Circonflexe (02/11/2009)
4.31/5   8 notes

Un enfant voit tous les jours, dans le square près de chez lui... un ogre. Ils deviennent amis en admirant ensemble le seul arbre qui reste. Mais un jour, l'arbre doit être détruit...

Que lire après L'ogre, l'arbre et l'enfantVoir plus
Un enfant se rend tous les jours au square. Au pied de son arbre, tous les jours, il rencontre un ogre. Un monsieur qui ne mange pas les enfants, non, mais « il a de grosses mains sales, ses chaussures ressemblent à des monstres et les boutons de son pull-over ne tiennent plus qu'aux poils de sa barbe ». Pour sûr, c'est bien un ogre.

Chaque jour, ils contemplent ensemble leur arbre magique, le seul du parc, et peu à peu, une amitié sincère prend forme.

Un album tout simple sur un sujet difficile. François Aubin a réussi à rendre toute l'humanité nécessaire dans cet album, pour évoquer les sans-abri sans artifices ni clichés, en gardant tout de même le réalisme brut des yeux d'enfants.

Des dessins qui rappellent un peu ceux de Sempé, un texte court et qui sonne juste.

Un livre à faire découvrir dès 4 ans.

Lien : http://casentlebook.blogspot..
Un enfant remarque un ogre qui reste assis sur un banc à regarder un arbre. le temps passe et lorsque l'hiver arrive, l'ogre n'est plus là mais il laisse un objet particulier… Une jolie découverte.
« Un bel album tout en douceur sur l'amitié et la différence avec un dessin à la Sempé qui renforce les sentiments exprimés. » Librairie Vaux Livres
Lien : http://www.vaux-livres.fr/