Françoise Balibar (Traducteur)Marc Lachièze-Rey (Préfacier, etc.)
ISBN : 207042927X
Éditeur : Gallimard (23/10/2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)

Einstein aimait à répéter que le plus incompréhensible dans l'univers est bien qu'il soit compréhensible. La chose est-elle si sûre ?

La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d'Einstein sont à l'heure actuelle les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier en une théorie quantique de la gravité ? Celle-ci expliquerait toutes les singularités - les premières secondes de l'unive... >Voir plus

Golgoth
  28 août 2017
Quand deux pointures de la physiques s'unissent pour écrire à quatre mains un essai sur la nature de l'espace et du temps, on ne peut qu'être enthousiasmé.
Voilà un livre qui ne boude pas son plaisir à aller au fond des notions qui lui ont données son titre.
Chacun avec son style, Penrose & Hawking exposent au lecteur ce que l'on peut (pouvait, parfois) savoir et déduire de ces quatre dimensions dans lesquelles nous évoluons.
Merci.
Redindian
  08 octobre 2016
Rien ne nous Interdit de Penser que l Univers Avait existe avant 13 milliards 849 millions d Annees sous forme d espace invisible dans une matiere invisible Pendant un Temps incertain: une forme de matiere sombre qui se Transforme en Energie sombre en se diluant .
Ce n est qu a Partir de 13 milliards 849 millions d annees qu une minuscule Partie de Cet Univers sombre a Explose pour former la matiere ordinaire dans un espace ordinaire representant 5 pour Cent de l Univers invisible.
Anis0206
  05 mars 2015
le débat hawking penrose rappelle celui de Bohr Einstein!! dans ce livre les deux physiciens exposent leurs point de vue sur l'espace et le temps à travers 3 conférences!!!
Villebard
  02 avril 2019
Livre majeur pour avoir un éclairage sur les débats actuels autour de la gravitation quantique.
luxorionluxorion   17 mars 2018
J'adopte le point de vue positiviste selon lequel une théorie physique n'est qu'un modèle mathématique dont il est vain de se demander s'il correspond à la réalité. Tout ce qu'on peut exiger d'une théorie c'est que ses prédictions soient en accord avec l'observation. [...] La relativité générale est une théorie splendide, en accord avec toutes les observations réalisées à présent. Il se peut qu'elle doive être modifiée à l'échelle de Planck. Il se peut qu'elle ne soit qu'une approximation à basse énergie d'une théorie plus fondamentale, la théorie des cordes par exemple.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Il apparaît des singularités lors du big bang, dans les trous noirs et lors du big crunch (qui peut être considéré comme un rassemblement de trous noirs). Elles peuvent aussi se présenter sous forme de singularités nues. À cela se rattache ce qu'il est convenu d'appeler la censure cosmique, à savoir l'hypothèse selon laquelle ces singularités nues ne se produisent jamais.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Lors de ces conférences, Roger Penrose et moi-même allons exposer nos points de vue - différents bien que non sans rapports - sur la nature de l'espace et du temps. Nous parlerons à tour de rôle et prononcerons chacun trois conférences, chacune étant suivie d'une discussion. Que les choses soient claires: il s'agit là d'exposés techniques; nous supposons que nos auditeurs possèdent des connaissances de base en matière de relativité générale et de théorie quantique.
JacopoJacopo   11 juillet 2018
Dans la présente conférence, je vais résumer ce qui en théorie classique de la relativité générale conduit à énoncer ces idées. Dans mes deuxième et troisième conférences (chapitres III et v), je montrerai en quoi ces idées sont modifiées et élargies lorsqu'on passe à la théoric quantique. La deuxième conférence portera sur les trous noirs et la troisième sur la cosmologie quantique.
Anis0206Anis0206   22 février 2015
tout ce que l'on peut exiger d'une théorie c'est que ses prédictions soient en accord avec l'observation.