Chronique des terres d'Eschizath tome 3 sur 3
Auto- édition (19/10/2019)
3.92/5   6 notes
Aux confins des Terres Brûlantes, Alceste trouvera-t-il les réponses à ses origines ?
Morgaste accomplira-t-il sa quête des fragments malgré les nombreux obstacles qui se dressent ?
Les trois messagers triompheront-ils de leurs adversaires sans dommage ?
La fin des aventures en Terres d’Eschizath vous réserve encore beaucoup de surprises.
Que lire après Chronique des terres d'Eschizath, tome 3 : Les fragments de discordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà arrivés au troisième tome de cette série, mais est-ce que ce sera le dernier tome ou pas? Telle est la grande question que je me pose. Car si l'auteur nous a proposé un univers qui s'est bien construit et s'est bien défini au cours de ces trois romans, il est clair qu'il y a encore beaucoup d'éléments qu'il peut explorer et que le chemin de nos héros n'est pas arrivé à son terme. Alors suite ou pas? Affaire à suivre!

En attendant, l'histoire évolue de belle manière dans cet opus en nous proposant des rebondissements à foison. Si certains peuvent être imaginés, d'autres sont totalement inattendus et prennent le lecteur au dépourvu, pour son plus grand plaisir. La toile tissée par l'auteur révèle davantage toute sa complexité dans cette suite et cela nous pousse à envisager toute une partie de l'histoire d'une autre manière, ce qui est passionnant.

Nos personnages vont aussi dévoiler d'autres facettes de leur personnalité que nous sentions poindre au tome précédent, mais qui se révèlent totalement ici. Cela nous montre à quel point personne n'est tout blanc ou tout noir, ce qui fait que nous ne savons plus trop si nous aimons ou pas certains personnages. Cela les rend d'autant plus humains dans leurs réactions et plus proches de nous aussi par la même occasion, de quoi avoir envie de les suivre encore un bout pour voir s'ils nous réservent encore d'autres surprises et découvrir ce qu'il va advenir d'eux.

Le style de l'auteur évolue au fil des tomes, ce qui permet à la série de se bonifier et d'éveiller encore plus notre intérêt. Si certains passages laissent plus le temps au récit de se poser et aux personnages de vivre leurs histoires personnelles, l'action est bien présente du début à la fin, avec plusieurs scènes épiques qui fascinent et qui nous font dévorer les chapitres.

En bref, j'ai été ravie de retrouver cet univers et ces personnages. J'espère que l'auteur envisagera de poursuivre l'aventure, afin que nous puissions retrouver tout ce petit monde auquel le lecteur s'est bien attaché durant ces 3 premiers tomes.
Le confinement est terminé, les vies reprennent leurs cours et moi je recommence le baby-sitting tous les mardis et jeudis soirs. Est-ce que c'est un peu stressant ? Oui. Est-ce que ça me mange le temps que je devrais passer sur mon mémoire ? Oui. Est-ce que j'aurai passé ce temps sur mon mémoire ? … Non. Probablement pas. OUI JE SUIS MAUVAISE ELEVE. Mais je suis bonne critique. Surtout lorsqu'il s'agit de finir des sagas, parce que la fin d'une saga est à la fois quelque chose de très compliqué à aborder, mais aussi de déchirant à lire quand on a aimé les tomes précédents. Quand je lis la fin d'une saga, j'ai toujours si peur d'être déçue par les événements, ou par la fin de certains personnages, ou alors d'avoir une fin ouverte qui me garde éveillée la nuit pour imaginer des scénarios totalement dingue et pas du tout cohérent avec ce qu'il s'est passé précédemment… Mais pas ici !

