Taïfu Comics (22/03/2018)
3.97/5   36 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Un titre qui marque un tournant dans l'histoire du boy's love en mettant en scène, non pas une famille recomposée, mais deux papas élevant «leur» enfant ! En couple depuis huit ans, Kazume et Chiasa vont se voir confier le bébé de leur amie d'enfance, incapable d'assumer sa maternité. Dès lors, une nouvelle vie commence pour nos deux nouveaux papas de substitution. Se découvriront-ils des instincts materne... >Voir plus
Que lire après Let's be a familyVoir plus
Ne me quitte pas par Hagi

Ne me quitte pas

Kazuma Kodaka

3.92★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ma découverte des yaoï est toute récente. Je n'en avais lu que deux jusqu'alors et ces deux lectures n'ont pas été sensationnelles. Ce titre m'a tapé dans l'oeil, le sujet promettait d'être intéressant et même d'actualité, je l'ai d'ailleurs trouvé assez réaliste dans l'ensemble.

Chiaki et Kazuma sont un couple homosexuel très soudé depuis 8 ans même s'ils ne vivent pas encore ensemble, Kazuma faisant traîner les choses. Leur vie va être complétement chamboulée quand Tomoé, leur amie d'enfance et même presque une soeur pour eux, va les retrouver après tant d'années, enceinte jusqu'au cou. Elle va donner naissance à une petite fille du nom d'Ayumi. Au bout d'un an, Tomoé va devoir repartir travailler à l'étranger en tant que photographe de terrain dans des territoires bien trop dangereux pour une enfant, aussi la laisse-t-elle aux bons soins des deux hommes qui vont devenir malgré eux pères de substitution. Leur train-train quotidien va s'en trouver totalement perturbé! le bonheur, l'amour vont être au rendez-vous mais les difficultés aussi! Leur vie va changer à tout jamais!

La petite Ayu est tellement adorable, difficile de ne pas fondre devant ce petit bout de chou. Mes passages préférés sont ceux la mettant en avant. On la voit grandir et évoluer tout au long du tome. J'ai beaucoup aimé la relation des deux papas poules et d'Ayu. Ils la considèrent comme leur propre fille mais elle reste avant tout celle de Tomoé. Ils n'oublient jamais cette vérité. Et ce qu'ils vivent depuis quelques années avec Ayu les poussent à réfléchir à leur avenir, sur le fait d'avoir leur propre famille. Je trouve quand même assez dommage que Tomoé ne soit pas plus présente pour sa fille. Elle fait partie de sa vie, certes mais elle est toujours à l'étranger, elle ne vit pas vraiment avec elle, elle ne partage pas les plus grands moments de la vie d'une petite fille. J'ai apprécié aussi le fait qu'Ayu s'affirme quand les autres enfants la trouvent bizarre car elle a deux papas. Ce sujet aurait d'ailleurs mérité plus d'approfondissement. Une autre chose importante aussi, Chiaki et Kazuma ont le soutien de leurs proches, de leurs propres mères, de leurs amis et ça, c'est chouette.

Il y a beaucoup de scènes vraiment très explicites (ce n'est pas un euphémisme!). C'est un manga pour public averti surtout. J'ai eu un peu peur que la romance, que ces fameuses scènes de sexe prennent trop de place au détriment de la relation des deux protagonistes avec la petite Ayu mais finalement, non, ça n'a pas été le cas.

J'ai bien aimé le graphisme, très épuré, très joli. Les expressions du visage et les émotions sont bien retranscrites. Il y a peut-être un peu trop de détails (écrits) dans les dessins à mon sens, ça capte trop le regard. Au bout d'un moment, je n'avais plus envie de les lire!

C'est sans aucun doute un titre qui plaira aux adeptes du genre, c'est certain, et c'est même parfait pour débuter, pour découvrir le boy's love. En tout cas, c'est le meilleur yaoï que j'ai lu jusqu'à maintenant. La seule chose que je pourrais vraiment reprocher à ce manga, c'est le grand nombre de scènes de sexe. Il n'y avait pas besoin d'en mettre autant. Bref, ce fut une très jolie lecture, pleine de douceur et d'amour.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Taifu Comics pour la découverte de ce titre.
Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Manga tout doux sur ce qu'est une famille et ce qui la constitue.

Un de mes coups de coeur.

Camille
------------------------------------

Un manga tout simple et tout doux sur la vie.

Un coup de coeur !

SirTitou

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après avoir découvert Tomo Kurahashi avec Let's be together, une romance lycéenne en deux tomes entre deux amis d'enfance, j'ai eu très envie d'en découvrir la suite disponible dans le oneshot : Let's be a family

En 2018, nous découvrions Chiaki et Kazuma, deux hommes qui sortent ensemble depuis huit ans. Un jour Tomoe, leur amie d'enfance, débarque chez eux avec son bébé pour le leur confier. du jour au lendemain, ils deviennent donc papas et voient leur vie changer du tout au tout !

