Illustré par des photographies de Atget Atkins Baldus Bayard Bitner Boucher Brassaï Brihat Bulloz Cartier-Bresson Chevrier Clarke Cordier Couturier Curtay Daguerre Demachy Demeny Ducos de Hauron Edgerton Estabrook Evans Feldmann Fontcuberta Fresson Füss Gaillard Gerhardt Gervais-Courtellemont Gimpel Gioli Godefroy Greene Gysin Hausmann Hockney Hugo Jalain Jarman Journiac Konopka Lawick le Gray Lutter Maison Man Ray Marey Marville Meyer Mocellin Müller Müller-Pohle Nadar Nègre Neshat Niepce Osterman Piguet Rainer Reutlinger Riesener Roger Rondepierre Rousse Saudek Schneider Sforni Sternbach Sudre Talbot Taubman Thommen Tournachon Traquandi Trémorin Vigneau Wegman Wilson-Pajic Witkin Wolff
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C'est cette capacité de mise en abyme propre à l'image photographique qui, en s'accélérant encore aujourd'hui par le biais des nouvelles possibilités techniques; nous oblige à nous interroger plus qu'auparavant sur la nature précise des œuvres que nous voyons.
Ce parcours nous amène jusqu'aux oeuvre que l'on peut qualifier de d'hybrides, qui comme dans le cas de Semi conductor, reposent sur la mixité des genres et participent ainsi à l'élaboration d'un autre vocabulaire visuel.
d'autres enfin s'intéressent à une esthétique de l'altération de la matière originale, comme Eric Rondepierre dans son précis de décomposition qui s'appuie sur des photogrammes de films nitrates décomposés.
grâce à cette diversité, l'artiste peut réaliser plusieurs ouvrages uniques à partir d'un même négatif, chose pouvant sembler à priori difficilement conciliable avec la notion première d'image multiples.
D'autres comme Joel Peter Witkin se réapproprie sur le plan formel des documents d'archives ou des œuvres du passer pour les transformer selon leur besoin.