« Il contemple, les yeux grands ouverts, le ciel constellé d'étoiles. »

Cette fin de saga est géniale. J'ai passé un bon moment en lisant ce tome, comme en lisant les précédents. Je dois dire que j'ai dû aller relire les précédents juste avant, parce que je dois avouer que la dernière fois que j'ai lu le tome II, c'était il y a un bon petit moment… Mais du tout, ça m'a permis de lire les trois tomes à la suite et donc de pouvoir encore plus apprécier ce final. Déjà, on découvre de nouvelles facettes de nos héros et ça, j'adore. Je l'ai déjà dit plein de fois, mais les développements de personnages sont pas grande passion et ça peut vraiment faire toute une lecture pour moi. Si les développements sont mauvais, en général, je n'ai pas aimé ma lecture… Mais Brice Milan a un talent pour ça, c'est certain. J'ai également adoré voir la plume de l'auteur évoluer, devenir plus fluide, plus agréable, plus haletante quand il le fallait… Bref, un petit plaisir ce tome III !

L'action s'enchaîne et ça ne me déplaît pas du tout, au contraire… Je trouve que cela donne un autre rythme au récit, ça permet de voir les personnages agir différemment, de découvrir de nouvelles choses au sujet de cet Univers. Parlons-en, d'ailleurs. Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'au fil de la lecture, l'Univers s'étoffe énormément, avec plus de détails, de coutumes, de descriptions… Est-ce que l'auteur compte faire des suites, des presquels, des séquels, des dérivés d'histoires dans ce même univers ? Parce que j'ai presque trouvé que ce tome III ouvrait la porte à d'autres histoires, d'autres personnages, d'autres idées d'aventures à raconter dans cet Univers tant on en apprend. C'est peut-être ça qui m'a fait retirer une étoile, parce que sinon je pense que ça aurait été un coup de coeur. Mais maintenant, j'attends juste de savoir s'il y aura un tome IV ou une nouvelle histoire !

« Ses sentiments, toujours présents dans son coeur, ont ouvert la porte à son envie de vivre.«

Je dois passer très vite sur l'origine des Fragments pour ne rien spoiler, mais je ne m'attendais pas à ça et j'avoue avoir dû « pauser » ma lecture quelques secondes pour digérer l'information (c'est dire à quel point j'étais embarquée dans l'histoire !). Mais j'ai trouvé génial de voir l'auteur montrer la puissance non seulement de Morgaste, mais aussi de la technologie, de l'attrait morbide des gens pour le pouvoir et du caillou. Je trouve ça super d'avoir une autre critique que simplement le petit mordu de pouvoir qui veut régner sur le monde (je caricature !) et d'aussi montrer les tords de la société et de ses habitudes. C'est une belle manière de conclure une saga, même si la fin me laisse VRAIMENT penser qu'il y aura une autre suite. Peut-être à la Star Wars, avec une nouvelle trilogie se passant trente ans après ? Voir les conséquences des actions de nos héros sur le monde dans le futur ?

Je remercie Brice Milan de m'avoir fait confiance pour parler du dernier tome de sa saga, j'espère sincèrement que plusieurs d'entre-vous se laisseront tenter parce qu'elle en vaut vraiment le coup. du Fantasy, un Univers riche et complexe, des retournements inattendus et une plus qui s'améliore de tome en tome… Que demander de plus ?
Lien : https://tigrisleonum.wordpre..
Dernier tome de cette saga que j'ai beaucoup aimé ! J'ai pu retrouvé cet univers parfaitement construit et abouti et tous ces personnages attachants. Dans ce dernier tome, l'écriture de l'auteur s'est encore amélioré, l'histoire est poussé aussi loin que l'auteur pouvait la pousser et des rebondissements n'ont cessé de me surprendre et de changer la direction qu'elle pouvait prendre. Les personnages sont toujours plus développé et le lecteur apprend à les connaitre un peu plus, avec leur part d'ombre et leur force, ce qui m'a permis de me sentir toujours plus proche d'eux et prendre complètement part à leur histoire.
Ce tome nous permet aussi de comprendre l'origine de toute l'histoire de cette saga, de découvrir comment et pourquoi les personnages en sont arrivé là. Les émotions prennent aussi une place importante ici, et j'ai été triste de devoir laissé certains d'entre eux en cours de chemin. Mais une fois arrivé sur cette in, je n'espère qu'une chose, que réellement ce tome ne soit pas le dernier de cette saga ! Je veux savoir ce que cette fin inattendue va faire vivre à tous ces personnages ! Brice Milan, si vous passez par là, je veux savoir !!!
En bref, j'ai dévoré cette saga et j'espère que l'auteur va pouvoir la publié, parce que je pense réellement qu'elle mérite d'être lu par un plus grand nombre de lecteur !
Ce fut encore une fois, un plaisir de me replonger dans cette histoire et je me suis laissée transporter dès les premières pages sur les terres d''Eschizath.

