Albouraq (01/09/2011)
Il est important de considérer Muhammad (bsl), sceau des prophètes, sous un autre angle. Ses qualités doivent faire l’objet d’analyses psychologique, sociale et historique afin de mieux connaître sa personnalité. Muhammad doit être considéré comme un personnage extraordinairement remarquable, un empereur, un sage, un prophète. Il en va de même pour les prophètes d’Orient dont il fait partie. Il faut découvrir Muhammad (bsl) avec un nouveau regard tel un miracle inde... >Voir plus
Que lire après Les qualités de MuhammadVoir plus
Les soldats qui ont marqué l’Histoire de l’humanité et qui ont renversé les plus grands empires militaires de l’Histoire ne peuvent être reconnus sur le champ de bataille. Leurs qualités sont semblables à celles des moines hindous et des disciples de Jésus. Ces hommes ont renoncé à la vie d’ici-bas et se sont consacrés à l’amour de l’Éternel. Plongés jour et nuit dans l’extase de l’adoration, leurs âmes brûlent telles les âmes des gnostiques en retraite spirituelle. Épris par l’amour de Dieu et préoccupés par la recherche et la méditation, ils ressemblent aux disciples de Platon ou aux étudiants de l’école de sagesse d’Athènes. Toujours prêts à dégainer leurs épées, ils ne connaissent aucun repos ni la chaleur du foyer et ce depuis dix ans. Avides de combats, leurs épées contemplent le jihâd et écoutent les ordres de Muhammad tels les soldats d’un empereur.

Ces qualités sont celles d’une religion qui porte un message guidant l’Homme jusqu’à l’éternité. C’est la raison pour laquelle, cette religion est le sceau de toutes les religions et le dernier message divin adressé à l’Humanité.

Cette religion a appelé à l’adoration d’un Dieu qui se caractérise aussi bien par les qualités de Yahvé que celle de Théos. Son livre contient la sagesse de la Torah et les exhortations de l’Évangile. Son messager possède la raison de Moïse et le cœur de Jésus et de ses disciples. Ces hommes qui conçoivent la vie comme un combat pour la liberté, comme une foi et un jihâd. Leurs qualités sont semblables à celles de Socrate et celles de Bouddha. Muhammad les a représentés en quelques mots simples et clairs : « Adorateurs la nuit et soldats le jour ». Des soldats qui ne connaissent point la peur, avides de combats et de retraite spirituelle. Seul Muhammad et son message présentent des dimensions diverses. Ces deux orientations sont aptes à réaliser l’espoir de l’Homme à notre époque.

L’avenir des civilisations historiques connaît une étape critique. Elles subissent une oscillation perpétuelle entre la vie d’ici-bas et l’au-delà, le spirituel et le matériel, les préoccupations individuelles et les préoccupations collectives, le corps et l’esprit, la noblesse des vertus et le pouvoir de la vie, la richesse de la culture et la perfection de la civilisation, la rationalité entre religion et science, la passion et la vigueur, la beauté et le bien, la réalité et la vérité et enfin la représentation et l’authenticité.
Le Saint Coran renferme l’Évangile et la Torah. Philosophie et sagesse, éthique et morale, il régit, par ses différents principes, toutes les sphères de la vie sociale, économique, politique et militaire. De la doctrine divine aux règles d’hygiène et de vie sociale, de l’éducation de l’âme et sa purification aux principes de guerre et de jihâd, il fixe les droits et devoirs de l’individu au sein de la société et ceux de la société envers l’individu. Il offre des principes visant à stabiliser la société, la politique et l’économie. Ainsi, l’individu dispose de conditions de vie favorables et jouit pleinement de la culture, de la science et de la liberté. Le Saint Coran appelle les individus à l’adoration, à la soumission et à la dévotion à Dieu. Cette mobilisation générale permet aux individus et à la société de gagner en pouvoir. Avec un style magnifique qui lui est propre, il réunit différentes idéologies sensitives, matérielles, morales individuelles et collectives.

