Editions Thierry Magnier (20/05/2015)
3.77/5   35 notes
Il a mené une belle vie, simple et honnête. Aussi lorsqu'il meurt, la première fois, il est sûr d'avoir gagné son paradis. Oui mais saint Pierre n'est pas de cet avis : il n'a pas oublié les trois caramels mous volés à l'âge de sept ans et demi...
Que lire après Les trois caramels capitauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman court qui propose une réflexion sur la conséquence de nos actes.
La pirouette finale offre une conclusion joyeuse !

Un homme se voit refuser la porte du paradis pour un prétexte futile. Il tente dans sa seconde vie de changer de comportement mais il se voit une nouvelle fois refoulé...

Arrivera t-il à changer ? Et surtout pourquoi faut-il faire le bien pendant notre vie sur terre ?

Un texte humoristique qui met le sourire aux lèvres ! A lire
En quarante pages Jean-Claude Mourlevat nous propose 4 scénarios de vie pour le personnage lors de son passage de vie à trépas. Son premier crime : avoir volé des caramels à l'âge de sept ans...
4 scénarios car cet homme qui raconte, il est monté au paradis, trois fois. Pierre ne lui a pas ouvert la porte...
Paradis ou enfer voici la question de ce petit bouquin.
Ou peut-être ni l'un, ni l'autre...
- Mais alors, ça sert à quoi de bien se comporter?
Je vous rassure il y a même la réponse dans ce roman Petite poche.
L'auteur nous montre avec humour comment répondre à une question essentielle. Simple et sympathique.
Petite leçon de vie autour d'un sujet bien complexe....
Toujours envie de lire un titre de cette collection, et quand il est signé Mourlevat, je me précipite.

Contrairement aux formats plus longs, ses "Petite Poche" sont plutôt des contes (L'homme à l'oreille occupée, L'homme qui ne possédait rien)
Ici, une histoire drôle et un brin ironique :
Un homme est refusé du paradis à cause des trois caramels volés enfant.
Mais il a droit à l'erreur, il recommence en essayent de "s'appliquer" et ça ne suffit encore pas à Saint-Pierre.
Une 3e mort le mènera sur un chemin différent.
Désemparé, il ne sait la quatrième fois comment s'y prendre.
Et le vendeur de caramels lui délivrera une jolie (double) morale)

Une amusante courte lecture, avec beaucoup d'humour (notamment l'amour De Saint Pierre pour les belles et grosses cylindrées !) un peu surprenante.

Et j'aime encore mieux les Petite Poche depuis leurs nouvelles couvertures (en plus, titre et auteur figurent au dos du livre, ce qui est bien pratique.
Un conte moral amusant et, bien entendu, réflexif. (Dès 9 ans)
Mérite-t-il le Paradis ou l'Enfer, cet homme qui se retrouve confronté, dans l'au-delà, aux "péchés" qu'il a commis sur Terre ?!...Un récit philosophique, universel, qui invite à débattre sur le sens et la portée de nos (bonnes ou mauvaises) actions.

Un nouveau titre pour Jean-Claude Mourlevat dans la collection Petite Poche, qui met de belles plumes à la portée des plus jeunes.

Ici nous avons l'histoire d'un homme aux portes du paradis, mais qui ne peut pas les franchir car il a commis une faute... : avoir volé trois caramels mous! Pour cela il a droit à une seconde vie afin de remédier à cela.

Jean-Claude Mourlevat aborde avec une pointe d'humour le thème du bien et du mal, et des conséquences de nos actes et arrive parfaitement à se mettre au niveau des bambins qui liront cette savoureuse nouvelle.

critiques presse (1)
Ricochet
03 septembre 2015
Sur un ton volontairement ironique, Jean-Claude Mourlevat soulève de grandes questions existentielles en lien avec la notion du paradis et de l'enfer.
Moi je crois qu'il n'y a là-bas ni chemin qui monte ni chemin qui descend. Ni enfer ni paradis. Ni punitions ni récompenses.
- Mais il y a quoi, alors ?
- Rien. Il n'y a rien du tout.
- Mais, alors, ça sert à quoi de bien se comporter ?
Il a secoué la tête.
- Çà sert à nous rendre la vie plus agréable, ici et maintenant.
On ne voulait pas de moi au paradis ( tant pis), on ne voulait pas de moi en enfer (tant mieux). Qu'allais-je devenir ?
La première fois que je suis mort, une belle surprise m'attendait.
Je montais en sifflotant un chemin en pente douce, sous un soleil printanier,

Videos de Jean-Claude Mourlevat (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant