AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fée licite (31/07/2017)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Élise vient d’avoir trente ans, possède une boutique atypique et florissante et apprécie d’autant plus son célibat qu’elle voit sa meilleure amie embourbée dans les tourments du quotidien familial. La vie est donc plutôt agréable à un détail près : le trajet en RER devient chaque jour plus pénible. C’est pourtant sur un de ces trajets qu’une lettre venue de nulle part va bouleverser sa vie…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les petites lettres d'EliseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ressors assez déçue de cette lecture. le roman commençait pourtant bien avec l'histoire d'Elise, une jeune femme prise dans une routine qui ne lui déplaît pas, si ce n'est le trajet quotidien en RER. Lorsque la jeune femme découvre dans son sac à main des lettres d'amour anonymes, elle commence à espérer peut-être autre chose que son quotidien trop familier...

Et puis l'intrigue prend un virage assez improbable qui m'a fait les yeux au ciel plus d'une fois...

La plume de Sarah Clain n'est pas désagréable, malgré des tournures et des figures de style parfois un peu trop recherchées pour une comédie. En revanche, l'histoire est traitée trop rapidement, beaucoup de choses sont juste survolées alors que certains passages ne "servent à rien" . J'ai aussi trouvé dommage que l'héroïne ait un métier original (elle tient une boutique de bonzaï) dont on apprend presque rien et qui n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire.

Tout cela pour dire que je ne suis pas du tout séduite par Les Petites Lettres d'Elise et du coup, je ne suis pas vraiment impatiente de lire Origami Blues, qui se trouve encore dans ma liseuse.
Commenter  J’apprécie          300
Un petit livre qui se lit bien. Moi qui suis habituée des romans policiers, des thrillers et romans historiques, c'est sûr que ça change. On suit les amours d'Elise qui reçoit de mystérieuses lettres d'un admirateur inconnu. C'est léger. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais c'est un livre qui détend.
Commenter  J’apprécie          140
Elise est coincée dans sa vie de célibataire de 30ans. Partagée entre métro-boulot-dodo, c'est-à-dire sa boutique de bonsaïs, son amie Catherine et puis… eh bien, c'est le vide !
Jusqu'à ce que son quotidien s'égaie d'une mystérieuse lettre d'amour arrivée on ne sait comment dans son sac. Un amoureux transi ? Qui cela peut-il bien être ?
D'autres lettres confirment la version de l'amoureux timide n'osant pas aborder Elise.
Serait-ce Alessandro, le garçon-café si gentil qui lui apporte ses croissants quotidiennement ? Aussi accepte-t-elle son invitation à souper au restaurant puis, à une autre occasion, un spectacle à Versailles, mais la magie n'opère pas. C'est même foireux. Ce ne peut être lui !
Son amie Catherine lui suggère alors une proposition d'un appartement en colocation, ce qui lui éviterait ses trajets pénibles en RER. Elise finit par accepter. Et elle fait alors la connaissance de son colocataire Noé qui, dès leur première rencontre, semble distant et hautain. Cependant, très rapidement, Elise se retrouvera dans son lit et en tombera follement amoureuse.
« Les petites lettres d'Elise » (initialement « Lettre à Elise »), c'est un récit des plus romantiques et on se laisse embarquer dans cette histoire d'amour grâce à la personnalité attachante d'Elise, une jeune femme moderne à qui l'on s'identifie rapidement.
Sarah Clain, l'auteure, arrive à nous faire oublier que le personnage de Noé, dans un autre contexte, passerait davantage pour un psychopathe que pour un amoureux éperdu.
Mais ce récit est distrayant et nous fait rêver qu'une simple lettre peut changer votre vie.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre sympa pour nous faire un bon moment de lecture, c'est léger et ça se lit tout seule.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout n'est que hasard, même quand on croit avoir tout organisé.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Sarah Clain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Clain
Cinq des auteurs Plume Blanche (Léna Jomahé, Sandra Triname, Sarah Clain, Mélanie Baranger et Angel Arekin) et leur éditrice Marion Obry étaient en dédicace samedi 25 Février à partir de 16h à la librairie Gibert Joseph à Paris.
Les auteurs ont eu l'opportunité de répondre à de nombreuses questions du libraire Michaël, de conter sur la présence d'un super public, mais aussi sur la venue de la booktubeuse Justine de FairyNeverland, du Au Boudoir Écarlate, des Reines de la Nuit ou encore de Histoires de Romans.
---------------------------
Crédit musique : http://www.bensound.com/royalty-free-music/track/going-higher
---------------------------
Merci à Gibert Joseph, 26 boulevard Saint Michel, Paris 6
---------------------------
Se procurer les romans sur la boutique de l'éditeur : plumeblanche-editions.fr/boutique
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}