Parole Et Silence (20/10/2005)
3.5/5   2 notes
Les lettres de Geneviève de Gaulle Anthonioz sont des confidences sur sa vie spirituelle. Ces extraits ont été choisis pour que soit manifestée la source profonde de son union à Dieu, qui portait ses engagements publics auprès de ses camarades déportés, à ATD Quart Monde à la suite du Père Joseph, et soutenait son action pour les droits de l'homme, en particulier pour les plus pauvres. Comme l'écrit le Cardinal Georges Cottier dans sa préface: « Le coeur du message,... >Voir plus
Que lire après Lettres à une amie : Correspondance spirituelleVoir plus
Ma première lecture de ce livre m'a fait découvrir la foi de Geneviève de Gaulle, le réconfort qu'elle y trouvait dans des situations difficiles, mais aussi ses combats spirituels. Avec elle je retrouve aussi des figures spirituelles et des hauts-lieux qui me sont proches ou connus (le cardinal Journet, la chartreuse de la Valsainte).
J'ai relu ce livre après avoir lu "La traversée de la nuit" et sa démarche spirituelle apparaît encore plus forte, comme purifiée par cette terrible épreuve des camps de concentration.

Ce qu'il faut mendier, c'est la foi. Je me suis aperçue qu'une grande partie de mes incertitudes venait de ce que je comptais encore sur moi-même, alors que c'est à Dieu qu'il faut vraiment tout remettre.
Il me faudrait trouver quelques jours, ou au moins quelques heures pour entrer un peu dans la profondeur.
Comment répondre à cette grande souffrance du monde qui frappe à notre coeur, sinon en aimant davantage et un peu moins mal? Hélas, l'amour-propre est là et il faudrait mendier une grande miséricorde de Dieu pour que je cesse enfin de gaspiller tous ses dons.
Qu'aurai-je donné tout au long de ma vie, sinon des demi-mesures? Demandez à l'amour de se saisir enfin de tout ce que je garde avec tant d'avarice.
Et tant que nous n'avons pas tout, absolument tout donné, nous savons bien que nous n'avons même pas commencé à aimer.
Ce petit mot est juste pour vous redire mon union profonde... Je vis des moments intérieurs très intenses et... j'écris [La traversée de la nuit.]

Videos de Geneviève de Gaulle Anthonioz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève de Gaulle Anthonioz
Geneviève de Gaulle : les yeux ouverts Bernadette Pécassou-Camebrac
Calmann-Lévy , (mars 2019)
Résumé
Nièce du général, G. de Gaulle-Anthonioz a été marquée par son engagement dans la Résistance et son internement au camp de Ravensbrück. Elle consacre sa vie à la défense des plus démunis et soutient le mouvement ATD Quart monde. Un portrait intime construit à partir d'archives et d'entretiens avec ses proches. ©Electre 2019