Salvator (27/03/2014)
4.33/5   3 notes
Un trésor pour chaque enfant à partager en famille.

133 récits bibliques magnifiquement illustrés.

Une écriture adaptée aux enfants. Un ouvrage qui raconte avec fidélité les principaux épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Que lire après Les livres de la BibleVoir plus
"Les livres de la Bible" est destiné aux jeunes à partir de huit ans.

le nom Bible vient du grec qui signifie "livres", la Bible est constituée de soixante-six livres.

En début du volume, deux pages présentent ces livres.
Cent trente-trois récits bibliques sont magnifiquement illustrés par des photos, sculptures, peintures de grands maîtres, mosaïques,objets, bijoux...
Chaque récit occupe une double page. La présentation est soignée,les pages douces au toucher, l'écriture est claire, facile et agréable à lire, les illustrations nombreuses avec des explications particulières pour comprendre chaque histoire. Parfois les illustrations prennent une page entière ou une double page.
En fin de livre, tous les personnages de l'Ancien ou du Nouveau Testament sont répertoriés.

Très beau livre pour donner envie aux jeunes et moins jeunes de connaître ces récits passionnants dont beaucoup d'expressions de la vie courante sont tirées.
Un livre à offrir d'autant que pour ses trois cents pages, le prix est plutôt modique.

Je remercie Babélio et les Editions Salvador pour ce livre avec lequel je passe de bons moments.
La Bible est le livre le plus lu au monde et pourtant, je ne l'ai pas vraiment lu : seulement entendu lors de messes ou mariages certains passages. L'occasion était idéale de la découvrir de façon ludique. Cet ouvrage s'adresse aux enfants, à partir de huit ans mais ça n'empêche pas les grands de le lire. le livre est vraiment magnifique : les grands événements de la Bible sont magnifiquement illustrés. Des peintures de scènes bibliques, des objets ou lieux de l'époque agrémentent la lecture des épisodes bibliques.
Au début, j'ai été choquée : pas par l'interprétation de la Bible mais par la Bible elle-même : dans l'Ancien Testament, il y a beaucoup de guerres, de jalousies, de perfidie. Même les hommes choisis par Dieu ne supportent pas qu'on puisse leur prendre leur place mais n'hésitent pas à prendre à autrui. le Nouveau Testament est plus « doux » même s'il a toujours de la violence. Jésus accepte les Pécheurs qui se repentent mais ils ne sont pas nombreux ceux qui dispensent amour, fraternité et charité.
Cette Bible revisité m'a permis de découvrir ou redécouvrir les épisodes bibliques. Elle est parfaite pour des enfants, peut-être à partir de huit ans mais avec un adulte avec lui car même s'il y a un petit paragraphe, Comprendre l'histoire, une explication plus adaptée sera peut être nécessaire. D'ailleurs, le Comprendre l'histoire ne reprend pas forcément l'épisode raconté mais la Bible en elle-même, ce qui est un peu dommage… A la fin, il y a un petit glossaire très utile des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament et un lexique général.
Je pense que cet ouvrage peut servir d'introduction à la lecture de la Bible elle-même. Tous les épisodes ne sont pas présents. Par exemple, il n'y a pas celui de Job ou celui de la femme adultère que défend Jésus (que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre). En tout cas, ça a été une lecture très enrichissante pour moi et je relirai quelques épisodes avec mon garçon quand il sera plus grand.
Merci aux éditions Salvator et à Masse Critique pour cette lecture !
Ce livre n'est pas le genre d'ouvrage que j'ai pour habitude de chroniquer. Néanmoins, se détourner des sentiers battus de temps en temps ne peut pas faire de mal!
Bien qu'aujourd'hui je ne sois plus du tout pratiquante, j'ai reçu une éducation religieuse assez importante quand j'étais plus jeune. J'allais au catéchisme une fois par semaine, et ça me plaisait d'ailleurs beaucoup ! Or même si je me désormais suis détournée de la religion, je n'ai jamais regretté d'avoir reçu cet enseignement. Tout au long de ma scolarité, il m'a toujours donné un avantage par rapport à mes camarades, et ce même dans mes études supérieures. En effet, le catholicisme a eu une telle influence dans l'Histoire du monde qu'il est indispensable de connaître les détails des croyances et pratiques pour pouvoir aborder l'art, la littérature, d'autres religions (y compris romaine, pour étudier les influences), ... Cependant, mes souvenirs se sont estompés au fil du temps et j'ai vu dans cette proposition de partenariat pendant la masse critique Babelio l'occasion de me rafraîchir la mémoire ! Je remercie le site et les éditions Salvator famille!

Chaque double page raconte un passage de la Bible, de façon chronologique et assez complète. On trouve des cartes pour situer les villes et les pays cités, des encadrés pour expliciter certaines traditions ou pour compléter par des anecdotes, un petit résumé appelé "comprendre l'histoire", des citations de la Bible et des illustrations. L'objet-livre en lui-même est très bien construit, très beau esthétiquement et très complet.

Je l'ai trouvé extrêmement bien adapté à des enfants à partir de 8 ans. Ils prendront énormément de plaisir à découvrir de façon ludique les textes et les histoires de la Bible. C'est suffisamment bien structuré pour qu'ils lisent une histoire de la Bible chaque soir par exemple avant d'aller se coucher. Mais ce livre convient aussi bien aux plus grands. Je me suis beaucoup amusée à sélectionner certaines histoires, puis à revenir à d'autres. J'avais oublié beaucoup de noms, de lieux, d'événements qui me sont revenus en mémoire au fur et à mesure de ma lecture. J'ai aussi bien apprécié l'aspect globalisant des histoires (le travail de sélection a été très bien mené) que l'aspect mise en page.

J'aurai quand même un reproche à faire: la traduction m'a paru quelques fois plus que douteuse. Plusieurs phrases ne veulent rien dire à l'image de celle-ci: "Ce bâton symbolise le pouvoir de Dieu, qui se montre avec évidence quand il se transforme un serpent et change l'eau du Nil en sang." (p.67) de même, certains extraits de la Bible ont été mal coupés, si bien qu'on a l'impression de louper un court mais essentiel passage à la compréhension du texte.

> En résumé, je recommande fortement ce livre si vous souhaitez faire découvrir à vos enfants les histoires de la Bible, si vous voulez la découvrir vous-même ou simplement vous rafraîchir la mémoire. Il est très complet et très agréable à lire et à regarder.

Je me permets tout de même de vous conseiller un autre ouvrage que j'ai moi-même découvert quand j'étais petite et qui est très vite devenu ma bible en matière de Bible: "la Bible en bandes dessinées" d'André le Blanc. Je me souviens l'avoir lu et relu comme s'il s'agissait d'un Harry Potter tant j'aimais les histoires! Je le connaissais presque par coeur et je ne me rendais même pas compte que c'était en fait la Bible... Même s'il est un peu cher, je vous le conseille chaudement !

Lien : http://mariae-bibliothecula...

Quand ils entendirent des enfants chanter "Hosanna au fils de David", ils marchèrent vers Jésus.
"Entends-tu ce que ces enfants disent ?" demandèrent-ils d'une voix indignée.
"Oui, répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu le psaume qui dit que les lèvres des enfants chantent la plus belle louange au Seigneur ?"