Erès (24/08/2017)
Dans un contexte de multiplication des attentats terroristes, il importe d’interroger la contamination de l’imaginaire de nos enfants et de nos adolescents par les images de terreur, afin de repenser, au-delà de l’intervention, la prévention des dommages que celles-ci peuvent causer.
À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang... >Voir plus
Que lire après Les images terroristesVoir plus
Ce petit livre édité par l'Ecole de parents commence par une analyse générale du terrorisme. Autrefois utilisé pour appuyer une revendication précise, donc pour être entendu, le terrorisme tend à s'éloigner d'un objectif particulier, exigeant seulement d'être vu partout pour semer une terreur générale. Désormais, toute personne peut être considérée comme une "cible légitime", à frapper dans les contextes les plus banals. Les massacres eux-mêmes sont secondaires; le principal but est de déstabiliser la société et d'y installer un doute angoissant. Les terroristes trouvent des complices involontaires dans les médias, qui leur servent de caisse de résonance et diffusent activement la peur dans l'opinion publique. Pire encore: tout citoyen - potentielle victime - participe individuellement à cette dérive, en relayant des nouvelles, des photos et des vidéos horribles.
Dans le dernier chapitre, l'auteur étudie comment les enfants et adolescents peuvent gérer au mieux ce problème. Il énumère les droits (et peut-être les devoirs) qu'ils ont dans ce domaine. Par exemple: connaitre l'histoire et le contexte des images mortifères, avoir le droit de refuser de les voir, désamorcer la culpabilité de les avoir visionnées, etc...
Pour conclure, voici mon avis personnel. La réflexion sur l'éducation aux images m'a semblé intéressante, mais elle aurait mérité d'être plus développée. Quant à l'exposé initial sur le terrorisme, il reprend des idées déjà bien répandues; je dois quand même réfuter l'idée que le terrorisme aveugle serait une nouveauté.