Dans Let's be together, que je viens de lire, on découvrait le couple à l'époque du collège et du lycée, alors justement qu'ils tâtonnait encore dans leurs sentiments sous le regard tendre de leur amie Tomoe. J'ai donc été ravie de les retrouver adultes, cette fois, et en couple depuis des années, mais toujours très amis avec Tomoe, dans une toute nouvelle dynamique.

J'ai toujours été fan des histoires avec des enfants, les mangakas ont le chic pour créer des atmosphères ultra chaleureuses et bienveillantes autour d'eux. C'est aussi le cas ici et voir ce cocon se construire autour de la petite Ayu, qui aura ainsi deux papas et une maman, est justement ultra beau.

L'autrice profite de cette histoire pour mettre en avant des thématiques très pertinentes aussi bien pour les couples en général que pour les couples homosexuels en particulier. Chiaki et Kazuma sont en couple depuis un moment mais autant l'un a envie de faire avancer les choses, autant l'autre aime leur relation telle qu'elle. L'autrice pose ainsi judicieuse la question de l'évolution du couple, de l'emménagement ensemble, mais aussi du mariage, des enfants et de l'adoption ensuite avec l'arrivée d'Ayu. Des questions abordées avec délicatesse et subtilité qui les rendent tout à fait crédibles car intégrées dans un quotidien qu'on pourrait vivre nous aussi.

Tomo Kurahashi raconte effectivement avec réalisme le quotidien de ces deux hommes et ensuite leur vie de famille. On les voit travailler et se soutenir dans les moments compliqués. On les voit apprendre à vivre ensemble et à élever un enfant avec tous les moments de joie, de stress et de fatigue que ça occasionne. Et tout cela semble parfaitement naturel, même pour leur entourage, ce que j'ai trouvé ultra positif. J'aime que ça ne choque pas le personnel de la crèche ou que la petite Ayu sache quoi répondre quand on cherche à se moquer d'elle, ça fait tellement de bien !

L'autrice cherche bien à pimenter ce quotidien avec la question du père biologique d'Ayu, mais ça a peu d'intérêt au final, ou encore avec la soi-disant non acceptation de leur relation par la mère de l'un d'eux, mais au final ça fait pschitt aussi et tant mieux. Il n'y avait pas besoin de ces artifices, l'histoire se suffisait à elle-même.

Amateurs de romances entre hommes, vous aurez aussi de jolis moments plein d'émotion entre eux et le sexe a sa part ici mais sans jamais que ce soit trop ou que ce soit gênant, c'est juste une composante naturelle de leur relation. Cependant, heureusement qu'il y a les deux tomes consacrés aux débuts de leur relation sinon j'aurais peut-être été frustrée par la brièveté de leur histoire tant j'ai aimé ce couple.

Let's be a family est un beau oneshot positif et émouvant, démarrant par une situation ubuesque, pour ensuite proposer un récit plein de justesse sur un couple de jeunes adultes qui murit et accueille un enfant chez lui. Qu'ils soient homosexuels n'en rend pas moins le discours proposé par l'autrice universel et c'est ce qui m'a plu !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Let's be a family : Soyons une famille démontre la complexité des liens du sang et des liens familiaux.
Chiaki, Kazuma et Tomoe sont unit par quelque chose de très fort, ils sont amis d'enfance. Chacun a évolué à sa manière et fait ses choix.
Au fur et à mesure de l'histoire on découvrira la complexité et la profondeur de leurs liens. Tout aurait pu être tellement pire, mais finalement il y a surtout beaucoup d'amour.
Quand on débute l'histoire, Chiaki et Kazuma sont en couple. Eh oui, mais comme vous savez être en présence d'un yaoi ce n'est pas non plus une grande surprise. Ils s'entendent très bien, font l'amour, passent du temps ensemble, mais l'un d'eux ne veut pas qu'ils vivent ensemble, c'est trop lui demande, il préfère payer un deuxième loyer et garder sa liberté.
Tomoe est une pile électrique, depuis le temps, elle leur a réservé bon nombre de surprises. Ils se croient immunisés mais sont loin de l'être. Sa vie est différente de la moyenne, son passé aussi, elle est photographe de guerre, et elle vit pour d'autres enfants. Quand on la voit pour la première fois, elle est enceinte. Surprise. Pendant un an, elle gère très bien, et eux sont toujours là pour elle, aux petits soins pour la petite, c'est beau à voir. Mais au bout d'un an, elle se présente à eux, valises à la mains et leur laisse sa précieux Ayumi. Ils restent en contact grâce aux réseaux sociaux, téléphone, autant que possible. Même si j'ai l'impression qu'ils ne montrent pas tout, ni au niveau du boulot des gars, ce qui est dommage.
On voit la petite grandir, et comment ils s 'en occupent à tout de rôle, c'est touchant. D'ailleurs ils lui apportent autant que elle apporte quelque chose et leur a permis l'air de rien par finir par vivre ensemble et plus si affinités XD Elle leur rappelle Tomoe aussi. Cela fait quand même très longtemps que ces trois là se connaissent ce qui n'est pas rien.
L'histoire est donc intéressante, tendre, touchante, une vision différente, elle reste un peu trop en surface, on ne rentre pas assez dedans malgré de bonnes choses. L'amour de ces 2 hommes est très fort et il faut savoir que cela reste pour un public averti il y a des scènes de sexe très explicites. Même avec parfois des gens dans les parages comme Ayumi ou dans le temps Tomoe.
Ayumi devra affronter un peu le regard des autres, mais on reste en surface et elle affirme qu'elle a 2 papas et une maman, et qu'elle a de la chance car elle a une personne en plus.
Ces trois là et maintenant ces quatre là avec Ayumi semblent former une famille pas totalement comme les autres.
Tomoe nous offre des surprises jusque la fin, mais la dernière n'est pas spécialement explicitée.
J'ai eu un immense (euphémisme) coup de coeur pour le sublime prequel Let's be together, aussi il me fallait lire ce one-shot ! Sorti au Japon un an avant, en 2016, c'est donc la première fois que l'on découvre les personnages, maintenant adultes, dans ce joli manga qui parle d'homoparentalité.

