Amos tome 5 sur 5
Grasset Jeunesse (24/10/2018)
4.33/5   3 notes
Amos se laisse porter par la douceur des jours. Rentrer le bois, protéger les citronniers, retrouver ses amis pour faire la fête... pas facile de penser à tout lorsqu'il y a tant de choses merveilleuses à découvrir autour de soi! Heureusement, Hulo et Sacha sont là...
Que lire après Les petits mots d'AmosVoir plus
Amos est un doux rêveur, entre koala à grandes oreilles ou lapin aux grands yeux, il est très contemplatif et profite pleinement du moment présent. Anne Cortey a déjà conté une histoire mettant en scène ce petit personnage "Aujourd'hui, Amos". C'est avec plaisir que le lecteur découvre ce monde ouaté plein de douceur.

Amos se laisse facilement emporté par ses contemplations de la nature, et oublie de prendre soin de lui. Heureusement, ce doux rêveur a des amis sincères qui lui glissent régulièrement dans sa boîte aux lettres des petits mots lui rappelant ce qu'il doit faire. Car l'hiver approche, et avec lui la neige et le froid, alors le petit Amos doit réprimé un peu son côté cigale et devenir pendant de courts moments une petite fourmi pour se mettre à l'abri des intempéries.

Les illustrations au pastel de Janik Coat donne un côté tendre et enfantin à cette histoire, qui se lit tout en douceur au rythme de la nature. Amos se laisse régulièrement emporté par les infimes changements de la nature: des insectes à observer, la neige blanche qui recouvre et transforme le paysage, qu'il en oublie souvent ce qu'il devrait faire. Avec ces vagabondages il en oublie l'essentiel, le temps qui passe. Heureusement, ses amis veillent au grain avec de petits mots déposés dans sa boite aux lettres d'Amos.

La poésie des phrasés d'Anne Cortey accompagne ces illustrations méditatives. Sous sa plume, le lecteur apprécie les petits bonheurs simples de la vie, qui finalement ne tiennent à pas grand chose. C'est un album plein de gratitude, qui va peut-être pousser le lecteur à faire davantage attention à ces joies simples, comme lire un livre avec ses enfants, blottis les uns contre les autres... ^^ Souvent on se rend compte que le bonheur était là. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Quel bonheur de retrouver Amos, la tendresse des mots d'Anne Cortey, les doux crayonnés pastels de Janik Coat ! Amos est tant émerveillé par les paysages changeants, par les manifestations enchanteresses de la nature, ici des insectes qui courent en fil indienne, là un tas de neige qui devient bonhomme, plus loin un écureuil sur une branche, qu'il ne voit pas passer le temps. Hulo et Sacha connaissent l'esprit vagabond de leur ami, alors régulièrement ils lui glissent dans sa boîte aux lettres des petits mots pour ne pas oublier certaines choses ; ramasser du bois pour mettre dans la cheminée, protéger les citronniers pour éviter la gelée, déblayer le chemin qui mène à sa maison… Ces petits mots l'aident bien à se souvenir mais quelquefois, il se laisse emporter par ses activités son imagination et d'autres pensées…

Les albums d'Amos sont des petites lectures délicieuses, poétiques et sensibles à souhait. Qu'est-ce qu'on est bien ainsi, entouré de douceur et de rondeur, de chaleur et de lumière, d'amitié et de générosité… On savoure l'instant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Chaque jour, Amos reçoit un petit mot lui conseillant de faire telle ou telle chose dans sa journée. Aujourd'hui, alors que la neige a recouvert le paysage, le petit mot lui conseille de ramasser du bois, de protéger ses citronniers et de sortir la grosse pelle. Mais qui envoie ces missives anonymes ?

Un texte poétique, des illustrations douces au crayonné pastel pour cet album imprégné de chaleur hivernal. C'est un hymne aux rêveurs, aux curieux, aux têtes en l'air. Après la lecture, nous aussi aimerions recevoir ces petits mots pleins d'amitié.

« Le lendemain matin, quand il ouvre les volets, la forêt est blanche neige. Amos respire. L’air du dehors est pur et frissonne dans son cou ».

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire