EAN : 9782919372188
A Dos d'Ane Editions (01/02/2013)
4.25/5   4 notes
Né avec le XXe siècle à La Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong est un pionnier du jazz. Grâce à lui, cette musique qui n’était qu’un folklore limité au sud des Etats-Unis est devenue un langage universel, une musique-monde.
Que lire après Louis Armstrong : enchanter le jazzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse, donc je tiens à remercier Babelio et les éditions A dos d'âne pour ce joli cadeau.

Louis Armstrong enchanter le jazz, fait partie de la collection Des graines et des guides, mini-bios illustrées pour les 7-12 ans et plus.

Dans ce petit ouvrage tout mignon il est donc question de Louis Armstrong, de son parcours en tant que musicien. de ses débuts dans la rue ou il s'imprègne de la musique de sa terre natale, la Nouvelle-Orléans, jusqu'à son succès international qui durera jusqu'à sa mort en 1971, Franck Médioni réunit en 45 pages les points clés de la carrière de ce grand homme du jazz .
Cette mini-biographie est extrêmement bien faite, entre textes courts et illustrations, elle permet aux petits de faire connaissance avec un artiste hors-pair qui a révolutionné la musique noire américaine. Très intéressant également, l'auteur mentionne avec finesse le racisme qui était omniprésent en Louisiane envers les personnes de couleur. Louis Armstrong en a fait sa force et à puisé à travers divers influences pour devenir le monstre sacré que l'on connaît.
Bourré d'optimisme et d'intelligence, cet ouvrage ravira les enfants et les plus grands. Ecrire sur les personnages qui ont marqué le monde dans différents domaines permet d'ouvrir l'esprit des plus jeunes et apprendre de manière ludique, cette collection est une excellente initiative. D'ailleurs, l'éditeur m'a fait parvenir le catalogue avec le livre et j'avoue que même en ayant passé l'âge de l'enfance, certains titres de cette collection me tentent bien.
A lire !
Pour vous donner mon avis sur ce petit livre, d'une collection que je trouve très bien venue et utile, j'ai lu en « lecture offerte » à une classe d'élèves de 8 à 10 ans, cet ouvrage de petit format sur la vie de Louis Armstrong. Certains élèves ont jugé le livre un peu mou, ce que je traduirais par « il ne s'y passe pas grand chose ». La plupart des autres ont aimé, notamment le fait que le destin de Louis Armstrong passe d'une enfance difficile à une vie adulte bien remplie, pleine de réussite, de passion pour la musique et de voyages. Un ou deux disent qu'ils n'ont pas « compris tous les mots ». Volontairement, je n'avais pas donné d'explications en cours de lecture.
Mon avis ? En raison du vocabulaire employé, et du manque relatif d'action, je réserverais plutôt ce titre pour des enfants à partir de neuf ou dix ans, à moins qu'ils ne soient vraiment très bons lecteurs. Il est aussi bien sûr évident qu'il vaut mieux avoir déjà écouté du jazz avant, connaître quelques notions comme blues, improvisation, swing, scat, ce qui était le cas pour les élèves à qui je l'ai présenté. J'ai trouvé quelques répétitions, notamment en ce qui concerne le rapport de Louis à la musique, et je pense que les enfants auraient aimé plus de détails sur certains épisodes de son enfance, comme son passage en foyer pour délinquants, qui a dû être marquant... Un certain équilibre à trouver entre détails biographiques et ambiance de l'époque n'a peut-être pas été trouvé par l'auteur. Tel quel, il paraît presque s'adresser davantage à des adultes.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations en noir et blanc qui m'ont paru cohérentes et réussissent à illustrer le propos sans être redondantes.
Fan de jazz, je suis ravi d'avoir pu faire partager ce goût avec mes filles pour lesquelles je cherchais un livre concis et clair de ce type de musique avec un de ses acteurs principaux.

Sur la forme d'abord, ce petit livre de 46 pages illustrées pour sa moitié et réparti en chapitres aux intitulés clairs rend parfaitement l'ambiance de l'époque, des origines de ce genre musical et se termine avec des repères chronologiques sur la vie de Louis Armstrong.

Sur le fond ensuite ; rapide tour de la vie et de l'évolution de l'oeuvre de Louis à travers ses instruments, piston d'abord puis trompette, mais aussi de la création de son style et de ses affinités. Agrémenté de textes d'une chanson de ce génie, d'une partition d'un de ses titres, la vision de l'artiste est bien rendue pour le public de cible.

Le contexte racial et raciste est aussi abordé mais très succinctement, ici seul priment le personnage, son oeuvre et son parcours. Il suffit d'ajouter à cela un disque de ses plus grandes oeuvres et la mayonnaise prend bien. Idéal pour une première découverte et pour moi des éléments que j'ignorai.
Lien : http://passiondelecteur.over..

Lien : http://passiondelecteur.over..
L'année du centenaire du mot "jazz", voici une courte évocation d'un génie du genre-et de la musique- Satchmo est grand : des arrières-cours de la Nouvelle Orléans au succès planétaire qu' a accompagné l'essor du disque, nous suivons en swinguant cette belle mélodie du bonheur.
Dominique, toqué du doc.

Louis joue et joue encore. Il joue pour la fête, pour les danseurs. Et même pour les sourds et les racistes qui pensent que "ce gros nègre jovial au large sourire d'oncle Tom fait n'importe quoi". La musique, c'est sa vie. On y trouve toute la beauté du monde.
La passion de Louis, c'est la musique. Il joue et joue encore. Avec sa bonne bouille, son large sourire, son grand coeur, sa fantaisie, il amuse, divertit. C'est un amuseur ( en anglais entertainer) , mais il ne plaisante jamais avec la musique.
Au jazz revient la mission de découvrir le nouveau, l'inconnu, l'inoui. La musique se crée, se vit sur l'instant, c'est sa force, sa magie, son mystère.