Très amoureux, Chiaki et Kazuma sont ensemble depuis 8 ans mais ne vivent toujours pas ensemble, Kazuma ne le souhaitant pas. Cependant, leur petite vie se retrouve vite bouleversée lorsque Tomoe, leur amie de toujours avec qui ils ont grandi, revient les voir après plusieurs années enceinte. Une fois qu'elle a accouchée, Tomoe décide de leur laisser la petite Ayu pour repartir à l'étranger. Kazuma et Chiaki se retrouvent donc pères et vont devoir apprendre à s'occuper du bébé tout en conservant leur vie de couple.

On retrouve toute la douceur du trait de Tomo Kurahashi à travers ses jolis dessins toujours aussi expressifs. Même si le trait évolue beaucoup par la suite (pour donner les sublimes planches de Let's be together), c'est toujours aussi beau ! le manga est plutôt soft, mais il y a quelques scènes sexuellement explicites (et pleine de consentement ! ^^).

Si le fait de devenir responsable d'un enfant leur tombe dessus de manière soudaine, Kazuma et Chiaki s'investissent très vite dans leur nouveau rôle qui les oblige à ne plus fuir. Kazuma accepte donc qu'ils vivent ensemble et ils trouvent leur rythme rapidement dans l'éducation de la petite Ayu. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'homoparentalité est traitée ici, avec justesse et douceur, tout en évitant les écueils des clichés de genre... Kazuma et Chiaki me plaisent toujours autant !

J'ai aimé voir un peu de leur passé, c'était d'ailleurs drôle de comparer ces scènes avec leur développement dans le prequel. On sent que le lien qui les unissait tous les trois alors qu'ils étaient enfant n'a pas changé. Et même si Chiaki et Kazuma s'aiment, Tomoe sera toujours leur soeur et ils formeront toujours une famille ensemble.

Finalement, c'est une histoire vraiment touchante, de cette jeune mère célibataire dont on apprend petit à petit les origines de sa fille et dont on comprend pourquoi elle la laisse à Kazuma et Chiaki. Derrière l'apparente douceur et l'humour du manga se cache en fait beaucoup de pudeur pour traiter justement de sujets plus graves. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était fait, c'est pour le développement de ce genre de propos que j'aime tellement Tomo Kurahashi.

J'ai donc beaucoup aimé ce manga et je suis bien contente de l'voir finalement lu après les deux tomes de Let's be together. Ainsi, j'ai pu trouver plus de profondeur aux personnages et j'ai aimé les voir adultes ! Je ne me lasse jamais des histoires de Tomo Kurahashi, aussi je ne peux que recommander à fond cette série, en espérant que le troisième prequel (quand ils sont à l'université) sortira rapidement chez nous !

_ C'est parce qu'elle est bizarre, c'est tout! C'est vrai, quoi.! Elle n'a pas de maman. C'est pas normal d'avoir deux papas!
_ J'ai deux papas et une maman. J'ai une personne de plus que tout le monde. C'est cool, non?
_ Vous avez fait des progrès incroyables, non?
_ Vraiment?
_ La première fois qu'on vous a vu, on vous a pris pour un mauvais garçon.
_ Un mauvais garçon?
_ Maintenant, vous êtes une mère exemplaire.
_ Une mère? Pas un père?
_ Oui, oui.
_ Bah... je dois être en train de devenir parent.
Kazuma: Il est temps d'arrêter de ne penser qu'à ma petite personne. Elle a besoin de nous deux, plus que quiconque. Alors on sera ses parents jusqu'à ce que Tomoé revienne. Quoi?
Chiaki: Dis, Kazuma... tu crois qu'on pourra devenir une famille?
Kazuma: Pourquoi on ne pourrait pas?
C'est parce qu'elle est bizarre, c'est tout ! C'est vrai quoi ?! Elle n'a pas de maman. C'est pas normal d'avoir deux papas !
Même si on n'a pas le même sang, on est une vraie famille.