Editions Théâtrales. (02/01/2014)
3.2/5   5 notes
Maya, Loan et Valentin sont inséparables. Mais quand un petit nouveau qui n'a pas froid aux yeux arrive dans la classe, les règles du jeu sont bousculées. Au rythme des journées qui passent, cette minisociété enfantine va connaître des instants forts, des alliances mouvantes et des moments de complicité. Dans une langue vive et ingénieuse, Catherine Verlaguet explore l'altérité et se glisse dans les cours d'école où amitié rime souvent avec cruauté.
Que lire après Les vilains petitsVoir plus
C'est une cour de récré comme les autres. Ce sont trois gamins comme les autres. Des amis tranquilles. Sans embrouilles. Jusqu'au jour où Malone débarque dans la classe. Malone et sa mauvaise réputation. Paraît qu'il s'est battu dans son ancienne école. Avec un p'tit. Il est allé à l'hôpital le p'tit. Malone débarque et l'équilibre du groupe va changer. Malone veut prendre le pouvoir. Il va trouver en Loan un allié de poids. Loan le suiveur, prêt à abandonner ses anciens copains, Maya et Valentin. Maya, la fille persuadée de ne pas en être une parce que « les filles ça n'a le droit de rien. Ça rit comme des casseroles, ça sait pas courir au foot, ça se casse fragile, ça crie quand ça tombe et faut les ramasser ; ça sait pas se débrouiller, faut toujours les aider et leur démêler les cheveux ! Les filles y faut pas les salir, y faut pas les toucher […] J'suis pas une fille. » et Valentin « l'enrobé » qui va devenir le souffre-douleur idéal. Valentin et son ras le bol : « Leurs moqueries me font fondre à l'intérieur, chacune un peu plus, je me dissous de l'intérieur. […] J'imagine qu'il en faut un, de punching-ball, de bouc émissaire, un seul sur qui taper, c'est plus facile, on ne peut pas se tromper. »

Cette pièce de théâtre est un bijou de réflexion sur l'enfance. Tout y est : la camaraderie et la cruauté, les jeux de pouvoir, les alliances temporaires ou durables, la complicité sincère et celle de façade. Les enfants qui souffrent, les violents, ceux n'acceptant pas leur corps et ceux qui voudraient juste exister aux yeux de leurs parents. C'est tonique et enlevé, les réparties font mouche, la langue est vive et musicale. Il y a même des moments de poésie :
- Regarde, la nuit est en train de tomber !
- On va la ramasser ?
- On va s'en mettre plein les poches.
- S'en barbouiller partout.
- Jusqu'à devenir noirs de nuit.
- Et disparaître
- Devenir invisibles.

Et puis il y a cette fin incroyable, tellement surprenante parce que tellement à contre courant de l'esprit consensuel que l'on trouve d'habitude en littérature jeunesse. Un drame survient et il faut se serrer les coudes. Oui mais. Ces enfants sont humains, donc forcément égoïstes. Sauver sa peau, rien de plus logique, quitte à enfoncer l'autre. Oui mais. Tout n'est pas si simple. Des vilains petits, c'est dans le titre. Ou des petits tout court, juste humains, pas forcément vilains…

Maya et Valentin sont amis, ils passent leurs récréations ensemble, jouent, se cherchent, s'amusent. Loan se joint à eux, souvent, et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais quand arrive Malone, viré d'une école voisine, tout bascule. Ce microcosme est bouleversé et des tensions ou autres petits jeux cruels apparaissent au détriment de Valentin le plus souvent.
Une petite pièce certainement intéressante à faire avec des primaires mais sans grand intérêt pour moi.
Pas du tout emballée !
Valentin, Maya et Loan sont copains d'école. Complices, ils se font confiance et jouent ensemble aux récréations.

Mais quand Malone, un garçon que la rumeur dit violent et exclu d'une école voisine, arrive dans leur classe, leur amitié se fissure. C'est d'abord Loan qui se prend soudainement d'amitié pour le nouveau venu, quitte à se faire obéissant, voire servile. Maya hésite entre son ami de toujours Valentin et un nouveau copain de jeu… Malone quant à lui lutte contre sa violence mais l'exprime par ses mots, faisant de gros dégâts. Peut-on jouer de tout entre enfants ? Peut-on rire de tout ? Les mots peuvent-ils faire mal ?…

Dans une écriture très belle et poétique, Catherine Verlaguet évoque avec beaucoup d'actualité et de force les thèmes de l'amitié, du harcèlement, de la trahison ou encore le poids des rumeurs et des clichés.

Tout n'est pas si simple, personne n'est ni blanc ni noir… Un récit qui illustre parfaitement la cruauté des enfants, mais en même temps leur part d'ingénuité.

Mon fils m'a fait découvrir ce petit livre, pièce de théâtre tout en dialogues, qu'il a lu et apprécié à l'école, de même que de nombreux copains. Pour ma part c'est une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé la forme théâtrale qui retranscrit très bien ce qui peut se passer dans une cour d'école, la poésie des mots, les nombreux jeux de mots… A partager sans hésitation !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..