Nouveau Monde (12/10/2017)
3.83/5   3 notes
Vingt ans après la Révolution russe, les fameux « procès de Moscou » (1936-1938) représentent l'acte fondateur du totalitarisme stalinien. En quelques mois, hauts dirigeants et militants de la première heure sont éliminés en nombre à l'issue de procédures kafkaïennes qui préfigurent les « grandes purges » de 1937 et 1938.Tout commence le 1er décembre 1934 avec l'assassinat de Sergueï Kirov, seul rival de Staline en popularité au sein du Comité central. Un mois plus ... >Voir plus
Que lire après Les procès staliniensVoir plus
Comment des millions de gens ont-ils pu admirer, soutenir Staline ?
Comment des millions d'intellectuels ont-ils pu défendre les tueries de ce tyran ?
Voilà les questions qui nous viennent à l'esprit après la lecture de ce livre.

Avec précision, Alain Frèrejean nous entraîne dans un parcours infernal au sein de la terreur stalinienne.

Des grands procès de 1936, 1937 et 1938 jusqu'au "complot des blouses blanches" en 1951...un véritable parcours de l'horreur.

Il y a de quoi être halluciné par cette incessante violence appliquée contre de soit-didant ennemis de la révolution soviétique...mais aussi contre ceux qui ont participé à cette terreur !
Nous voyons donc plusieurs responsables et leurs équipes de la police politique (successivement dénommée Tcheka, Guépéou, NKVD, KGB…) être liquidés...après avoir participé à la liquidation de la précédente équipe de liquidateurs.

Des rafles organisées pour respecter les quotas d'arrestations prévues pour chaque région !

Des innocents interrogés, torturés par des brutes qui n'avaient rien à envier aux nazis…

Voilà les coulisses de la Patrie des Travailleurs.

Le quotidien l'Humanité, sous la plume d'intellectuels comme Aragon, a approuvé les procès truqués de Moscou qui se déroulèrent dans les années trente.

Un livre bouleversant et édifiant.

Mais en 1938, avec les exécutions de masse, les cimetières sont combles, on commence à voir des chiens avec des morceaux de chair humaine entre les dents.
Il faut improviser des lieux de massacre et d'enfouissement de cadavres en banlieue, à Liubertsy, à Kommunenko, au champ de tir de Butovo, près de Moscou, où, en quinze mois, 20800 personnes sont fusillée, plusieurs centaines chaque jour, tantôt plus, tantôt moins.

Lire un extrait