Editions Fabert (05/10/2017)
3.92/5   56 notes
Blanche est bouleversée lorsqu'elle rencontre Hugo, un adolescent inaccessible et secret, différent comme elle. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Loin des relations adolescentes superficielles, Hugo et elle tissent un lien subtil et riche en émotions, loin de tous les codes.
Que lire après LucioleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Quand on est jeune, on n'est pas sérieux. On batifole avec l'amour, on joue à un je t'aime moi non plus, on se prend, on se laisse, on s'oublie, on avance.

Pourtant, du haut de ses dix-sept ans, Blanche tombe amoureuse. Elle aime Hugo.
Elle rêve cet adolescent, ce super-héros, cette énigme pour en faire de la dentelle rose. Je lui dirai les mots bleus, ceux qu'on dit avec le coeur... Voilà le récit de Luciole, ce garçon aux yeux lumineux qui brillent seulement la nuit. Hugo est à l'antipode de Blanche. L'archétype même de l'ado de nos jours, branché amis, plutôt superficiel et surtout indifférent au côté fleur bleue de Blanche.

Luciole est l'histoire de deux jeunes qui ne regardent pas vraiment dans la même direction, qui ne parlent pas le même langage, celui du coeur.

J'ai été touchée par les mots bleus de Blanche, par sa vision de l'amour, par sa persévérance à vouloir se fondre dans cet ado peu enclin à aimer. J'ai aimé la poésie qui perle des confidences de la jeune fille, à la fois touchantes et mélancoliques.

Lire Luciole, c'est comme se pelotonner dans un lit où les mots s'embrassent et rêvent de nuages amoureux.

Une histoire d'amour à sens unique aurait pu m'ennuyer mais l'auteure parvient avec sa mélopée, son arche, pieds nus sur un coquelicot à me faire vibrer, à m'enchanter car oui, ces jolies phrases qui tintent, cette musicalité sur l'arc du coeur me fascinera toujours.
À l'origine de ce RDV, un message de Blanche me proposant, en toute humilité, la lecture de son dernier roman « Luciole ». J'accepte volontiers à l'évocation du titre et des thèmes abordés : hypersensibilité, handicap social ... des thèmes plus que convaincants pour moi qui accompagne des élèves, dits « différents » ...
C'est ainsi que je rencontre Blanche le personnage ...

💬 Blanche l'hypersensible,
Blanche la discrète, la transparente ...
À l'intérieur, les pensées fusent, les sens explosent, les émotions s'emmêlent inextricablement !
Et puis ... Hugo ...
Hugo le lycéen populaire, le super-héros,
Hugo le mystérieux, le lumineux,
Luciole est née ...

Blanche et Hugo, la rencontre de deux êtres différents. Deux mondes opposés d'apparence seulement car derrière la façade d'Hugo, Blanche perçoit, Blanche sent cette différence commune ... cette petite lueur à l'intérieur qui ne demande qu'à devenir Lumière.
Amour-amitié, entre ces deux-là se joue alors un éternel chassé-croisé.
Pour défier ce jeu là Blanche possède une arme redoutable : percevoir l'imperceptible. L'enquête peut débuter ...

💭 Ce roman est une véritable immersion au coeur de l'âme humaine. Un voyage dans les pensées de Blanche et l'invitation à une fine analyse psychologique sur le handicap social.
C'est aussi l'Amour dans toute sa pureté, exempt de toute superficialité. Une bulle d'Amour.
Un très beau message d'Espoir !

À vous Blanche auteure/personnage, cette “fusion“ m'a émue, dans toute sa pudeur et sa délicatesse.
Mon coeur de lectrice s'est laissé porter par la poésie de votre plume et sa musicalité au rythme de vos phrases courtes.
Un grand merci à vous, nous avions il est certain RDV et nous partageons assurément cette sensibilité particulière ...
Bien à vous .

