Les Soeurs Donovan tome 3 sur 3
Milady (22/11/2013)
3.62/5   12 notes
Quand il apprend que sa bien-aimée a disparu en mer, le capitaine Langley est dévasté. Huit ans plus tard, alors qu’il navigue dans les eaux irlandaises, il retrouve celle qu’il croyait morte à bord d’un radeau en compagnie d’un enfant. Mais le pirate qui l’a retenue captive pendant des années n’a pas l’intention de lui laisser la vie sauve. Déterminé à ne pas la perdre, Will jure de les protéger tous les deux. Meg peut-elle vraiment risquer de mettre en danger le s... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Donovan, tome 3 : Confessions d'une femme séduiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie le Ladies Club, pour m'avoir offert la possibilité de lire le troisimème opus de cette saga historique.

Ce 3ème tome est dès le début beaucoup plus sombre que les précédents et j'ai été grandement surprise qu'il touche de Meg la soeur qu'on a cru morte durant toutes ces années et qui se révèlent avoir été « seulement » kidnappé.
Bon, je vous l'accorde, c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux me direz vous, mais quel roman ne l'a jamais été ? Et comble de l'histoire, devinez qui la sauve alors qu'elle tente de fuir, l'homme qu'elle aimait et qu'elle aime toujours, bien évidemment.
Mais n'allons pas trop vite et commençons par le début....

Dans le tome 1, Meg disparaît en mer en passant par dessus bord, alors que le bateau qui la ramène à Antigua continue sa route en laissant sa jumelle Serena seule et anéantie de la perte de sa jumelle.
Durant deux tomes, son souvenir plane parfois sur la lecture du roman, sans jamais peser et tourner dans le ridicule, ce qui est très agréable pour nous lecteur, mais une chose nous surprend dès le chapitre deux. La Meg inconsciente et douce a disparut pour laisser place à une femme déterminée, dure et sure d'elle dans ses choix comme dans ses projets, quitte à se mettre à dos ses soeurs ainsi que son amour de toujours Will.

William aussi a bien changé, entre ce qu'il a enduré, les larmes qu'il a versé et son enfant illégitime, fini l'insouciance de son début de vie. On découvre ici un homme mature, plein de sang froid et d'une extrême rigueur, ce qui rend certains passages de la lecture totalement électrique.

En parallèle de cette histoire, qui est le point central du livre, nous continuons toujours d'apercevoir et de poursuivre notre lecture sur la vie des autres soeur Donovan.
De plus, nous découvrons plus en profondeur la dernière des soeurs, la jeune Jessica et ses début dans la haute société, nous la suivons elle aussi dans ses péripéties, jusqu'à son mariage. Ce qui à mon avis, clos totalement cette saga historique,

Durant ma lecture, il y a eu pas mal de bémol qui ont alourdis le roman. Beaucoup de répétitions sur toutes les scènes, soit on passe trop vite sur une scène qui demandait plus de temps et les scènes qui se répètent on y passe un temps fou. Et beaucoup de scènes qui concernent Jessica Donovan et David Briggs sautent chaque fois du coq a l'âne, ce qui est très dommage.

Une belle saga a lire malgré tout, au coin du feu.
Un dernier tome qui m'a convaincu malgré le manque d'émotions. Sur ce point là je m'attendais à beaucoup plus. Par exemple au moment des retrouvailles j'ai trouvé les protagonistes un peu extérieurs à ça, comme s'il manquait des sentiments sincères.

Meg est un personnage intéressant surtout avec ce qu'elle a vécu, les questions se déchaînent sur qui elle était avant ce tragique accident. Comment a-t-elle fait pour survivre, qu'elles sont ses sombres secrets. Et même si elle est très méfiante et distante envers sa famille, ça reste compréhensible. Et ce que j'aime chez elle c'est son tempérament protecteur. C'est une femme passionnante jusqu'au bout.
Will, Capitaine est normalement très patient dans la vie mais avec l'arrivée de sa bien - aimé son attente à des limites. Il l'a bouscule un peu trop de pense, mais toutefois l'amour et le désir qu'il lui porte est magnifique. Il a un secret et il va oser lui en parler, ça prouve que malgré ses erreurs passées, il est honnête. Un homme bon qui m'a énormément ému.

