Les fantômes de Neptune tome 2 sur 4
Delcourt (24/05/2017)
3.44/5   18 notes
Alors que les soutiens du Kaiser tentent de se mettre en contact avec un être Kheropis qu'ils libèrent de sa prison, Meena ne sait vraiment plus à quel saint se vouer ni surtout à qui se fier, car personne dans son entourage proche ne lui paraît digne de confiance depuis le meurtre de son oncle au Caire. Surtout pas un robot bien trop prétentieux et manipulateur à son goût.
Que lire après Les fantômes de Neptune, tome 2 : RorqualVoir plus
J'avais déjà lu la série ashrel qui était plutôt bonne, cette fois-ci c'est un cran au dessus.
Valp s'occupe du dessin, de la colo et du scénario et elle n'a pas ménagé sa peine.

Au niveau dessin le graphisme est un peu particulier avec des influences manga, franco-belge et comics, mais c'est bien digéré et sans fausse notes. Les décors et fonds de cases ne sont pas laissé de coté, les personnages sont bien caractérisés, c'est fluide dans la mise en case. Ça manque peut être un poil de prise de risque graphique du fait du thème steampunk/vernien
Le travail de colorisation numérique est bien maîtrisé, agréable et sert bien l'ambiance du récit.
Au niveau scénario on rentre dans le vif du sujet des les premières pages et l'on plonge totalement dans cette uchronie steampunk. le déroulé est sans temps morts, dense et lance pas mal de pistes intéressantes.
J'ai hâte de lire les 2 prochains tomes.
Presque deux ans après un premier tome enthousiasmant, voici enfin la suite des Fantômes de Neptune qui, derrière une superbe couverture à l'inspiration Art Nouveau, confirme tout le bien que l'on pouvait espérer.

On retrouve notre héroïne, laissée en bien triste situation : aveuglée par l'artefact récupéré dans l'espace, ses deux plus proches parents morts dans d'affreuses circonstances, Meena s'enfuit du seul endroit où elle aurait pû être en sureté pour tomber dans les griffes de Viktor Markgraff qui la trompe en se faisant passer pour amical et l'embarque à bord d'un aéronef volé direction Neptune.

Mais c'est sans compter sans la détermination de Marie et, surtout, celle de Montague, l'androïde qui cache décidément bien des choses !

Toujours sur un rythme effréné, Valp déroule un scénario prenant où elle mélange avec passion les ingrédients de l'aventure SF steampunk.

Son dessin et sa colo, aux confluents des genres (de, entre autre, Disney aux « animes »mangas old school), sont tout bonnement épatants et, associés à une narration inventive et visuellement souvent étonnante (là aussi on pense parfois à l'Art Nouveau dans la mise en page) donnent à la série une véritable originalité et la plaçant aux cotés des classiques du genre.

Armons nous maintenant de patience pour lire la suite des aventures des Fantômes de Neptune !
Et de quoi écouter avec ce tome 2: http://bobd.over-blog.com/2017/05/cthulhu-sauce-mucha/les-fantomes-e-neptune-2-vs.amok-time.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Uchronie ou steampunk avec un dessin enthousiasmant.
Une belle suite à un premier tome déjà très chouette.
Notre héroine Meena prend de l'envergure, les personnages sont bien campés à la limite du manga.
C'est bluffant.
Des longueurs, dommage!

critiques presse (2)
Bedeo
20 juin 2017
Le steampunk spatial décolle plein gaz !
BDGest
07 juin 2017
Quoiqu’il en soit de la suite, Les fantômes de Neptune se révèle jusqu’à présent comme une saga sympathique et divertissante.
Liberté pour les opprimés !!!

Lire un extrait