AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226151902
260 pages
Albin Michel (01/04/2004)
4.35/5   26 notes
Résumé :
En juin 1942, à Lemberg, dans d'étranges circonstances, un jeune SS à l'agonie m'a confessé ses crimes pour, m'a-t-il dit, mourir en paix après avoir obtenu d'un Juif le pardon. J'ai cru devoir lui refuser cette grâce. Obsédé pae cette histoire, j'ai décidé de la raconter et à la fin de mon livre, je pose la question qui, aujourd'hui encore, en raison de sa portée politique, philosophique ou religieuse, mérite réponse : ai-je eu raison ou ai-je eu tort ? " C'est en ... >Voir plus
Que lire après Les fleurs de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Toujours d'actualité (bien que réédité plusieurs fois) ce livre nous parle de l'impossible pardon et du cas de conscience auquel a été confronté l'auteur(aujourd'hui décédé) lorsqu'appelé au chevet d'un SS mourant qui avait participé à l'extermination d'un village sous les flammes, il a été incapable de pardonner. Simon Wiesenthal prisonnier alors dans un camp de travaux forcés passait chaque jour devant les tournesols, ces fleurs du soleil (dont il a fait le titre de ce livre-témoignage)qui illuminaient le cimetière militaire des assassins de ceux qui avaient tout alors que d'autres pourrissaient dans des ghettos.Le destin l'a désigné lui pour recueillir l'ultime confession.
Devenu par la suite un célèbre chasseur de nazis mais hanté par son refus de pardon il s'est demandé s'il n'avait pas franchi la ligne de déshumanisation, la haine par rapport aux bourreaux le privant de liberté de jugement.
La deuxième partie de cet ouvrage concerne les réponses de plusieurs personnalités du monde philosophique, politique, religieux, quant à savoir a t il eu tort ou raison? et Peut on pardonner l'impardonnable?
Le débat reste ouvert!
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Cependant, je pense qu'il peint davantage la cruauté des hommes et de la guerre, qu'il déclenche une réflexion sur le pardon. Simon évoque le souvenir du petit garçon Eli quand le SS lui raconte ses crimes. le narrateur n'était pas père et cela ce perçoit. On ne pardonne pas un massacreur d'innocents, comme on ne pardonne pas au cancer de tuer des enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
C'est la question que nous pose Simon Wiesenthal dans ce petit ouvrage. Alors qu'il est dans un hôpital militaire avec d'autres prisonniers du camp de Lemberg, une jeune infirmière vient le chercher et l'amène auprès d'un jeune SS (21 ans) qui est sur le point de mourir. Ce dernier, après lui avoir raconté un crime atroce auquel il a participé, demande à Elie son pardon, pour mourir et partir en paix. Pardon, qu'Elie a refusé de donner. Malheureusement, tout le reste de sa vie cette question l'a hantée : Aurait-il du le pardonner ? A-t-il eu raison ou tort ? Il a même échanger avec ses camarades de camps sur la question..

J'ai lu beaucoup de récits sur les horreurs des camps, j'ai même visité DACHAU,mais c'est une des premières fois que la question du Pardon est ainsi concrètement soulevée. Récemment, Elie Wiesel disait écrire pour témoigner et ne pas oublier. Ici, Simon Wiesenthal nous interroge. A la suite du récit, 12 personnalités tentent de répondre à la question citée ci-dessus. La réflexion est très riche et chacun se fera son opinion...Et vous, avez-vous une réponse à la question ?

Commenter  J’apprécie          73
Ce livre en est scindé en deux parties :
- le récit de Simon confronté à la demande de pardon d'un SS mourant ainsi que son refus de pardonner.
- les réponses de plusieurs personnalités à la question : "ai-je eu tort ou raison de ne pas lui accorder mon pardon?"
Le leitmotiv qui revient au détour de ces pages est que l'on ne peut pas pardonner à la place d'autrui. Pourquoi ce soldat SS a-t-il fait venir Simon à son chevet ? Voulait-il soulager sa conscience avant de mourir? Pourquoi n'a-t-il pas fait appel à un prêtre qui aurait pu lui donner l'absolution? Les personnalités interrogées ont essayé de répondre à ces questions en se basant sur les récits bibliques (Lytta Basset, René-Samuel Sirat), en essayant de se mettre à la place de Simon (Christian Delorme), en décortiquant l'histoire du vingtième siècle et ses "massacres" de populations (Alfred Grosser) ou en s'appuyant sur les principes de la foi bouddhiste (Matthieu Ricard).
A noter : il est intéressant de trouver une biographie succincte des divers intervenants en fin d'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Un livre court mais très dur; de part la cruauté même de la guerre et du traitement infligé à une partie des populations par les SS. Tout au long de ce livre, on se demande si on aurait pu supporter cette horreur et enfin si le pardon est possible.

Peu adepte des livres de guerre ou historique, c'est pour moi un livre remarquable qui remue l'esprit.

Un juif, un jeune ss à l'agonie, une mère aimante qui voit son bon petit garçon, des ss à la retraite... Et vous auriez-vous pardonné?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le pardon n'est pas une parole ou un geste sublime et magique, qui effacerait par enchantement ce qui a eu lieu, indifféremment des interlocuteurs et du contexte. C'est tout un travail que d'en rassembler les éléments , de les mettre en présence. Et le pardon demandé n'est pas le pardon obtenu. (Olivier Abel)
Commenter  J’apprécie          60
Mais là comme presque partout ailleurs, une minorité dominait sur la lâcheté et la passivité de la majorité.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais dit le malade, qu'à chaque seconde des hommes meurent par milliers. La mort est partout maintenant, elle n'est ni rare, ni extraordinaire. Je me suis résigné à mourir bientôt.Mais avant, je voudrais parler de quelque chose dans ma vie qui me torture. Sinon, je ne pourrai pas mourir tranquille.
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien souvent très lourd d'entendre le descriptif de ce qui est laid dans l'homme , de se voir chargé d'une part de la culpabilité de ceux qui viennent déverser celle-ci à vos pieds ou à vos oreiles parce qu'ils ne parviennent plus à la porter tout seuls... (Christian Delorme)
Commenter  J’apprécie          20
Et brusquement, j'envie les soldats morts. Je leur envie ces fleurs du soleil qui les relient mystérieusement au monde. Je leur envie ces papillons qui visitent leurs tombes. Moi, aucune fleur de soleil ne m'attend. Je finirai dans une fosse commune à peine refermée, jeté sur un amas de cadavres et d'autres s'empileront sur moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Simon Wiesenthal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Wiesenthal
Je ne vous ai pas oubliés - documentaire sur Simon Wiesenthal (extraits)
autres livres classés : chasse aux nazisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..