Alors il y a aussi Jessica dans ce troisième tome, c'est la plus jeune des soeurs mais aussi la plus aventurière ; c'est justement ce qui fait qu'elle est drôle, elle donne une certaine légèreté à l'histoire.
David, le second du Capitaine Langley sur le Liberté. Un matelot qui n'a pas vraiment de manière comme les gentlemen, toutefois il est charmant, il m'a plu dès le début, son caractère bien trempé et le fait qu'il reste sur ses gardes quand il n'a pas confiance est appréciable, sa change des protagonistes naïfs.
Et puis il y a Jacob, sans lui le livre n'aurait aucun intérêt. Néanmoins je trouve son interprétation un peu excessive et il lui manque une certaine humanité.

À la base la synopsis est sur la résurrection de Meg que tout le monde croyait morte, c'est alors qu'on découvre qu'elle a été séquestrée. Ce qui est vraiment une bonne idée dans l'ensemble. Son retour est plus compliqué que prévue, en plus de ça elle met en danger les gens qu'elle aime. C'est plutôt réussi comme récit néanmoins il y a une absence de profondeur sur ses émotions.

Et bien évidemment il y a l'histoire d'amour entre Will et Meg, c'est une romance agréable, les deux héros se complète bien mais au début ils ne se font pas totalement confiance surtout elle qui se met à part de tout le monde.

Il y a du suspense sans aucun doute ; toutefois les révélations se font assez vite et heureusement. L'originalité est présente en dépit de la romance qui n'est pas extraordinaire.

La plume de Jennifer Haymore ; c'est juste un plaisir de lire cet auteur. Son écriture est fluide et rythmé, je ne m'en lasse pas. Certes le style est spécial étant donné que c'est de l'historique, mais je suis captivée par cela ; les mots et les phrases qui sont utilisés d'une façon ancienne sans enlever le côté moderne c'est tout simplement sublime.

En conclusion ce troisième opus des Soeurs Donovan a du suspense mais il n'est pas non plus insoutenable ; avec des rebondissements au bon moment, ils relancent dans un sens le roman pour éviter d'ennuyer le lecteur. C'est vraiment plaisant à lire, surtout avec cette romance du passé qui revient au grand galop, prouvant que l'amour entre deux personnes peut être éternel. Il y a une légèreté dans ce récit, surtout grâce à Jessica –la plus jeune des soeurs.-, drôle, attachante et autoritaire. Will et Meg sont deux protagonistes attachants, surtout Meg avec sa personnalité protectrice envers un enfant et Will avec les sentiments qu'il a pour Meg. Je ne suis pas déçue malgré un manque certain d'émotion.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Voilà le dernier tome qui boucle les aventures des soeurs Donovan. Pour une fois pas besoin d'attendre des mois entre chaque tome puisque Milady les a publié sur trois mois. Je dois dire que c'est appréciable.

Après Serena et Phoebe dans le tome 1, Olivia dans le tome 2, c'est au tour de Meg (disparue en mer au début du tome 1) et de Jessica d'être mise en avant. Et pour le coup, le tome aurait pu s'appeler Confessions de deux femmes séduites, car même si l'histoire de Jessica est secondaire elle prend quand même beaucoup de place.

Petit rappel des faits: Meg disparaissait en mer au début de la série et Serena était obligée par leur mère de se faire passer pour sa soeur pour pouvoir trouver un mari (car suite à un scandale elle avait été bannie de la bonne société). Ne pouvant pas se résoudre épouser le fiancé de Meg, elle épousait finalement son premier amour. Et le fiancé de Meg, le capitaine Langley, devenu un ami proche ne pouvait se résoudre à oublier Meg.

Huit ans après le tome 1, le hasard (le destin?) fait croiser les chemins de Langley et de Meg. Celle-ci a survécu et a vécu emprisonnée par un pirate. Lors de sa fuite, elle est secourue par son amour de jeunesse. Et même si elle garde beaucoup de choses pour elle pour ne pas le mettre en danger, on comprend immédiatement qu'elle ne l'a pas oublié et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle succombe.

Meg et Will était fous amoureux lors de leur rencontre il y a des années. Mais ils ont beaucoup changé au cours des années, Meg tout particulièrement. Et le chemin sera long et chaotiques avant de se retrouver. Il en est de même pour les retrouvailles entre les soeurs. Les 4 “survivantes” ont du mal à se dire que ce n'est plus la même Meg qu'avant. Et Meg dans son désir de protéger ses proches du danger qui la guette est distante avec sa famille. Et puis il faut dire qu'elle s'est endurcie.

