Thierry Beauchamp (Traducteur)Romain Rabier (Traducteur)
Le Dilettante (03/11/2003)
3.28/5   9 notes
- Quoi, L’île de la tentation ? Vous osez nous présenter ici l’émission télé érotico-voyeuriste où de jeunes couples hétérosexuels vaquent à mettre à l’épreuve ce qui leur reste de fidélité !
- Mais non, nous vous parlons de L’île de la tentation « et autres naufrages amoureux », du canadien Stephen Leacock (1869-1944), un auteur humoriste qui va vous promener, via six nouvelles vagabondes et exotiques, dans les affres de la passion amoureuse… synonyme pour l... >Voir plus
Que lire après L'Île de la tentation et autres naufrages amoureuxVoir plus
Le nonsense, ça passe ou ça casse, et je craignais un peu de devoir abandonner froidement ce petit volume de six histoires. Cependant le canadien Stephen Leacock (récemment Bienvenue à Mariposa a enchanté quelques blogueurs, et je possède dans ma bibliothèque personnelle un Ne perdez pas le fil que je garde précieusement) sait raconter des histoires et manier un humour fin, sans que l'absurde ne rebute le lecteur.
Ici il s'amuse à parodier des romans...

"Grâce à une épingle tordue fixée au bout d'une rame, je n'eus aucun mal à établir notre latitude." Un homme et une femme naufragés se retrouvent sur une île, sera-t-elle celle de la tentation? Loufoquerie au rendez-vous, en tout cas.

John et moi ou Comment j'ai failli perdre mon mari est un petit bijou de non dit à la britannique. L'épouse narratrice est franchement épouvantable d'égoïsme et de bêtise...
"Je me demandais si j'avais tout fait pour garder l'amour de mon mari. Je l'avais retenu à la maison le soir, je lui avais interdit de fumer, j'avais mis un terme à ses parties de cartes. Qu'est-ce que je pouvais faire de plus?"

Où se situe le Wazuchistan? L'heure est grave! Crise au cabinet ou le destin de l'Angleterre fera la lumière sur cette situation de crise très british. Sous le sérieux, la loufoquerie.

Les amateurs d'histoires 100 % écossaises trouveront leur bonheur avec Hannah des Highlands ou le Laird du Loch Aucherlocherty, où ne manque aucun cliché.

Amusant pastiche de Journal de jeune fille russe, Les souffrances d'une âme supérieure ou Les mémoires de Marie Mushenoff, fille d'Ivan Ivanovitch et de Katoucha Katouchevitch, soeur de Dimiti Dimitrievitch (etc) dans lequel une jeune fille s'éveille à l'amour.

"Pour terminer, une histoire de preux chevaliers et de bel amour! Guido la Broche de Gand ou Une idylle chevaleresque :
"Il projeta de retourner à Gand et d'escalader de nuit la falaise du château. Il prouverait son amour à Iseult en tuant son père et en précipitant sa belle-mère du haut des remparts. Puis il brûlerait le château et l'enlèverait."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

"Avec ses pieds nus et tous ces joncs enroulés autour d'elle, elle ressemblait à une femme des cavernes, ses yeux s'enflammant aux premières lueurs de l'aube caraïbe. Tout mon corps frémissait à sa vue. Cela tenait parfois du miracle si je ne lui arrachais pas ses joncs pour la fouetter avec. Mais j'avais appris à me maîtriser. Je lui tendis une grosse pierre pour qu'elle s'asseye. Puis je lui passai le porridge au bout d'une pelle avec la politesse sereine d'un ami."
"Je n'avais alors aucun pressentiment du désastre à venir. Je me vois encore signaler au commissaire de bord, tandis qu'on transportait mes bagages dans ma cabine, que je n'avais jamais eu aussi peu de prémonitions d'accident au cours de tous mes voyages."
Tu oublies, ma chère, expliqua le baronnet, qu'en tant que secrétaire d'État aux Affaires étrangères, ma participation à une exposition canine pourrait offenser le Shah de Perse. Si cela avait été une exposition féline...
Tout en marchant, il tenait une cornemuse sous son bras dont il tirait ces sons profonds et plaintifs qui ne sont pas étrangers à l'air mélancolique et résigné qu'arborent ceux qui les écoutent.

Video de Stephen Leacock (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Leacock
Dans le cadre de la projection de Primary (R. Drew, R. Leacock, D.A. Pennebaker, A. Maysles) à la Cinémathèque du documentaire au printemps 2019, la productrice Jill Drew évoque la manière dont la société de production Drew Associates fut fondée et dont son équipe inventa le cinéma-vérité, notamment grâce aux fonds de Life Magazine.
Retrouvez le dossier de Balises sur les frères Maysles : https://bit.ly/2Hbn9Lz
Plus de recommandations sur le cinéma documentaire sur notre page Facebook Pour une poignée de docs : https://bit.ly/2JbsRAD
Et le programme de la rétrospective consacrée aux frères Maysles : https://bit.ly/30baiBC