Cette fois-ci encore, Brice Milan nous offre une histoire pleine de péripéties, de rebondissements et d'actions qui s'enchaînent ne nous laissant pas le temps de voir les pages défiler.

Les personnages qui ont déjà bien souffert dans les deux premiers tomes ne sont encore une fois pas épargner et doivent faire face à encore plus d'obstacles pour arriver à pouvoir enfin se reposer (Ou pas...). La fin de cette saga m'a conforté dans mon choix des personnages que j'appréciais ou non. Ulva, même si je la trouve moins présente est toujours aussi forte et incroyable. Morgaste qu'on apprend à connaitre de plus en plus devient un personnage intéressant et charismatique qu'on apprécie même si c'est le méchant de l'histoire. Annabelle (yeurk), c'est le personnage que j'ai le moins aimé. Elle a un caractère que je n'aime pas. On peut se demander si elle a été créée pour être détestée ?J'ai été surprise par la destinée que donne Brice Milan à certains de ces personnages...

On a enfin la réponse à plusieurs de nos questions et les révélations tant attendues nous laisse sans voix. Entre l'origine des fragments, les origines d'Alceste, ... Ce sont des informations auxquelles on ne s'attends pas du tout (en tout cas pour moi). C'est vraiment une partie de l'histoire audacieuse et surprenante par rapport à ce qu'on peut s'attendre d'un roman de fantasy.

Cette univers est toujours aussi riche et complet. On voit que la plume de l'auteur s'affine encore qu'il arrive de mieux en mieux à rendre la psychologie complexe de certains personnages, leurs questionnements, contradictions, leurs sentiments ... (Je pense surtout à Oriana).

En ce qui concerne la fin j'ai totalement été surprise parce que cette fin laisse présager une suite qui pourrait former une nouvelle saga. Je ne sais pas ce que Brice Milan compte faire par rapport à cet événement qu'il met en place et qui soulève d'autre question et une envie d'en apprendre plus.

Pour résumer, cette saga va en s'améliorant de tome en tome. Elle est remplie de péripéties, d'actions, de retournements surtout de questions. L'auteur nous offre des personnages attachants qui évoluent eux aussi au fils des tomes. J'ai aimé me plonger dans ces trois tomes et je ne serais pas contre une nouvelle saga au coeur des terres d'Eschizath.
Lien : http://imeliodas.blogspot.co..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse et je remercie l'auteur Brice Milan de m'avoir une fois de plus renouvelé sa confiance.

J'attendais ce troisième tome avec impatience, car les deux premiers étaient vraiment excellents et j'avais donc hâte de connaitre la suite des aventures d'Aleste, Orianne et compagnie.

Un roman plus lent que les précédents, ici nous sommes moins dans l'action au départ. L'auteur s'attarde plus sur les personnages, et le devenir des différents pays, chacun devant se reconstruit et reposer les bases d'après-guerre. Nos héros, pour la plupart ont une réelle envie de paix et travaille dans ce sens, ce qui est appréciable.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les origines de Aleste et les révélations le concernant sont surprenantes. On voit aussi les ravages que provoque l'attrait de pouvoir et les avances technologiques. L'auteur a habilement montré les effets néfastes du caillou, pas seulement sur Morgaste