Rizzoli International publication (21/09/2012)
4.3/5   5 notes
L'Univers de la science-fiction... et au-delà

La SF par la chaîne Syfy

Introduction de Thomas P. Vitale. Syfy
Textes de Michael Mallory

Rendez-vous là où nul n'est encore allé et partez pour un voyage à travers les classiques incontournables de la science-fiction sur petit et grand écrans !

Depuis les chefs-d'oeuvre intemporels du début du XXe siècle jusqu'aux productions hollywoodiennes en trois dim... >Voir plus
Que lire après L'univers de la science-fiction... et au-delà : La SF par la chaîne SyfyVoir plus
…Klaatu barada nikto…

Je nous dédie ce livre à nous, enfants de la toile et des étoiles, rejetons de l'écran de télévision et des romans de science-fiction : les éternels adolescents…soi disant.

Oui, nous, les Fichetoux, Fnitter, Wiitoo, Masa, Finitysend, Pictura, Gruz, Greg320i, Monsieur Chat, Eric75 (le monsieur science mais parfois fiction)…et même Hugo en « guest star » pour sa double appartenance : fils spirituel de L'Homme de l'Atlantide et Dark Vador Babeliesque accompli depuis peu !

Bien entendu, les autres sont également convié(e) s…nous ne sommes pas sectaires !

Ah la science-fiction…ce genre-ou sous genre pour certains-bien particulier qui d'emblée catalogue et stigmatise ses aficionados…sans parler des partisans de telle ou telle science-fiction, les luttes peuvent parfois être intra familiales.

Alors, la science-fiction au cinéma fédérera-t-elle les troupes ?

Et pourtant, si il y a bien un lieu autre que la littérature où elle peut s'exprimer et imprimer sa marque, c'est bien dans son mariage avec le cinéma. Méliès ne s'y est pas trompé il y a un peu plus d'un siècle : la machine était lancée !

Genre décrié, amusement pour enfants ou adolescents attardés, poudre aux yeux, perte de temps, niaiseries, violence gratuite, vaine oisiveté…parfois, oui…mais en grattant un peu, on peut voir sous la surface des choses…car derrière le divertissement-revendiqué de façon ostentatoire ou non- se cache souvent un message ou est le reflet de notre société et de ses dérives ou espoirs.

A ma grande surprise, j'ai été emballé par ce livre (pas sur que si il n'avait pas été soldé, je me le serait procuré)
Partant donc de Méliès et son « Voyage dans la Lune » jusqu'à « Hugo Cabret » (bouclant d'une certaine façon la boucle), l'auteur nous brosse un survol large mais pertinent du cinéma de SF. Vu la production en matière de films, il est évident qu'il s'arrête sur des morceaux choisis, des sortes de jalons emblématiques de tel style de SF ( souvent associée d'ailleurs à une époque précise : les fameux films post seconde guerre mondiale et guerre froide avec la menace de l' »autre » qui vient d'ailleurs…genre Russie ; ou de la prise de conscience des effets de la science sur le monde ; la bombe atomique et les mutations engendrées Godzilla) le cinéma de SF évolue avec son temps et les questions sociétales ou scientifiques voire philosophiques (interrogation sur la surpopulation Soleil Vert ou l'Age de Cristal, omniprésence de l'ordinateur et intelligence artificielle, rapport homme machine avec 2001 et son fameux ordinateur un peu psy, Westworld et ses robots déconnants, écologie avec Silent Running, exploration spatiale, rencontre avec une forme de vie étrangère soit hostile Alien, The Thing ou craquante comme tout E.T. téléphone maison ou rencontre du 3eme type, cyber espace avec Matrix…)
Sans parler du divertissement grand spectacle …tout simplement, pour le rêve

Les points forts de ce livre sont en fait assez nombreux :

-Le côté chronologique et sous jacent l'adaptation de la SF au monde (sortes de mises à jours en fonctions des progrès qui font que la fiction devient science donc la thématique s'ajuste mais aussi des progrès techniques dans le domaine cinématographique : effets spéciaux, maquettes, passage à la couleur, maquillage etc.)

-Le choix des films assez représentatif avec un petit résumé, quelques anecdotes de tournage ou de production et, le cas échéant, une brève comparaison ou tout du moins un signalement quand « remake » il y a eu.
NB, pour les curieux et nostalgiques de MAD MOVIES ou L'ECRAN FANTASTIQUE et le trombinoscope d'Aliens un peu…comment dire…bricolés ? Jean Pierre Putters peut vous sauver la mise avec ses craignos monsters et autres nanars improbables.

-Le « Focus » sur un certain film en particulier où l'explicatif est un peu plus documenté et plus fourni en illustrations.

- le chouette travail de mise en page et de photographies

-La non exclusion des séries télévisées qui souvent devinrent cultes (Star Trek, La 4eme Dimension, V, le Prisonnier, Dr Who…)

-Et en fin de livre, une liste de films ou séries qui auraient eu leur place dans ce livre si celui-ci avait fait le double de taille.

