Circonflexe (09/11/2016)
4.57/5   7 notes
Sept tendres enfants seuls et sans défense… Voilà de quoi satisfaire l'appétit vorace d'un ogre affamé ! Mais il va falloir faire preuve d'imagination, car avant de partir faire ses courses, Madame Biquet a fait promettre à ses sept fils de n'ouvrir à personne. Et si le gros méchant ogre se faisait passer pour l'élégante mère de famille ? Le ridicule ne tue pas… Mais cette histoire est à mourir de rire !

Le célèbre conte du « Loup et des sept chevreau... >Voir plus
Que lire après L'ogre et les sept frères BiquetVoir plus
Un album qui creuse les apparences, qui tente de redonner une seconde chance aux causes dites perdues. Mais attention, avec tendresse et humour.

On sait bien que les ogres ne feront pas pleurer dans les chaumières.

Les ogres, on les aime dans les contes au même titre que les sorcières, pour nous donner le grand frisson. Si les princes charmants se mettaient à jeter des sorts et à se changer en dragon dans les histoires, où irait-on?

Quel drôle de repère! Une chose honteuse.

Et pourtant, l'ogre de l'histoire rêverait bien d'un autre rôle alimentaire de composition.

"Il faut le bon physique. Comme je vous l'ai dit, il y a des gens qui ont l'air de ce qu'ils sont.", nous dit l'auteure Véronique Cauchy.

En effet, il ne sera pas simple pour notre ogre de prétendre à autres choses sur le marché de l'emploi.

L'adage "on est ce qu'on est" veut-il dire que l'on est ce que l'on donne l'impression d'être?

C'est très subtil ici.

Les ogres servent en tous cas à des leçons scolaires sur la prudence, c'est utile ça, on le conçoit.

En attendant qu'une révélation nous tombe dessus, nous sourions des multiples clins d'oeil de la culture littéraire jeunesse ou animée logés dans le texte et l'image, on ne s'ennuie en tournant les pages.

En attendant quand même, l'ogre a faim et il va falloir trouver une solution illico presto.

Véronique Cauchy nous détourne aimablement le conte du loup et des sept biquets, transformant le colporteur en ogre donc et nos sept victimes coincés à la maison en septuplés infernaux qui ont la gastro-entérite.

Munis d'une porte d'entrée avec une caméra, les sept mioches ne seront pas dupes des ruses de l'ogre qui usera de toutes les ressources du monde moderne pour tenter d'entrer.

Seigneur! Nous voulions vous parler de rédemption et ce n'est pas gagné avec ce gros ogre plein de soupe et vide d'enfants qui a faim.

L'album est irrésistible d'un bout à l'autre et la fin ne sera pas celle que l'on croit, avec toute la bonne volonté des contes de fées.
Cet album est une vraie perle d'humour !
Les illustrations apportent un vrai plus à l'histoire, et sont d'une très grande drôlerie.
Avec mon fils, nous avons adoré ces "affreux" sept frères Biquet, adeptes de la malbouffe, leur mère militaire parachutiste (même si elle apparaît peut), les deux gendarmes qui ressemblent à Laurel et Hardy, et ce pauvre ogre si moche qui malgré ses nombreuses tentatives n'arrive pas à ses fins. Et surtout, la page de pub !
Le conte du loup et des sept chevreaux revisité de bien drôle manière !!!
L'ogre va tenter de s'introduire chez les sept frères Biquet (!) en usant de tous les artifices du monde moderne. le texte ( à l'image du titre) est truffé de jeux de mots et de références amusantes. Les illustrations foisonnent de détails et on finit par avoir de la peine pour cet ogre ridicule et désespéré...
A partir de 8 ans

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2021
Dans cette histoire, les surprises omniprésentes garantissent ainsi l’originalité et le succès de l’œuvre. En plus, les lecteurs qui souhaiteraient poursuivre le plaisir de lecture peuvent écouter le conte en version audio. De quoi assurer des heures de rires !

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe