Love Mix-Up tome 5 sur 8

Aruko (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Akata (13/07/2023)
4.49/5   54 notes
Que lire après Love Mix-Up, tome 5Voir plus
Des mois après la lecture des 4 premiers tomes, je me lance dans la lecture des tomes 5 et 6 !
De quoi ça parle ? « Depuis qu'il n'a plus de doute sur ce qu'Ida ressent pour lui, Aoki vit sur un petit nuage. Mais la réalité le rattrape : ses résultats scolaires médiocres risquent de compromettre ses chances d'aller à l'université.
Pour essayer de remédier à la situation, il s'inscrit à des cours particuliers. Okano, son professeur, semble étrangement ravi de lui donner... des conseils en amour ! »

C'est pas facile de replonger dans une histoire quand on l'a laissé pendant 6 mois ! Après avoir lu les 4 premiers d'une traite, je reprends avec les 2 derniers sortis qui dormaient dans ma PAL !
C'est un plaisir de retrouver cette série, j'avais oublié à quel point elle est douce, drôle et bien menée ! On retrouve ici notre couple fard Aoki et Ida mais également le second couple de la série Aida et Hashimoto, couple hétéro et qui sont tellement drôle, on ne peut que les adorer ! Vraiment Aida est tellement à l'encontre de ce que nous avons l'habitude de voir, les 2 nous offre toujours des situations vraiment fraîche, maladroite mais aussi pleine de justesse !
Dans ce tome on aborde beaucoup plus en profondeur la communication au sein du couple, que ça soit avec Aoki et Ida ou Hashimoto et Aida ! Et entre autres sujet de communication on retrouve la peur du rejet et la jalousie !
Mais on aborde aussi ici une thématique à laquelle je ne m'attendais pas dans ce manga plutôt humoristique : l'homophobie ! Aoki va être clairement victime d'homophobie par son prof particulier, qui est en plus persuadé que comme Aoki est en couple avec un garçon il ne peut pas se tenir et est forcément attiré par tous les garçons de la terre *SOUFFLE FORT*.
Ce sujet reste abordé sur le même ton que le reste du manga, ce qui n'en fait pas un sujet lourd ou difficile et ça c'est top !
C'est vraiment un bon manga que je recommande et moi je file lire le tome 6 !
Note 9 /10
Love Mix-Up, c'est MON titre LGBTQ+ du moment, celui qui met le mieux en scène les thématiques que j'aime sur le sujet hors Boys Love, ce tome en est encore l'exemple.

L'autrice me fait littéralement fondre avec l'écriture du couple Ida - Aoki. C'est tendre, doux, bienveillant, ça prend son temps, ça se pose les bonnes questions sur les sentiments entre eux et le regard des autres. C'est une petite merveille pour les adolescents qui découvrent l'amour. Dans ce tome, Ida et Aoki sont encore ultra mignons à tâtonner et mal interpréter l'autre. L'autrice en fait des caisses mais c'est juste de l'humour et elle désamorce tout très vite par le dialogue et la bienveillance. Vive Ida pour ça ! Mais elle n'en fait pas quelqu'un de parfait, c'est ça que j'aime. Elle le montre lui aussi maladroit, lui aussi hésitant, lui aussi jaloux.

Et puis il y a l'autre petit couple de l'histoire, plus classique puisque hétéro, mais tout aussi mignon. J'adore cependant le décalage par rapport aux couples habituels avec Aida et Hashimoto, Aida n'était pas du tout le prototype du héros de romance. Cela donne une teinte différente, humoristique et réaliste aussi, car ils ne sont pas parfait. Ici avec le chapitre de la Saint Valentin, ils m'ont encore beaucoup fait rire et attendrie. C'est un peu toujours la même chose : des problèmes de communication, mais l'autrice renouvelle sans cesse les situations, les rapprochant peu à peu, ce qui en fait tout le charme.

