ou une retraitée qui adore les mots croisés, ça peut aussi être une femme au foyer qui s'ennuie, une coiffeuse qui entend des potins toute la journée, un prêtre qui reçoit les confessions de tout le monde....certains sont réussis, d'autres moins.
Celui-ci a été un vrai bonheur !
C'est frais, c'est drôle, c'est bien écrit, l'intrigue tient la route, il y a une pincée de romance, du suspense et l'héroïne ne m'a même pas agacée, ce qui est rare !
Ici, nous allons faire la connaissance de Jodie, qui a choisi de revenir s'installer dans son village natal des Cornouailles et de devenir traiteur.
Car Jodie est divorcée et élever seule une fille de 11 ans quand on est policier à Londres présente parfois de gros risques.
La voilà donc qui décroche son premier contrat et elle se prépare donc à cuisiner le repas de mariage d'un ex-petit copain du lycée, à ce propos, j'ai trouvé le choix du menu un peu bizarre...
Mais après une dispute entre plusieurs invités, la mariée disparait et un cadavre est rapidement retrouvé.
Jodie, qui a toujours des réflexes de policier, va tenter d'aider le marié, soupçonné de meurtres.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier volume de cette série qui nous emmène dans les Cornouailles et j'ai hâte de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          333
Un mariage et deux enterrements
A l'aube de la quarantaine, après vingt ans passés dans la police londonienne, Jodie Parker décide d'opérer une totale reconversion : elle rentre avec sa fille Daisy dans sa petite ville natale, Penstowan, dans le Devon et s'installe comme traiteur. « Fourchette et Festins », ça sonne bien non ? Et coup de chance, Tony, son vieux copain d'enfance, cherche quelqu'un pour s'occuper du buffet de sa réception de mariage ! Jodie a tout prévu, des amuse-gueules au dessert. Mais ce qu'elle n'a pas envisagé c'est que, juste avant la cérémonie, Mel, l'ex de Tony, soit sauvagement assassinée dans les jardins du très sélect Parkview Manor Hotel, et que la future mariée, Cheryl, disparaisse… Bien entendu, le suspect numéro un est Tony. Jodie est quant à elle persuadée qu'il est innocent et se met en tête de mener une enquête parallèle (chassez le naturel, il revient au galop !) au grand dam du (très) séduisant inspecteur-chef Withers…
Le cosy-mystery ! Et dire que je boudais ce « sous-genre » il y a encore peu ! Mais finalement, j'y trouve souvent mon compte et apprécie de pouvoir m'y « relaxer » après quelques lectures plus éprouvantes (voir les épisodes précédents…).
Vous prenez donc un personnage « ordinaire » -une gentille mamie, un bibliothécaire, une pâtissière, la Reine d'Angleterre ou comme ici, une cuisinière- et vous le transformez en fin limier capable de damer le pion à n'importe quel flic ! Vous saupoudrez le tout d'une bonne dose d'humour pour que cela prenne bien ! Une recette éprouvée mais qui fonctionne, en tous cas, pour celui-ci, c'est le cas. Et il faut bien le reconnaître, les anglais sont vraiment les rois du cosy-mystery ! Normal me direz-vous puisque le genre a été inventé, en quelque sorte, par Agatha Christie avec Miss Marple.
Ici, ça fonctionne parfaitement, c'est léger, agréable à lire, sans prétention sinon celle de distraire.
En prime, vous aurez la recette du « Poulet des Cornouailles à la marocaine » (à tester, mais ça a l'air très bon !).
Commenter  J’apprécie          180
Le mois dernier, j'ai commencé cette nouvelle saga de cosy mystery à l'occasion de la sortie en poche des deux premiers tomes.

Dans ce premier tome, Bague au doigt et corde au cou, nous faisons la connaissance de Jodie Parker. Enquêtrice dans la police londonienne, elle décide de tout plaquer suite à l'infidélité de son mari. Elle quitte donc sa maison, son boulot, et retourne s'installer avec sa fille dans son village natal des Cornouailles. Elle souhaite s'y reconvertir en tant que traiteur. Son premier client est un ancien petit ami, Tony, qui décide de l'engager pour gérer son mariage. Mais quand, le matin du mariage, on découvre la disparition de la future mariée et le cadavre de l'ex-femme de Tony dans les jardins de l'hôtel, la cérémonie a du plomb dans l'aile! Les réflexes de Jodie reviennent à vitesse grand V alors qu'elle décide de mener l'enquête pour dédouaner son ami.

