AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924253526
199 pages
du Phoenix (06/11/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
En 1942, l'Allemagne d'Adolf Hitler domine l'Europe et étend ses armées sur l'Afrique et la Russie. En France occupée, les résistants soutiennent soldats et civils menacés au péril de leur vie. Pendant ce temps, en Angleterre, les Alliés préparent la grande offensive. En attendant le jour J, Henri Léveillé, dont l'avion s'est écrasé derrière les lignes ennemies, tente de rejoindre les siens. Son frère Émery, s'est promis de le sauver. Combattre dans l'ombre est le d... >Voir plus
Que lire après Les volontaires 02 : Combattre dans l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Combattre dans l'ombre est un roman jeunesse qui met en scène la résistance vue par un soldat québécois. le point de vue est original et l'histoire est très bien écrite. Je crois que ce roman pourra plaire aux adolescents fascinés par cette période historique. le récit est ponctué de plusieurs actions et rebondissements, tout en faisant abondamment référence à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à la majorité des livres sur la Deuxième Guerre mondiale, Combattre dans l'ombre est écrit par un Québécois et met en scène des soldats québécois. Il est ainsi d'emblée agréable de faire des liens avec les villes et les histoires qui sont propres à notre culture. Et Nicolas Paquin sait captiver! L'auteur a ponctué son intrigue de plusieurs actions se déroulant autour d'Émery, au Québec, notamment dans l'authentique prison militaire d'officiers nazis près de Montréal et en bordure du fleuve St-Laurent, plus près de la capitale.


C'est néanmoins le grand frère Henri, qui traverse l'Europe avec l'aide de résistants, que le lecteur suit principalement. Son épopée est dure, sombre et parfois cruelle, ce qui reflète un visage indéniable de la guerre. Malgré tout, le ton du roman est inégal. Je me sentais plus souvent en plein coeur d'un enivrant jeu vidéo, où la guerre n'est qu'une simple et froide aventure de combat, agrémentée de héros imprudents et de coïncidences ahurissantes. Enveloppées par cette ambiance, certaines scènes dramatiques paraissent moins crédibles, auxquelles le lecteur reste presque insensible. Cet aspect n'empêche toutefois pas les amateurs d'action d'y trouver leur compte. Quant aux amateurs d'histoire, en plus de se replonger dans certains évènements majeurs de la guerre, ils prendront plaisir à en découvrir des aspects tout à fait surprenants, qui sont bien intégrés à la trame principale. Je lève mon chapeau à l'auteur pour son travail de recherche!


Somme toute, j'ai apprécié ma lecture de ce roman joliment écrit, qui présente la Deuxième Guerre mondiale avec les lunettes de Québécois, et qui contribue à garder vif le souvenir des sacrifices d'une génération.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1268
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur le bord du fleuve nommé la Scie, l’eau
coule paisiblement, comme si la guerre n’avait
pas lieu. Tout est calme. Les coups de feu, au
loin, se sont tus. Dans les champs et les chemins de terre, nul n’entend les cris des officiers allemands qui, postés à Dieppe, comptent leurs
prisonniers.

Non… dans cette campagne, nul ne perçoit
les ordres qu’ils crachent dans un anglais difficilement intelligible. Nul n’entend les soldats québécois qui jurent entre leurs dents, se
moquant de leurs vis-à-vis en habits militaires
vert-de-gris. Et nul ne voit les regards provocateurs qu’ils leur jettent à la dérobée. Il y a quelques heures, les Dieppois ont bien entendu quelques avions de chasse se tirer dessus dans les airs, mais la violence des combats au sol les ont empêchés d’y porter attention. Quelques citoyens téméraires ont même aperçu deux appareils alliés plonger et s’écraser dans les champs pour y exploser de façon foudroyante. Le feu a jailli, les débris sont
montés vers le ciel, puis sont retombés dans le brasier. Mais comme tous les citoyens s’étaient cachés, effrayés par la bataille faisant rage
autour, personne n’a remarqué, dans l’azur, un parachute qui se déployait au-dessus de la Scie.

Or, tout près de cette petite rivière gît maintenant la seule trace que la guerre ait laissée dans ce secteur : celle d’un jeune pilote blotti contre un bosquet, endormi, blessé.
Commenter  J’apprécie          10
Les voix s’éloignent. Manifestement, cette fille aussi a eu peur de rester avec moi, pense Henri Léveillée, tout en essayant d’analyser son état et de se remémorer les derniers événements. Sa tête lui fait mal. Il a l’impression d’être vidé de toute énergie. Les images et les sensations lui reviennent en mémoire : son avion qui fait un vol plané, son saut en parachute, l’appareil de Tim qui explose au loin, celui de son adversaire revenu en déchargeant ses mitrailleuses. Puis, les branches de l’arbre, son corps plongé dans l’eau froide de ce cours d’eau… Et une terrible appréhension.

Tout cela est donc vrai. Le voilà maintenant seul en territoire inconnu, entouré d’ennemis armés. Peut-être est-il déjà recherché.
Commenter  J’apprécie          10
Le père, un homme au regard sombre, dévisage en silence le Québécois, puis s’approche pour lui serrer la main. Les enfants, eux, paralysés par un mélange de méfiance et d’extase, fixent le nouveau venu. Comprenant que cette famille est encore sur ses gardes, Henri tend ses papiers à l’homme. Les vrais, mais aussi les faux, destinés à duper les Allemands. Du même coup, il retire son ceinturon, se privant de son revolver, prouvant ainsi qu’il remet sa vie entre les mains des Bellec.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Nicolas Paquin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Paquin
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Nicolas Paquin présente Avant d'oublier
autres livres classés : enrôlementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}