C'est un plaisir de voir l'ensemble des soeurs interagir ensemble pour une fois. On sent que c'est une famille soudée. Et que chaque soeur est prête à tout pour aider les autres.

J'ai retrouvé avec plaisir Jessica qui était déjà un personnage relativement important dans le tome 2. Ici, elle évolue, elle mûrit. D'apparence assez frivole au début, elle se remet en question et n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle veut. Je l'ai d'ailleurs préféré à Meg dans ce tome. Beaucoup plus combative.

Voilà un tome qui clôt d'une belle façon cette série sur les soeurs Donovan. On a même droit à une apparition éclair de la mère, toujours aussi horrible.

Mon tome préféré est le tome 2 car je suis définitivement fan d'Olivia. Et vient ensuite le tome 3 à cause de Jessica.

Malgré quelques longueurs ici et là (dans ce tome et les précédents), Jennifer Haymore réalise quasiment un parcours sans faute. Je relirai cette série avec grand plaisir!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
C'est le tome que j'attendais le plus avec impatience , l'histoire de meg perdu en mer 8 ans plus tôt , une fille douce aimante mais qui revient changer qu'il ne le serais pas après avoir était enlever par un pirate. Elle est accompagner d'une petit garçon , qui est - il ? Will la repêche et n'en revient pas qu'elle est là en face de lui , que va t-il se passer ? Comment va t-elle prendre tout ce qu'il va lui dire ? Une sublime saga en tout cas que j'ai beaucoup aimer suivre.
Une série de finie, eh oui ce tome est le dernier je ne saurais dire si je suis déçue ou non…

On retrouve la soeur jumelle qui avait été posté disparu 8 ans de cela, que sa soeur avait pris sa place et dont le capitaine était son fiancé, c'est une rescapée des mers, on la retrouve quand elle s'est échappé à ses captives avec le fils de celui-ci qui n'est pas un enfant comme les autres au vu des symptômes j'ai tout de suite compris l'histoire…

Je dois dire que malgré son retour je trouve qu'on est au milieu de deux histoires en même temps c'est le choix de l'auteur j'accepte, mais je trouve que Jessica aurait dû avoir un tome à elle, du fait par tout ce qu'elle a bien pu faire pour ses soeurs… Bref elle finit par avoir son happy end aussi je ne vais pas râler pour peu…

Sinon que dire de plus ? Deux amants éloignés par le temps leur amour toujours intact c'était la touche finale des périples des Soeurs Donovan.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..

— Épousez-moi, Meg. Restez auprès de moi pour toujours.
— Je crois vous avoir fait la même demande il n’y a pas longtemps, rétorqua-t-elle, en souriant.
— Exact, acquiesça-t-il. Et moi, il y a huit ans, alors que je n’étais pas vraiment en posture de le faire et que vous n’étiez pas en position d’accepter. J’ai réitéré ma demande il y a deux ans, dans une lettre que vous n’avez jamais pu lire. Je vous ai encore priée de m’accorder votre main il y a deux semaines, quand vous vous débattiez contre l’emprise que Caversham avait sur vous. Mais maintenant, je vous le demande une dernière fois, alors que nous sommes face à face, peau contre peau, et avec une meilleure compréhension de ce qu’est l’amour qu’il y a huit ans… Et même il y a deux semaines.
Et, glissant sur les vagues, mû par la force silencieuse du vent, le Liberté voguait vers le sud, faisant route vers des plages de sable blanc et des eaux plus clémentes. Mais peu importait qu’ils soient deux couples de jeunes mariés à bord. Ils prenaient un nouveau départ, ensemble, confortés par la puissance de leur amour. Le reste n’était que littérature.
Tout en l'observant discrètement du coin de l'oeil, elle se demanda quel pouvait bien être son prénom. Mr Arrogant Briggs, Mr Snobinard Briggs... Elle sourit en son for intérieur. Ne serait-ce pas charmant si les parents choisissaient le nom de leurs enfants en fonction de leurs personnalités?
Si les souhaits étaient des chevaux, murmura-t-elle, les mendiants s'enfuiraient au grand galops.
La vie ballottait les individus sans tenir compte ni de leurs attentes, ni de leurs désirs.