Rémi Farnos (Autre)
La Joie de Lire (26/05/2023)
Mais au fond, c'est quoi un virus ? Voilà trois ans que l'un d'eux occupe la tête d'affiche et on n'en sait finalement pas grand chose. Dans ce nouvel opus des Mystères de la connaissance, le journaliste et écrivain suisse Christophe Gallaz revient sur les origines et la prolifération du Covid-19 et des virus en général. Et le narrateur de ce récit "encyclopédique" n'est autre que le corona virus lui-même ! Loin d'être repoussés aux marges du cycle de la vie, les vi... >Voir plus
Que lire après Les mystères d'une pandémieVoir plus
Une collection parfaite pour découvrir les mystères de la connaissance, après l'eau, la peur et le temps voici venir l'heure de mieux comprendre la pandémie. La particularité de ce texte documentaire est de donner la parole au virus : c'est donc le coronavirus qui raconte sa propre histoire, celle de son parcours mais aussi de son passé. S'ils peuvent être définis comme du "vivant non vivant" les virus sont étroitement liés à la vie, même lorsque leurs phases de sommeil durent des millénaires. Imbriqués dans le "tricot du monde", ce sont les déséquilibres provoqués par les activités humaines exponentielles qui permettent aux virus de muter et de proliférer.

L'homme peut donc être considéré comme l'origine ou la source de bien des épidémies, en limitant les espaces naturelles et en exploitant les animaux sauvages. L'espèce humaine crée ainsi les conditions de sa propre extinction. le secrétaire des Nations Unies parle ainsi de "suicide collectif" et n'hésite pas à qualifier notre espèce de véritable "arme de destruction massive". le virus n'est donc pas une malédiction divine, même s'il vient sanctionner d'une certaine manière l'hubris de l'homme. Christophe Gallaz livre ici un récit édifiant, en passant par la culture des Aymaras, en revenant sur les origines de la vie il parvient à éclairer la manière dont nous vivons les épidémies. L'auteur constate malheureusement pour conclure, comme d'autres scientifiques, que nous ne tirerons pas plus cette fois que par le passé de leçon de cette expérience collective.

Et surtout, il considère le passage du temps d’une façon
parfaitement contraire à la vôtre. L’avenir, au sein de vos sociétés
humaines occidentales, c’est du temps placé devant vous. Vous
lui faites face et vous devez l’affronter – c’est le verbe que vous
employez souvent à son propos.

Et pourquoi devez-vous l’affronter ? Pour le conquérir, parce que
vous le définissez comme votre terrain d’exercice ou votre champ
de bataille. Et votre champ de victoires, si possible. Or pourriez-vous
conquérir ce que vous ne voyez pas ? Non, bien sûr.

C’est pourquoi vous avez placé le passé dans votre dos, comme
un paysage franchi dont vous conservez quelques souvenirs vous
inspirant peu.
Or j'effraie votre espèce depuis la fin de 2019. J'apeure la population des villes et des campagnes, j'alerte les hôpitaux et je propulse les experts de toutes sortes sur les chaînes de la radio comme de la télévision. Je mobilise aussi les réseaux sociaux, j'enrichis l'industrie pharmaceutique et quelques secteurs des communautés civiles en précipitant les autres dans l'angoisse. Et je panique les politiciens au pouvoir qui convoquent aussitôt leurs armées administratives, policières et parfois militaires. (p. 10)
Et quand je pense à tout cela, j'éprouve le besoin de rappeler la plus grande vertu que les scientifiques prêtent aux virus dont je suis : nous sommes les gardiens de la biodiversité. Sans celle-ci vous ne seriez rien, peut-être. Vous vous nourrissez du vivant, et vous respirez grâce à lui dans la mesure où des organismes marins ont fabriqué pendant des centaines de millions d'années l'oxygène qui vous est nécessaire. Un cycle entretenu par les plantes et le plancton.
Vous êtes le résultat de ces relations. De ces équilibres auxquels nous contribuons. Quand nous prenons pour hôtes les représentants d'une espèce devenue si puissante qu'elle écrase les autres, comme les humains le font aujourd'hui, nous rétablissons la balance. Nous affaiblissons les trop puissants en procurant plus d'espace à leurs victimes menacées de raréfaction. (p. 32)
Si j'étais solennel, mes chers, je dirais que votre espèce devrait renoncer à ses comportements en vigueur depuis des millénaires. Devrait concevoir son existence autrement. Moins s'adonner aux pratiques de la conquête, de la croissance économique et financière, de la production industrielle excessive et des consommations illimitées dans tous les domaines. Et songer davantage aux dévastations dont elle accable la planète qui est la votre, la mienne et l'unique. (p. 16)
Bonjour, chers jeunes des sociétés humaines actuelles et chers autres dont l'esprit reste agile. Je suis le virus. Le coronavirus. Celui de la pandémie, mot qui désigne une épidémie répandue sur toute la planète. Celui qui connait beaucoup de choses et vous adresse la parole. Dans les livres ont peut tout se permettre, comme dans la nature qui se réinvente à l'infini. (p. 9)