Et enfin, il y a la dimension sociale de l'oeuvre qui vient nous percuter alors qu'on ne l'attend pas. Tout est mignon, choupi, drôle, décalé, on ne pense pas qu'on va se recevoir une claque sur nos préjugés et la façon dont ils sont reçus par ceux qui en sont victimes, et bien si ! Cette fois, c'est le discours du prof particulier d'Aoki qui va venir chambouler celui-ci et à raison, nous montrant combien le manque d'ouverture d'esprit peut faire mal, surtout quand cela vient d'une personne modellisante comme ça. Les gens, sortez vos oeillères, discutez avec les autres et vous verrez votre bêtises ! L'autrice le fait avec gentillesse et bienveillance, on sait que dans la vraie vie c'est plus compliqué, mais ça fait du bien que ce soit simple dans la fiction, cela offre des respirations et des zones de repos et de douceur bienvenues.

Oeuvre qui fait partir de ce lot de titres, comme A Tail's Tale que je viens de finir, à mettre entre les mains de tous les adolescents, Love Mix-Up est une bouffée de fraîcheur, à la fois drôle et unique, qui sait mettre le doigts là où ça fait mal en matière de discrimination mais aussi qui sait orienter vers ce que devrait être une relation saine, équilibrée et bienveillante. le duo Wataru Hinekure et Aruko fait vraiment un très joli travail plein de jovialité et de tendresse, offrant un lieu rassurant à tous les lecteurs et on en a parfois bien besoin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit point pour la suite de cette romcom à la sauce queer. Après deux premiers tomes hyper convaincants et amusants, j'avais peur qu'on tombe dans une forme de routine. En fin de compte, j'ai trouvé que ça se passait très bien ! On garde le ton humoristique (j'ai au moins ri une fois à chaque tome, c'est si rare haha) et les scènes farfelues qui font l'ADN de ce titre. Pour autant, le couple de mangakas ne met pas de côté l'aspect plus émotionnel et développement des personnages. Apprentissage de la vie de couple, communication, désillusions, faire face aux aprioris… Doucement, mais sûrement, on approfondit les sentiments et pensées de chaque personnage. Bien entendu, nous avons notre duo de tête, mais les autres personnages gagnent également en sensibilité. le tout teinté de bienveillance envers ses ados qui se découvrent et arpentent le chemin de la relation romantique à leur rythme.
Aoki suit des cours particuliers pour réussir les examens d'entrée à la fac et il a un tuteur, Okano. Mais quand celui-ci apprend qu'Aoki est gay il a du mal à l'accepter. En plus, il commence à travailler pour économiser pour un cadeau pour Ida, mais il se sent un peu délaissé. D'un autre côté Hashimoto fait des cakes pour la Saint-Valentin pour Akkun, mais leur histoire n'est pas toujours évidente.
Histoire très drôle qui questionne l'amour et l'amitié à l'adolescence.
On retrouve le moment de la Saint-Valentin et les protagonistes continuent avec leurs maladresses attendrissantes que cela soit Ida et Aoki mais surtout Aida et Mio Chan.
Quelle tendresse !
Cette série me ravit toujours autant avec des relations basées sur la communication, respectueuses de l'autre.
Le jugement par les autres est abordé ici et amène une discussion constructive. Toujours conquise donc on se retrouve au prochain tome.

critiques presse (1)
MangaNews
04 janvier 2024
A l'arrivée, on reste sur un vrai petit bonheur de lecture dans sa catégorie.
Aida : cCe que j'essaie de dire... C'est que je voulais rien pour la Saint-Valentin, à part tes cupcakes !
Aoki : Tout est toujours si confus, avec toi...
Ida : Et toi, tu es le champion des conclusions hâtives.
Okano : Bah, on s'en fiche... Chacun ses goûts, après tout...
Okano : J'y connais rien, à ce milieu !
Aoki : Et c'est une raison pour me coller dans une case et me rejeter ?!

Lire un extrait