L'offre de cosy mystery est à présent très développée en librairie, et tous ne se valent pas. Je dois dire que j'ai vraiment adoré celui-ci! J'ai même eu un petit coup de coeur! Je l'ai dévoré sur une seule petite journée, et je ne vais guère tarder à découvrir le tome 2!

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages. C'est pour moi un des points clés pour un cosy mystery réussi. Jodie est très attachante, et son ancien métier rend crédible le fait qu'elle se lance dans cette enquête, elle est tout à fait légitime dans ce rôle et ses liens avec la police locale sont très bien expliqués. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui se noue peu à peu entre elle et l'inspecteur Withers, encore un fois son agacement initial est totalement logique vu les liens entre Jodie et le commissariat. Et puis il y a la famille de Jodie, sa fille et sa mère, qui sont juste parfaites, j'ai adoré ces deux personnages qui amènent de la légèreté à l'intrigue. C'était parfois très drôle, et c'est tout ce que j'attend d'un cosy mystery!

En parlant d'intrigue, j'ai aussi été satisfaite par l'aspect enquête du roman. J'avais des soupçons mais j'ai été surprise par le dénouement de l'intrigue, que je trouve très réussi.

Plusieurs pistes s'ouvrent sur le plan de la vie personnel de Jodie pour la suite, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice lui aura réservé!
C'est donc un excellent premier tome à mon goût! C'est une série que je vais suivre avec grand intérêt et beaucoup de plaisir!
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec une grosse envie que j'ai acheté ce livre et le suivant de la même auteure, une grosse envie de cosy mystery, surtout que j'apprécie cette maison d'Edition avec laquelle je collabore de temps en temps, mais ces deux livres n'etaient pas dans les Sp proposés.
Avant tout saluer la plume fluide, drôle, tendre de l'auteure, Fiona Leitch. C'est avec bonheur que j'ai dévoré le premier livre. Jolie découverte de la Cornouaille.
Jodie Parker ancienne enquêtrice de la police londonienne, quitte Londres, quitte la police, et fait une reconversion en cuisine, elle ouvre en Cornouaille une agence de Traiteur pour Mariages. C'est à l'occasion de son premier contrat de traiteur qu'elle va se trouver aux prises d'un cadavre et d'une disparition, et là son envie de découvrir le coupable, en mettant quelques bâtons dans les roues de la police en charge de l'enquête. A noter également les avalanches émotionnelles, hormonales, très drôles que provoquent la gent masculine à cette mère de famille depuis trop longtemps seule. Une très sympathique lecture.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je me laissai glisser sur mon siège en jettant un coup d'oeil à Debbie. Elle m'imita aussitôt.
- De qui faut-il se cacher ? s'enquit-elle dans un murmure.
- De l'inspecteur-chef Withers.
Elle m'adressa un grand sourire, dont je m'efforçai de faire abstraction.
- Il m'a déjà envoyée paître deux fois aujourd'hui ; il ne faut pas qu'il me trouve ici...
-- OK...Par contre, j'ai déjà vu des gens faire ça dans les films et juste au moment où ils pensent qu'ils sont tirés d'affaire...
Deux petits coups sur la vitre de mon côté nous firent sursauter toutes les deux. Je soupirai ; même pas besoin de regarder pour savoir de qui il s'agissait.
- Ouais, fis-je. Je crois qu'on a vu les mêmes films.
Commenter  J’apprécie          142
S'il avait tenté quoi que ce soit, il aurait eu affaire à moi, affirma ma mère avec véhémence. J'ai suivi des cours de self-défense pour vieilles dames à la salle communale ; Je l'aurai frappé avec mon sac à main ; ensuite, je lui aurais donné un bon coup de coude dans les roubignoles, et je l'aurais achevé d'un coup de clés dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          172
Tony me consulta d'un regard impuissant. Apparemment, c'est un effet que je produisais sur les hommes ; arrivés à un certain stade de notre relation, ils finissaient toujours par me regarder avec impuissance.
Commenter  J’apprécie          130
L'idée de passer la matinée assise dans une salle paroissiale en compagnie de petits vieux, avec une tasse de café soluble tiède, ne me parut pas des plus passionnantes (bizarrement), mais peut-être avais-je eu mon content d'activités palpitantes ces derniers jours. Peut-être qu'une matinée paisible (barbante) à écouter ma mère et ses camarades parler de varices, loin de tout ce qui s'apparentait à du travail, était exactement ce dont j'avais besoin pour faire le vide et être un peu plus objective.
Commenter  J’apprécie          40
Par la porte ouverte, je vis Brenda prendre son fils dévasté dans ses bras et le serrer contre elle. On est jamais trop vieux pour un bon gros calin de sa maman, songeai-je.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}