Certaines entrées peuvent à l'heure actuelles être considérées comme des « nanars » mais si elles figurent au sommaire, c'est qu'elles ont eu leur raison d'être (soit par la thématique abordée pour l'époque ou l'avancée technique cinématographique apportée…ou simplement par le succès remporté qui en a fait un phénomène de société)

Alors évidement,le must, si vous avez un PC sous la main, c'est d aller fureter sur youtube et se refaire les bandes annonces de ces « vieux films », ça vaut parfois le détour…avec le risque de tout compte fait, se refaire un petit Rollerball VO ou un Futureworld….

Bref, panel bien fourni des différentes thématiques du genre SF donc pas d'horreur pure et dure ni de fantasy, vraiment axé SF « de base »

Bon, en parlant de base, vais quand même rentrer dans la mienne, mon ordinateur personnel m'indique un « Bat low »…

Un petit bonus pour la fin, comme quoi, ce livre réserve des surprises et des découvertes…si vous avez le temps, tapez sur youtube mon fameux « mode activé »…j'ai moi-même été surpris qu'elle ait été impliqué dans cette aventure…

Allez, adolescents la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre, bien à nous ;-)

And May The Force Be With You…Scotty, Teleportation please

Fred-Fichetoux-Beg mode Rejoice in the Sun activé

PS, sorry pour les éventuelles fautes d'orthographe, mais à 5h du mat mon dico interne a parfois quelques bugs…

Une bonne référence d'adaptations ou de créations de films et séries de science-fiction. de très nombreuses illustrations, certaines inédites, de films majeurs et séries incluant : La planète des singes, La Quatrième dimension, 2001 l'Odyssée de l'espace, Star Trek, La Guerre des étoiles, Doctor Who, Avatar.
Une belle rétrospective des films et des séries qui ont fait la science-fiction au cinéma et à la télévision.De Georges Méliès à Avatar en passant par les séries cultes comme Star Trek ou Doctor Who, le livre présente de nombreuses oeuvres du grand et petit écran.
Les résumés sont suffisamment détaillés (certains un peu trop donc arrêter vous aux premières lignes pour garder la surprise) et on apprends de nombreuses choses sur le vécu de la série ou du film (genèse du projet, anecdotes de tournage ou de production, accueil du public et des critiques...). Il y a également de nombreuses et belle photos.
Évidemment, tout n'apparaît pas dans ce livre tant la science-fiction a engendré d'oeuvres, mais il est abordé l'essentiel des séries connues et notamment celles qui ont eu un impact au niveau de l'histoire, des effets spéciaux ou encore de la répercussion dans la société.
La Chaîne SyFy a donc fait un Bellegarde sur Valserine hommage au genre avec ce livre très intéressant.

Pour celui qui n'a pas pu voir La Guerre des étoiles à sa sortie en 1977, il est presque impossible d'imaginer ce que cela a été. Les effets spéciaux du film n'étaient pas simplement convaincants, ils vous plongeaient physiquement dans l'action. La musique n'accompagnait pas seulement l'histoire, elle jouait un rôle de premier plan dans le film. Et quand les guerriers de l'espace fonçaient dans la tranche de l'Etoile de la Mort, vous étiez littéralement arraché de votre fauteuil, émerveillé de voir ce que personne n'avait jamais vu. Voilà pourquoi rien n'a plus été pareil après La Guerre des étoiles.
La Chose [d'un autre monde] a donné naissance à deux concepts clés du film de science-fiction : d'une part l'intrigue liée à la présence d'un groupe de personnes se retrouvant isolé dans un endroit lointain et menacé par une force extraterrestre, et d'autre part, le thème du conflit persistant entre la mentalité militaire ( " il faut la tuer") et la mentalité scientifique (" il faut communiquer pour la comprendre").
2001 est peut-être le meilleur film de science-fiction jamais écrit. Quarante ans plus tard, le film a conservé toute sa force, et la fin, elle, a gardé tout son mystère : elle reste en effet à ce jour tout aussi énigmatique et incompréhensible qu'en 1968.
Avant et pendant la guerre, les films de science-fiction étaient relégués au rayon aventures fantastiques pour enfants, avec une prédilection plus marquée pour la fiction que pour la science. Après la guerre, les spéculations vont bon train sur les vaisseaux spatiaux et les vies que les équipes d'astronautes pourraient découvrir sur d'autres planètes. Avec les années 1950 vient pour la science-fiction l'âge de la croissance et de la maturité.
Au milieu des années 1960, l'esprit des serials fut remis au goût du jour par la série télévisée Batman ( qui entraîna une véritable Batman-mania) et ses épisodes en deux parties, la première se terminant toujours alors que le suspense était à sa comble.
Dix ans plus tard, au début des années 1970, la belle époque des serials était bel et bien finie. Elle avait toutefois marqué les esprits, en particulier celui de George Lucas.