Bruno Vigoureux (Illustrateur)
Ellipses (04/10/2006)
Pourquoi est-il impossible de dépasser la vitesse de la lumière ? Comment deux jumeaux peuvent-ils se retrouver, à la suite d'un voyage, avec des âges différents ? D'où vient la relation E = mc2 ? Quel est le sens physique de la " dilatation des durées " et de la " contraction des longueurs " ? En quoi Einstein a-t-il élaboré une théorie radicalement différente de celle de Poincaré ? De nombreuses questions sont fréquemment posées sur la théorie de la relativité... ... >Voir plus
Que lire après L'univers en perspective : Relativité restreinteVoir plus
Livre exceptionnel et tout à fait abordable pour comprendre ce qu'est concrètement la relativité restreinte vue comme une perspective dynamique ( la perspective photographique nous étant déjà naturelle).
On y comprend en quoi cette nouvelle vision va accoucher d'une nouvelle physique. Toute théorie devra dorénavant satisfaire au principe fondamental de covariance, c'est à dire que les propriétés devront être invariantes dans tout référentiel galiléen.

>Physique>Théories et physique mathématique>Théorie de la relativité (24)