AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070451661
272 pages
Gallimard (13/03/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
"La musique doit refléter les pensées et les aspirations d'un peuple, de l'époque. Mon peuple, c'est l'Amérique. Mon temps, c'est aujourd'hui." Né à Brooklyn, dans une famille juive originaire de Saint-Pétersbourg, Jacob Gershowitz, plus connu sous le nom de George Gershwin (1898-1937), fut une étoile filante dans la ciel de la composition musicale américaine. À la croisée de plusieurs influences ? musiques klezmer et afro-américaine, musique moderne française ?, ce... >Voir plus
Que lire après George GershwinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne dirais pas que ce livre, écrit un peu trop rapidement semble-t-il, est une biographie dans le sens où on l'entend généralement, mais le lire tout en écoutant la musique de Gershwin est fort agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un de ces matins
Tu te lèveras en chantant
Puis tu déploieras tes ailes
Pour t'envoler vers le ciel
Mais en attendant ce jour-là
Rien ne pourra te faire de mal...

George Gershwin
Commenter  J’apprécie          220
Ce que la peinture représentait et représente pour moi : c'était en fait la même chose que de faire de la musique. C'était un moyen de m'exprimer, de présenter des sentiments et des idées. Je n'était pas particulièrement doué pour exprimer mes sentiments et mes émotions par des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Comment Gershwin parvient-il à composer tant de chansons qui se gravent dans nos mémoires ? Qu'est-ce qu'une belle mélodie ? Un refrain qu'on siffle dans la rue ou bien sous sa douche, un air entêtant qui rend heureux ? Ses mélodies possèdent ces qualités, à la fois chantantes, lyriques et entêtantes, en un mot irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          10
Les compositions les plus écrites de Gershwin témoignent d'un désir de conjuguer musique classique et jazz, Amérique et France, Amérique blanche et Amérique noire. Le jazz, la chanson populaire, la musique classique, notamment celle de Ravel : son monde sonore puise à ces trois sources.
Commenter  J’apprécie          10
A sa manière, Gershwin, citoyen du Nouveau Monde issu de l'émigration européenne, incarne New York et le rêve qui le porte. Mieux encore, Gershwin, c'est l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Franck Medioni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Medioni
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}