La personnalité de Muhammad est un mélange des traits de caractère de Issa et de Moussa. Il mena ses compagnons sur le champ de la bataille, désireux de combattre et de mourir en martyr. Montés sur leurs chevaux bien trop chargés, ils ne pouvaient échapper à leurs ennemis. Muhammad attaqua en jetant une poignée de terre de sa grotte sur les visages de ses ennemis et cria : « Allez-vous-en ! » Les épées commencèrent alors à s’entrechoquer et la bataille fit rage. Lorsqu’ils étaient sur le point de remporter la bataille, ses joues devinrent rouges de joie et il dit, sourire de satisfaction aux lèvres, d’une voix imprégnée de victoire : « Voilà… Nous sommes au cœur de la bataille ! ».

Pendant vingt ans, Muhammad et ses compagnons subirent l’oppression des habitants de la Mecque avant d’en être chassés. A l’apogée de sa puissance et au sommet de sa gloire, alors que ses armées entrèrent à la Mecque, Muhammad se tint près de la Kaaba avec la puissance de César et les qualités de Issa, plein de bonté et de compassion. Des milliers d’épées se levèrent autour de lui se préparant à le venger des Quraychites (Abou Sofiane, Hind qui mangea le foie de Hamza, Makrama Ibn Abi Djahl, Safwan et d'autres). « Qu’attendez-vous de moi ? » leur demanda-t-il. Ceux qui voyaient en lui les qualités de Issa et la colère de Moussa répondirent : « Un frère et un proche ! ». D’une voix pleine de miséricorde, il leur annonça : « Partez… vous êtes libres ! ».

Qui peut imaginer que l’homme qui a passé sa vie en retraite spirituelle à contempler l’Éternel, quitte sa maison et sa ville, en pleine nuit, et erre dans le cimetière de Baqi. Cet homme aux idées gnostiques et spirituelles, se lève pour parler aux tombes muettes sous la lune du Sahara qui lui révéla les secrets de la vie.

Étrange ! Qui peut croire que l’homme qui mena combats et dirigea des armées pendant dix ans puisse avoir l’esprit de Bouddha, la clémence d'Upanishads, la sagesse de Socrate et la gentillesse du chinois Lou ?

« S’il ne m’avait pas été ordonné de me mêler au peuple et de vivre parmi les gens, j’aurai passé mon existence à contempler les cieux et ce, jusqu’au moment où Allah aurait pris mon âme ».
Les qualités de Ali et Abou Dhar proviennent du prophète Muhammad, qui les éduqua depuis leur jeune âge. Jundob ibn Janada était un redoutable bédouin du désert mais l’Islam l’a transformé en un nouvel homme, Abou Dhar. Quant à Ali qui entra dans la maison du Prophète Muhammad à l’âge de 8 ans, il est devenu l’imam Ali.

Abou Dhar était également un homme au grand l’esprit et aux deux visages : un guerrier et un homme pieux, un solitaire et un être sociable, un religieux et un homme politique, un fin défenseur de la liberté et de la justice et un érudit à la recherche de la science, de la vérité et de la meilleure compréhension du Saint Coran.

Qui est capable de décrire les qualités de Ali ? Un esprit extraordinaire aux multiples dimensions dont les qualités sont largement supérieures à celles des dieux de la mythologie gréco-romaine. Ali est le symbole de l’héroïsme dans l’histoire de l’humanité. Il incarne le génie de la guerre, de la rhétorique, de la sagesse, de la loyauté, du sacrifice, de la piété, de la vérité et de la justice.

Ali était un guerrier redoutable qui mena des combats sanglants pendant plusieurs jours. Sa fameuse épée coupait les têtes de ses agresseurs tels des épis de blé. Néanmoins, il était également un homme solitaire à l’esprit de contemplation. Dans l’obscurité de la ville, il quittait son repos pour arroser les dattiers de Banu Najar, dans les banlieues de la Médine, d’un puits tourmenté et attristé, prisonnier de cette terre.

Les qualités de Muhammad, tel que nous les connaissons depuis 14 siècles, ne doivent pas être limitées, à sa personne, mais doivent être combinées à celles d’Allah, du Saint Coran et à celles d’Abou Dhar et de bien d’autres figures qu'il a façonnées.

Lire un extrait