À vous ami(e)s lecteurs(trices), je vous invite chaleureusement à découvrir cette jeune auteure qui mérite amplement d'être lue et reconnue !
Je remercie énormément Blanche Martire pour l'envoi, en service presse, de son roman : Luciole.
Luciole est un très joli roman, emprunt d'une grande sensibilité.
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans... Pourtant, on peut tomber follement amoureux quand on a 17 ans...
Blanche, très sensible, va en faire l'expérience. Elle est bouleversée par Hugo, un jeune homme qui ne regarde pourtant pas dans la même direction d'elle. Elle est introvertie, calme. Il est extraverti, populaire.
Blanche nous relate son amour avec passion, avec tendresse. Elle est obstinée. Je l'ai trouvé très touchante cette jeune fille qui a envie.. besoin.. d'aimer. Et Hugo la bouleverse par son attitude, sa façon d'être.. Elle l'aime, tout simplement.
Luciole est un très joli roman qui montre à quel point l'amour n'est pas toujours évident quand on est adolescents. C'est parfois à sens unique même si l'on espère toujours que ce sera réciproque.
J'ai aimé l'écriture très poétique de l'autrice. Sa façon de mettre des mots sur les maux d'amour de Blanche.
C'est une jolie lecture qui m'a charmée et qui mérite un très joli quatre étoiles.
Blanche aime Hugo.
Blanche est une adolescente hypersensible, pas toujours à l'aise avec les autres. Elle vit beaucoup dans sa tête et sera écrivain.
Hugo est un ado qui a besoin de ses "potes" pour se sentir exister. Il a une attitude vis-à-vis de Blanche dictée par les circonstances et très différente quand ils sont seuls et quand ils sont au milieu des autres, comme s'il avait un peu honte de montrer son attachement à Blanche.
Je suis partagée à la lecture de ce roman.J'ai bien aimé le propos. L'auteure montre très bien la complexité des amours adolescentes, la difficulté de se trouver, l'importance du regard des autres à cet age, le flot d'émotions pas toujours facile à comprendre et gérer.
Mais j'ai été déroutée par l'écriture, elle m'a tantôt emportée par sa poésie et sa beauté quand elle décrit les émotions. Certains passages m'ont beaucoup touchée. En revanche, je l'ai trouvée peu en phase dans les moments où Blanche raconte plus ce qui se passe que ce qu'elle ressent. Et j'ai eu parfois du mal à ne pas perdre le fil.
Une lecture originale.
Merci à l'auteure pour ce partage

☆ Une lecture courte mais belle, toute en poésie, un amour de jeunesse enchanté.😊
🍃
☆ Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir envoyer son roman!🤭
🍃
☆ [ Résumé ] Un jour Blanche rencontre Hugo, Insaisissable, flottant, lumineux. Fasciner par ce garçon elle commence une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo.
🍃
☆ J'ai bien apprécier cette lecture. le plus fantastique dans ce livre, c'est la plume de l'auteure. Poétique, douce, légère, comme un petit nuage. Des phrases courtes et percutante. Un texte qui font comme du sucre...

Les deux héros.. beau et différent, unique en leur genre. J'ai bien accrocher avec Blanche, elle est tout mignonne, adorable, attachante. Différente des autres jeunes ado qui on le même âge. Hugo, vraiment trop mystérieux, qui essaye de rentrer dans le moule alors que on fond de lui il est pas comme ça. C'est beau à découvrir et parfois agaçant...
L'histoire, en elle même c'est simple mais élégant j'ai envie de vous dire.
On a deux personnalité sensible, ce roman nous recentre sur la psychologie des personnages.

Ce livre, il faut le lire pour la plume de l'auteure, si vous aimez la poésie, les beaux mots, ce livre est beau.

J'ai passer un vrai bon moment dans c'est pages, avec c'est nom de chapitres peut commun, des dialogues peu commun et deux personnages unique.
Je suis contente d'avoir pu le découvrir, et peut etre que si vous aussi vous tenter votre chance avec lui, il touchera votre coeur. Je l'espère en tout cas.😊
☆ Il vous tente ? Vous l'avez lu?♡
☆ Bonne soirée et bonne lecture, sous un plaid! ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #livre #lirelirelire #servicepresse #bouquins #bouquiner #jolilivre #poesie #lecturedumoment #balancetachronique #chroniquelitteraire #livresaddict #romance #romanceaddict #livredamour #jolieroman #plaisirdelire #book #bookpassions #booklover

Je me demande comment les gens font pour ne pas vivre dans leur tête et comment ils font pour vivre dans leur corps. Ils rient aux éclats. Ils parlent fort. Ils se font entendre. Ils se prennent par la taille. Ils dansent. Rien ne les arrête, pas d’obstacles entre eux et les autres. Le monde à travers mes yeux est un monde sensible. Je le vis de l’intérieur. Dans mon corps se trouve un toboggan sur lequel glissent les images, le bruit, les paroles. Ils font des loopings et sautillent, se croisent, se relient. Autour de moi, tout bouge, vit. Je me laisse absorber par les éléments. Je me sens attaquée. Il me faudrait un miroir des sentiments pour m’y retrouver, m’accommoder.
Il y a d’autres vies que la mienne, d’autres mondes que le mien. Je vibre en pensant à la richesse des sentiments, de l’âme, du cœur de milliards de personnes.
Je pars en cavale dans mon univers fait de traits, de boucles, de vagues. L’écriture me déshabille. Je suis nue et je donne. Je suis moi et j’existe.
Nous ressentons la fragilité jusqu’au bout des ongles mais il nous suffit d’entrouvrir les doigts et d’y laisser passer le vent pour avoir l’impression de nous envoler. (...) L’exceptionnel n’est plus occasionnel. Il est notre norme. Hugo me fait connaître des sensations que je croyais irréelles. Il est mon histoire hors du corps, immatérielle, hors du temps, infini.
(...) je m’assois sur le siège en velours rouge face au piano noir ébène. Je le toise. Air austère. Costume noir et blanc. Il est splendide. Effrayant. J’hésite à y poser mes mains. Je me sens petite fille devant son maître, celle qui a rejeté les cours de solfège pour les improvisations sauvages. À son image. Je sors des photographies et des poèmes en guise de partition. Je mêle les sens. J’exprime l’invisible.