Love Mix-Up tome 2 sur 8

Aruko (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Akata (10/11/2022)

John Tarachine

4.10★ (279)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce ping pong amoureux est vraiment ultra réjouissant à lire. J'avais déjà trouvé le premier tome enthousiasmant mais on passe la seconde dans cette suite où les quiproquos et discussions difficilement à coeur ouvert s'enchaînent. Un vrai petit bonbon sucré !

Aruko et Wataru Hinekure mettent en scène des romances lycéennes entremêlées avec beaucoup de brio, ce qui rend cette lecture hyper fraîche et dynamique. On enchaîne les malentendus entre les héros tandis que leurs sentiments affleurent de plus en plus. C'est diablement adorable à suivre surtout avec le trait rougissant hyper mignon de la dessinatrice qui donne envie de croquer les joues de ses personnages.

J'ai rarement vu une maladresse adolescente mise en scène de manière aussi drôlatique. C'est très touchant de les voir se méprendre ainsi les uns sur les autres, tout cela à cause de leurs préjugés de genre. Mais c'est également mignon de les voir se questionner plus en amont sur leurs sentiments et ceux des personnes en face que cela soit d'un point de vue amoureux ou amical. L'autrice ainsi bat peu à peu en brèche tous nos horizons d'attente pour offrir un récit vraiment original.

On mêle et entremêle ainsi les sentiments de chacun, nos a priori et nos propres sentiments, le tout dans un cadre lycéen actuel fort joliment maîtrisé. L'ambiance est donc plutôt à l'entraide et à l'écoute. On voit nos lycéens s'aider à trouver des situations avec la personne qu'ils aiment, s'aider à étudier, s'aider à résoudre des quiproquos, apprendre à écouter l'autre et à se comprendre soi-même. C'est très riche. Les situations sont toutes très variées. le narration change régulièrement, ce qui est excellent pour entendre la voix de chacun et voir ce quatuor évoluer.

Les autrices en plus battent en brèche les préjugés sur les relations amoureuses. Nous avons deux garçons qui sont potentiellement en train de tomber amoureux l'un de l'autre, une ado qui aime une figure d'autorité plus âgée, ou encore une fille qui aime le rigolo looser de service. Ce sont de jolis contre-emploi. Tout est raconté en plus avec bienveillance sans jugement, que ce soit pour la différence d'âge, les caractères différents ou le même sexe. On sent qu'on est avec des personnages qui avant tout aiment leurs amis et ne portent ainsi aucun jugement sur leurs préférences sentimentales, ce que l'autrice met très bien en scène en nous faisant croire que ça va déraper du mauvais côté, ce qui n'arrive jamais car son propos est archi positif. J'adore !

