EAN : 9782070451661
Gallimard (13/03/2014)
3.5/5   6 notes
"La musique doit refléter les pensées et les aspirations d'un peuple, de l'époque. Mon peuple, c'est l'Amérique. Mon temps, c'est aujourd'hui." Né à Brooklyn, dans une famille juive originaire de Saint-Pétersbourg, Jacob Gershowitz, plus connu sous le nom de George Gershwin (1898-1937), fut une étoile filante dans la ciel de la composition musicale américaine. À la croisée de plusieurs influences ? musiques klezmer et afro-américaine, musique moderne française ?, ce... >Voir plus
Que lire après George GershwinVoir plus
Je ne dirais pas que ce livre, écrit un peu trop rapidement semble-t-il, est une biographie dans le sens où on l'entend généralement, mais le lire tout en écoutant la musique de Gershwin est fort agréable.

Un de ces matins
Tu te lèveras en chantant
Puis tu déploieras tes ailes
Pour t'envoler vers le ciel
Mais en attendant ce jour-là
Rien ne pourra te faire de mal...

George Gershwin
Ce que la peinture représentait et représente pour moi : c'était en fait la même chose que de faire de la musique. C'était un moyen de m'exprimer, de présenter des sentiments et des idées. Je n'était pas particulièrement doué pour exprimer mes sentiments et mes émotions par des mots.
Comment Gershwin parvient-il à composer tant de chansons qui se gravent dans nos mémoires ? Qu'est-ce qu'une belle mélodie ? Un refrain qu'on siffle dans la rue ou bien sous sa douche, un air entêtant qui rend heureux ? Ses mélodies possèdent ces qualités, à la fois chantantes, lyriques et entêtantes, en un mot irrésistibles.
Les compositions les plus écrites de Gershwin témoignent d'un désir de conjuguer musique classique et jazz, Amérique et France, Amérique blanche et Amérique noire. Le jazz, la chanson populaire, la musique classique, notamment celle de Ravel : son monde sonore puise à ces trois sources.
A sa manière, Gershwin, citoyen du Nouveau Monde issu de l'émigration européenne, incarne New York et le rêve qui le porte. Mieux encore, Gershwin, c'est l'Amérique.

Lire un extrait