Presses Universitaires de France (22/03/2017)
4.4/5   5 notes
73 % des Français disent avoir éprouvé des troubles du sommeil dans le mois qui vient de s'écouler. Insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie, somnambulisme… La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, dégradent notre qualité de vie.Pour comprendre ce que nous risquons à mal dormir, il importe de savoir comment le sommeil fonctionne. Quelle différence entre sommeil « lent » et sommeil « paradoxal » ? L'environnement, le travail, le régime ... >Voir plus
Que lire après Les troubles du sommeilVoir plus
Ah les petits livres des PUF! ça me rappelle de bons souvenirs de mes années lycée et fac! et les innombrables étagères des bibliothèques remplies de ces petits guides si pratiques et si accessibles!
J'apprécie qu'il y ait un effort de fait maintenant sur les couvertures. Les moutons de ce livre-ci sont particulièrement mignons!

J'étais particulièrement intéressée par ce livre étant donné que, comme beaucoup, je suis malheureusement confrontée à des problèmes de sommeil.
J'ai trouvé ce livre vraiment très accessible à tous, même quand on ne connaît pas bien les termes un peu plus médicaux/scientifiques.
Les choses sont expliquées de façon simple et précises, et cela permet d'avoir une bonne première approche de tout ce qui concerne les fameux "troubles" du sommeil.
Ces troubles sont très nombreux et ont diverses causes et conséquences. Ce n'est pas un livre qui ira très en profondeur sur les sujets, ce n'est pas le but en même pas 200 pages, mais cela nous permet au moins d'avoir un aperçu malgré tout assez complet des différentes facettes de ses troubles.
Il y a des choses que je connaissais, d'autres moins, d'autres pas du tout.
Par exemple je ne m'étais jamais documentée sur les troubles du sommeil des non-voyants. Je n'y avait jamais pensé à vrai dire, vu que ce n'est pas un sujet qui me touche directement. Au moins j'aurai appris des choses.
Et je vais pouvoir m'intéresser plus intensément sur certains sujets me concernant plus directement.

J'ai particulièrement apprécié la conclusion: faire la sieste! L'idée est bonne et séduisante, mais j'avoue qu'en pratique en travaillant ça n'est pas forcément facile à mettre en place!
Les entreprises pourraient faire des efforts de ce côté-là, je suis sûre que les salariés et employeurs y seraient bien gagnants!

Merci beaucoup à Babelio et aux PUF pour ce guide reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Damien Leger nous fait découvrir les troubles du sommeil. A travers ce recueil, concis mais assez complet, nous en apprenons plus sur les différentes phases de sommeil ainsi que leur fonction mais aussi sur les maladies et troubles du sommeil (syndrome d'apnées obstructif du sommeil, narcolepsie, troubles du sommeil liés aux horaires de travail décalés... ). Nous en apprenons également plus sur les outils de mesures pour évaluer la qualité du sommeil mais aussi les dysfonctionnements associés en tenant compte des connaissances scientifiques récentes et d'une pratique clinique de pointe. Enfin, nous terminons sur quelques conseils pour améliorer certains problèmes de sommeil. Cet ouvrage complet, reste assez accessible et agréable à lire. Il est, comme de nombreux "que sais-je?" une bonne synthèse pour s'initier à un sujet précis.
Voilà un petit livre bien pratique pour être au fait du fonctionnement de notre sommeil. On y trouve aussi des références pour aller plus loin, des conseils pour améliorer son sommeil, un modèle d'agenda du sommeil pour analyser plus objectivement ce qui pourrait ne pas aller. L'écriture est simple, fluide, pratique, c'est un "Que sais-je?". Si vous êtes déjà bien informé sur le sujet vous n'apprendrez peut être pas grand chose de nouveau mais sinon c'est une base bien solide, très aidante.