Je me suis donc régalée avec ce nouveau tome, entre tendresse de suivre les premiers émois maladroits de nos héros, maladresse dans l'expression  de ceux-ci conduisant à de nombreux quiproquos amoureux et amicaux. C'était comme être dans un vaudeville lycéen plein de bienveillance où l'ensemble des fils de la toile n'arrêtent pas de s'emmêler et se démêler pour en tisser une nouvelle. Une belle petite sucrerie surprenante douce, pétillante et apaisante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le quiproquo de taille qui nous a tous laissé sur notre séant à la fin du tome 1, nous retrouvons nos lycéens dans leur vie de tous les jours, leurs amours, leurs questionnements, leurs illusions, leurs désillusions, leurs malentendus...
Sa touche en plus est indéniablement de traiter ces sujets avec tact, d'y avoir ajouté un bon bol de bienveillance qui nous donne le sourire. Il y a de quoi halluciner avec certaines actions et réactions, mais voilà ce que ça donne quand on comprend de travers et qu'en plus nos sentiments sont confus.
Aoki et Ida font la couverture, là aussi avec délicatesse. Aoki n'a pas tellement de chance. Ida est très prévenant et gentil.
Mais c'est quand même fou tout ce qu'on peut s'imaginer de travers. C'est ces situations qui peuvent plus ou moins faire rire le lecteur selon son sens de l'humour. En tout cas, c'est mignon et amusant à lire et plus encore ça fait plaisir de voir certaines choses et réflexions.
Ce tome sera également l'occasion d'apprendre à mieux connaître Aida, il a une sacré énergie, et c'est un sacré personnage.
J'ai adoré ce tome 2, l'amitié entre Aoki et Hashimoto se renforce et tous deux se soutiennent dans leurs histoires d'amour. Maladresse et quiproquo sont une fois de plus de la partie :D J'ai encore passé un très bon moment pendant ma lecture. Et j'ai adoré découvrir un peu plus le personnage d'Aida, l'ami un peu loufoque du héros. Même s'il est prévisible, je l'ai trouvé attachant et j'espère qu'il se rendra compte des sentiments qu'une certaine personne peut avoir à son égard. Il est perspicace mais en ce qui le concerne, ça a l'air plus compliqué...
Pour ce qui est de Aoki, c'est confirmé : ses sentiments pour Ida dépassent bien le stade de l'amitié. Et ce dernier s'interroge pas mal également, on a quelques passages de son point de vue et j'ai trouvé ça vraiment sympa. Leur relation évolue lentement mais les prémisses sont là et on a hâte de la suivre 🥰
J'ai évidemment enchainé direct avec le tome 2…
De quoi ça parle ? « Love Mix-Up, c'est une romance moderne et bourrée d'humour qui, grâce à ses personnages aussi bienveillants que maladroits, ne manquera pas de faire chavirer vos coeurs !
Aoki doit se rendre à l'évidence : il est bel et bien attiré par Ida, un camarade de classe. Un peu perturbé par la situation, il se pose de nombreuses questions, et ce que Hashimoto vient de lui révéler ne l'aide pas à tirer ses sentiments au clair. Peut-être qu'à l'occasion d'une séance de révisions chez Ida, il pourra enfin s'assurer de ce qu'il éprouve...»

On reprend là où nous avions laissé Aoki et Hashimoto. le petit malentendu éclairci ils décident de s'entraider, cependant c'était sans compter sur Aida « le Sherlock » des sentiments qui est toujours à côté de la plaque et va faire foirer les plans de Aoki !
La fin de ce tome nous laisse sur une scène mignonne et pleine d'espoir ! J'enchaine sur le 3 !
Note 9 /10
On retrouve donc les aventures d'Aoki et de ses camarades qui sont si drôle à regarder et à lire !

Dans ce volume, Aoki essaie d'accepter le fait qu'il commence à réellement aimer Ida, et que tout ce qu'il s'est passé dans le précédent volume est un TOTAL quiproquo.

Ce tome creuse davantage l'histoire entre Hashimoto et Aida, ce qui est également intéressant. Je suis heureuse que l'autrice ait permis à Hashimoto d'être un vrai personnage car, souvent, beaucoup de personnages féminins dans les BL ne sont pas mise en avant ou alors ne le sont pas de manière positives.

Les discutions à coeur ouverts, des rejets... toutes ces malentendus maladroits, ces questionnements de soi, etc... donnent aux personnages de la profondeur et quelque part, ça les rend réels. Des adolescents qui se cherchent. On peut très facilement s'identifier à eux.

critiques presse (1)
MangaNews
17 mars 2023
Sous le dessin tout en douceur et en expressivité d'Aruko, ainsi que sous la narration prenant aussi soin de se focaliser un peu plus sur Ida, Aida et Hashimoto, la dynamique reste excellente dans ce deuxième tome à la fois enlevé, drôle et touchant. Love Mix-Up confirme alors facilement son très bon départ !
Qu’est-ce que c’est, l’amour ? Tout le monde arrive à se trouver quelqu’un à aimer comme si c’était naturel … et moi je n’y comprends toujours rien …
Aida : En tout cas, elle est vachement classe, Hashimoto !
Aoki : Hein ?
Aida : Et elle claque avec la puissance d'un gorille ! Ça me motive presque à faire de la muscu !
Aoki : Surtout, ne va jamais lui dire ça en face...
Aida : Pourquoi ? C'est un compliment, pourtant !
Je ne comprends pas grand-chose a l’amour. C’est la première fois que quelqu’un m’avoue avoir des sentiments pour moi et en plus ça vient d’un mec.
R.I.P. : Râteau Immédiat Perpétuel.
Parfois on n’arrive pas à exprimer ce qu’on a sur le cœur.

Lire un extrait