Sarbacane (07/01/2015)
3.39/5   14 notes
Théo et Léa sont cousins et passent chaque été chez leur grand-mère. A la fin des dernières vacances, un geste de Léa a troublé Théo qui attend avec impatience l'été suivant. Mais la présence de Maxime, en vacances dans le gîte voisin, bousculera les plans des deux cousins.
Que lire après L'été de LéaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet été n'était pas comme les autres étés.
Depuis que j'avais déclaré la flamme, haut et fort dans mon silence intérieur, les choses étaient, les choses devaient.Il fallait se jeter à l'eau.
Nos mains s'étaient jointes sous une couverture qui nous prévenait de la fraîcheur de la soirée. C'était l'été dernier, sous le regard des étoiles, ébahies par les feux d'artifice multicolores dédiés au 14 Juillet.
Nos doigts palpitaient, ils se serraient d'une tendre fermeté pour ne pas se perdre pendant que le spectacle se déroulait au dessus de nous, rien que pour nous. Contente d'être là, ensemble, cet été-là.
Cet été-ci, Grand-Mère a déclaré que nous ne devions plus partager la même chambre dès l'arrivée, Théo et moi.
Que j'étais trop grande.

Cet été n'était pas comme les autres étés.
Léa paraissait très affectée de ne plus partager la même chambre que moi.
Je gardais pour moi le secret espoir, notre secret d'enfants sages, que cet été nous échangerions notre premier baiser.Je me montrerai courageux. J'étais pas fort à ce jeu-là. Il n'y avait pas de mauvais moment, pas de bons moment non plus, je les loupais tous. Cet été, les propriétaires du gîte que nous avions l'habitude d'occuper ont amené leur fils, Maxime.
Léa ne semble pas beaucoup l'aimer.
Quel idée de lui avoir donner ce gage d'embrasser Maxime par défi!...

: « L'été de Léa » est un excellent roman pour ados, frais et court. Madeline Roth décrit le sentiment amoureux, au fil des étés partagés par les deux cousins et cousines -ce détail sera également un point de préoccupation dans le chamboulement et le questionnement intérieur. On ne choisit pas toujours d'aimer la bonne personne.-.
Un pitch qui pourrait être une vraie tragédie grecque à niveau d'ados mais ceci est vite mis de côté au profit de l'essentiel, n'en rajoutons pas aux tourments existentiels adolescents de ces jeunes adolescents à la fleur de l'âge plus « adulte ».
Jouant de finesses d'écriture et d'une façon simple de définir les choses, à la première personne ( Théo et Léa à tour de rôle), l'auteure raconte l'histoire de deux jeunes enfants sortant à peine de l'enfance, se connaissant depuis toujours et qui en grandissant, été après été, les dix ans passés, se rapprochent enfin du Graal tant attendu, leur tout premier baiser.
Pourtant, les choses se déroulent un peu autrement, les aléas de leur petite vie, les surprises, les hésitations et les maladresses qui corsent l'intriguent sans énormes bouleversements toutefois. Cela maintiendra l'attention des jeunes lecteurs jusqu'aux dernières pages.
Garçons et filles se retrouveront probablement dans ces deux paroles d'une même aventure.
Une fiction accéssible et vite lue.
L'avantage d'un petit plaisir de lecture pour une après-midi au soleil ou dans un petit coins de solitude confortablement installé avant de rejoindre les copains.
Résumé : Théo et Léa sont cousins, et chaque été ils se retrouvent durant un mois chez leur grand-mère pour partager plein d'aventures et de secrets. Mais les choses ont changé depuis le dernier été, les sentiments de Théo et Léa grandissent malgré l'interdit de s'aimer entre cousins.

Mon avis : Une histoire racontée avec des mots tendres et délicats sur l'amour naissant entre deux adolescents, mais cet amour est interdit car ils sont cousins.

Les chapitres alternent les voix de Théo et Léa, qui se sentent chacun troublés par leurs sentiments. Leur amour grandit pudiquement mais ils savent que ce dernier est interdit.

Il reste un goût d'inachevé à la fin de la lecture, ce qui fait que l'on peut être un peu désarçonné, ou se dire que la vie va faire peut-être changer, ou pas, les sentiments des deux adolescents.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mon avis : Il sera bref car ce livre est très court et je ne voudrais pas spoiler l'histoire mais malgré le peu de pages, tout y est dit, pas de gout d'inachevé à la fin et l'essentiel du sujet est abordé. C'est une lecture courte mais vraiment enrichissante.

Du coté de l'histoire: Cet été, Théo et Léa, deux cousins, se retrouvent comme chaque année pour passer les vacances chez leur grand-mère. Mais cette année, ils ont bien grandit et leurs sentiments ont évolués, un amour naissant entre les deux adolescents, beau,sincère mais interdit , jusqu'à la venue d'un autre garçon, Maxime, venu passé ses vacances dans le gite d'à coté.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est vraiment agréable, direct et tout est dit avec subtilité pour décrire les sentiments des deux personnages. le choix de la narration à deux voix est une excellente idée et vraiment adapté à ce genre de récit, elle nous plonge directement dans l'intimité des sentiments des deux adolescents tel un journal intime. le sujet bien que peu abordé dans la littérature jeunesse est ici abordé tout en douceur et justesse. Les mots sont bien choisis, pesés, il n'y a aucune leçon de morale ni dramatisation, tout y est décrit avec une tendresse infinie.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'une simple découverte des sentiments amoureux, les personnages sont innocents et leurs sentiments bien qu'interdits sont ici contés avec une telle tendresse que tout est beau. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable et j'ai passé un réel bon moment de lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Léa et son cousin Théo sont amoureux. Chaque été, ils passent leur été chez leur grand-mère. Chacun raconte à sa façon ses sentiments quand arrive Maxime qui vient tout chambouler.

C'est une belle histoire qui parle d'un premier amour de façon pudique et des sentiments qui sont en contradictions avec les interdits de la société. J'ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu perplexe avec la fin qui m'a laissé une sensation d'inachevée. Je le conseillerai plutôt à partir de 9 ans.

FAH-Mtcy
Un roman qui décrit les premiers émois amoureux, possibles et impossibles des jeunes protagonistes.
L'été, Léa et Théo son cousin se retrouve pour passer des vacances chez leur grand-mère. Chaque année, les retrouvailles sont joyeuses et attendues, jusqu'à cet été là où tout ne se passera pas comme avant.
Ecriture toujours aussi subtile de la part de Madeline Roth. Un roman très très court peut être un peu trop pour une fois, mais des sentiments toujours finement retranscrits.

On chuchote car c'est beau de chuchoter la nuit alors qu'on devrait dormir, et pas parce que mamie risque de nous entendre.

Video de Madeline Roth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeline Roth
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar