Albouraq (01/12/2007)
L’Oumma (la Communauté Islamique) et l’Imamat (la Direction Spirituelle et Temporelle des Musulmans) sont parmi les principes les plus importants et les plus célèbres de la doctrine islamique.
Ce que je vise, principalement, à travers cette étude, c'est la dimension sociale de la recherche sur l’Oumma et l’Imamat. ? Cet égard, j’attire l’attention des frères et des sœurs qui liront cette étude sur le fait que nous la traitons par le biais des sciences sociale... >Voir plus
Que lire après L'Oumma et l'ImamatVoir plus
Si je dis : ce qui est clair à propos de la civilisation moderne c’est l’absence de modèle vivant, moral et humain et, d’après l’expression d’Emerson, l’absence des directeurs de pensée de l’homme. Je n’exagère pas, mais j’ai expliqué scientifiquement toutes les particularités de l’Europe moderne ainsi que toutes ses douleurs, ses labeurs et ses pertes.

Il y a de nombreux facteurs qui font que l’homme de la génération actuelle a plus que celui de toute autre époque passée besoin d’un modèle, dès lors que la perte de l’homme remonte à l’absence d’un modèle et idéal.

Alors à qui s’adresse cette parole de René Guénon, l’un des grands penseurs français modernes : « la difficulté de l’homme moderne réside dans l’absence de héros »(1). Le héros est à prendre ici en un sens moderne, étant donné que chaque signification du concept de héros est liée aux conditions dans lesquelles elle est formulée. Ainsi le héros de chaque peuple et de chaque culture s’accorde aux goûts et au niveau de développement du peuple en question. Quel est donc le problème spécifique de l’homme moderne ?

Il ne sait pas comment il doit être, car il ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il dispose aujourd’hui de moyens dont aucun autre homme dans l’histoire n’a jamais disposé, mais il n’en demeure pas moins qu’il ne sait toujours pas comment il doit être. C’est la raison pour laquelle Jean Izoulet déclare : « L’Europe moderne ressemble à un descendant du grand impérialisme comblé d’armes, d’argent et de puissance mais qui fait face à un douleur incurable ».

(1) Brecht déclare dans a « Vie de Galilée » : « Malheur à une nation qui a besoin d’un héros ». Même si son cri contient en filigrane la croyance au besoin des nations d’avoir des héros, elle contient en même temps un rejet de la conception habituelle du héros. (pp. 88-89)