EAN : 9782020973090
Seuil (26/01/2012)
4.19/5   18 notes
C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer. Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait une chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beau... >Voir plus
Que lire après Ma première nuit ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lapin est invité à dormir chez Haruchan. Il a un peu peur, c'est la première fois qu'il ne dort pas chez lui. « Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d'habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. » Lapin sert fort son Crocodile bleu. Mais la petite Haruchan est très gentille et elle devient vite l'amie de Lapin. Ensemble, ils jouent, lis lisent des histoires et ils se promènent. « le jour d'après, et encore le jour d'après, nous allons dans le parc. le parc de la première fois, maintenant, c'est mon parc de toujours. » Comme il sera dur de se séparer ! Heureusement, Crocodile sera le relais entre les nouveaux amis.
C'est une histoire toute simple et très jolie où les peurs sont rapidement balayées par la confiance qui naît entre deux enfants. L'amitié ne s'embarrasse pas de pourquoi et s'installe naturellement et durablement. La réserve et la crainte font place au don de soi et au partage.
Le plus beau dans cet album, ce sont les illustrations. Vous me direz que je manque d'objectivité : avec un lapin et une petite fille, vous n'avez pas complètement tort. Mais le dessin se suffit à lui-même. L'aspect crayonné et estompé, les tendres couleurs et les ombres nimbent cette histoire d'une grande tendresse et d'une belle douceur. L'économie est pour beaucoup dans la beauté de l'illustration : sur une double page, on ne voit que Lapin et Haruchan qui soufflent des pissenlits au vent doré.
Haruchan est une adorable petite fille et Lapin est à croquer avec ses longues oreilles et son doux ventre un peu rebondi. Ma première nuit ailleurs est un album qui ravira les enfants et très certainement les parents.
Album tout en douceur pour parler de la séparation.
Sous les traits d'un petit lapin, l'histoire toute simple de la première nuit loin de maman et loin de la maison. La peur, les bruits étranges étouffent Lapin. Heureusement, il y a Crocodile, son doudou et puis aussi, Haruchan, la petite fille de la maison d'accueil.
Ensemble, ils vont vivre de doux moments : aller au parc regarder les poissons, se balancer jusqu'au ciel, souffler les fleurs des pissenlits, lire des livres. Lapin est bien.
Et puis vient à nouveau le moment de la séparation. Haruchan pleure de le voir partir. Lapin la console. Les rôles sont inversés.
On s'interroge un peu : Qui est la vieille dame qui amène Lapin ? Qui est la jeune femme qui vient le chercher ? Pourquoi Lapin vient-il dans cette maison ? Et puis très vite, on se laisse porter. Les dessins admirablement crayonnés évoquent la douceur de la petite enfance, les couleurs tendres apaisent la tension du début.
Un très bel album.
Pour Lapin, c'est la première séparation d'avec sa maman. Il rend visite à Haruchan. La première journée et la première nuit sont remplis d'appréhension. Mais bientôt, ils s'apprivoisent l'un l'autre.
Un album tout doux, graphisme et couleurs, pour rassurer devant ce premier pas dans le monde des grands. La découverte d'autrui, de la confiance et de l'amitié.
Ce n'est pas toujours facile de dormir hors de chez soi. Il y a des bruits qu'on ne connaît pas, des odeurs aussi... Et papa et maman peuvent nous manquer. Mais souvent, on découvre plein de choses merveilleuses et on fait des rencontres qui le sont plus encore.

Avec "Ma première nuit ailleurs", Ko Okada et Chiaki Okada évoque la séparation,les amitiés naissantes et les découvertes. C'est tendre, bien amené et les illustrations sont remarquablement travaillées.
'Ma première nuit ailleurs' raconte l'histoire d'un lapin qui va vivre chez Haruchan, une petite fille, pendant quelques jours.

Ce livre est mon premier coup de coeur de 2023. C'est une petite histoire absolument A-DO-RA-BLE !

Le personnage du lapin avec sa peluche crocodile (visiblement son ami fidèle) est un personnage très identifiable. Qui ne s'est jamais senti mal à l'aise en dormant pour la première fois dans un autre lit, hors de chez soi ?
Les dessins sont doux et oniriques. L'histoire en elle-même est parlante. Elle parle à l'enfant qui est resté en moi.

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2012
Cet album est riche de multiples lectures possibles, à chaque lecteur de choisir la sienne, et les émotions passeront naturellement grâce à la douceur des illustrations.
« Le jour d’après, et encore le jour d’après, nous allons dans le parc. Le parc de la première fois, maintenant, c’est mon parc de toujours. »
« Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d’habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. »
Le matin, je descends l'escalier. Tout doucement, tout doucement, à pas de loup, pour ne pas faire de bruit.
Le parfum du vent, ça fait du bien !
Quand Haruchan me pousse...waou !
le ciel est tout près,
il me chatouille les joues !