Madman - Intégrale tome 1 sur 1
Huginn & Muninn (16/09/2022)
Revenu à la vie grâce aux expérimentations scientifiques du docteur Boiffard, un jeune homme victime d'un accident de la route devient Frank Einstein, le super-héros connu sous le nom de Madman. Avec l'aide du savant Gillepsie Flem et de sa petite amie Joséphine « Joe » Lombard, il tente de retrouver la mémoire et de découvrir la vérité sur sa vie passée tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs psychiques quand il n'affronte pas les nombreux truands de Snap City, ... >Voir plus
Que lire après Madman - Intégrale, tome 1Voir plus
Madman (*)

L'illustration de couverture.

L'image m'a accroché quand je glissais rapidement sur la liste des bouquins offerts à la Masse Critique. Un flash, comme une impression de déjà-vu. Effectivement, ces trous, très épurés et très géométriques, tracés dans le corps du bonhomme qui apparait solitaire et blafard sur fond gris bleuté, ont évoqué d'autres trous tracés avec soin et méticulosité dans quelques images d'une bd oubliée, très stylisée aussi, perdue au sein d'un magazine tout aussi oublié de la fin des années 60 début des années 70s. le magazine se nommait Pogo, du nom d'un opossum très disneyien dont le comic strip provenait de la lointaine Amérique. Dans le détail de la chose, il n'y avait qu'un seul trou. Il était fait par une arme à feu dans le front d'un personnage. Situation similaire mais clairement pas en quantité. Curieusement dans ce magazine étaient aussi publiées les histoires du Spirit créé par Will Eisner. Les premières que je voyais. Tout aussi curieusement, le regard du bonhomme sur la couverture, ses cheveux, ses gants, la posture légèrement arrogante, semblaient eux aussi empruntés au Spirit. Tout un tas de raisons qui ne pouvaient que me pousser à demander à faire la critique de ce volume, et coup de chance extraordinaire, j'ai reçu le livre. Donc un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de me confronter à mes madeleines illustrées personnelles.

Premier contact avec le contenu, et révélation.

Pour être franc, je me suis pris une claque en lisant les trois premiers épisodes qui, apparemment, ne sont pas vraiment numérotés ou alors comme une série limitée : il est noté "un sur trois" sur ce qui pourrait être la première couverture et "trois sur trois" sur la dernière. Combien de pages ? mystère, les numéros de page "originales" ne sont pas indiqués. Quand aux couvertures, elles sont pour le moins curieuses puisqu'elles portent aussi l'annonce d'un "Extra !" sous la forme d'un flip book situé dans le coin inférieur de chaque page. Effectivement, il y a une petite animation du personnage qui danse au bout d'une frise en noir et blanc reproduite à l'identique sur chaque page aussi. Pour en revenir à ma claque, c'est le coté très schématique de l'ensemble qui m'a frappé. le style oscille entre celui du Dick Tracy de Chester Goult, pour certains personnages très caricaturés, et le Spirit de Will Eisner pour les mêmes raisons mais pas exactement les mêmes effets plastiques. On sent bien les emprunts et le manque de choix définitif. le dessinateur semble chercher son créneau sans être tout à fait sûr de la direction qu'il va prendre. Après quelques recherches sur le net (pas sur le wikipédia français qui est d'une maigreur rachitique sur le sujet), il apparaît que le personnage de Madman a été créé alors que Mike Allred était stagiaire cher Marvel, ce qui expliquerait bien l'apparence "amateur". L'impression d'épuration systématique des vignettes reste très présente sur le groupe d'épisodes suivants. on peut difficilement le reprocher puisque c'est un peu le signe distinctif des comics de superhéros avec des décors réduits à quasiment rien et des arrières-plan totalement vides. Assez ironiquement, la seconde série, Madman Adventures, porte au-dessus du titre, la vantardise : The world's snazziest adventure serie ("la série d'aventure la plus classe au monde"), avis que je suis loin de partager à ce moment-là de la lecture. On y reviendra. J'ai tenu jusqu'à la page 288, environ. Avec l'impression qu'on se moquait de moi, j'ai failli laisser tomber quand la qualité du dessin est vraiment descendue très très bas. Mais il restait la grande réputation d'Allred. En me renseignant sur le bonhomme, il est apparu qu'il était aussi l'auteur d'une série adaptée au format TV, I Zombie, que je connaissais. En feuilletant plus avant, j'ai pu constater que la division en fascicules disparaissait au profit d'histoires plus courtes sans format éditorial de publication séparée et surtout que la qualité graphique s'améliorait très nettement, qu'il y avait même une évolution très forte des compositions de page, avec des effets plus recherchés, voire présentant une originalité certaine. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte de l'intérêt de ce bouquin : on pouvait y voir non seulement la naissance d'un héros bizarre mais aussi l'apparition, le développement et la fixation du style "Allred".

Sur la forme éditoriale

Pour une édition intégrale qui prévoit encore onze autres volumes, je suis un peu déçu de ne pas trouver d'appareil critique digne de ce nom. Il n'y a pas la moindre table des matières. J'aurais bien aimé avoir quelques détails sur l'origine éditoriale des histoires, leurs dates de publication, ce genre de chose. Mais non, il n'y a rien. Juste une page présentant l'auteur et sa coloriste attitrée, tout à la fin. Pour une série consacrée à un personnage qui n'a jamais été traduite ni publiée en France, on reste vraiment sur sa faim. le fait est que l'ensemble de la profession crie au génie, attribue des prix mirifiques, un Eisner en 1993 (Best Finite Series, traduire "Meilleures séries finies" ou "complètes"), mais il faut aller chercher l'information soi-même. Sur la table des matières manquante, j'aurais bien aimé trouver aussi la liste des dessinateurs invités qui ont réalisé toutes les secondes de couverture. Il y en a au moins six dont plusieurs noms prestigieux comme Jean Giraud (alias Moebius), Jack Kirby, Frank Frazetta, pour ceux que je connais.

Sur l'univers de Madman et la narration de Mike Allred

C'est bourré de poncifs jusqu'à la gueule avec l'excuse de s'en moquer gentiment - et, quelques fois, avec une certaine lourdeur, voir même de la vulgarité. Je citerai bien un dialogue pour justifier cette affirmation:

[insérer la citation ici (**)].

Les trous du personnage de la couverture (on y revient, tout se tient) font référence aux trous qu'il y a dans sa mémoire. On finit par apprendre qu'il a été ressuscité par un savant qui n'est pas encore (tout-à-fait) fou mais qui le deviendra (le professeur Boiffard que je n'ai pas pu m'empêcher de renommer Soiffard tout au long de la lecture). le scénario a l'air d'avancer au fil de la plume en piochant allègrement dans des vieilleries des années cinquante façon contes de la crypte et autres histoires à cauchemarder la nuit. le héros mange un oeil dès les premières pages (quoique cela me fasse plutôt penser à une vignette de Vaughn Bodé où il est question de la dégustation d'un oeil au chocolat), tentation de s'orienter vers le cannibalisme ou les zombies façon Romero (***). Des clones boursouflés de furoncles poursuivent des jeunes femmes en sous-vêtements affriolants façon bondage. Un autre personnage finit avec sa tête dans un bocal. Un autre encore avec la tête recouverte de bandage comme le Nega de la Doom Patrol. On est vraiment dans une exploitation systématique de tous les stéréotypes kitchissimes des pulps mais avec un peu d'humour que l'on pourrait qualifier de décalé.

Petit règlement de compte hors sujet (****)

Monsieur Allred s'est permis de toucher, ou de retoucher, un de mes superhéros favoris, le Surfer d'argent. S'il avait fait avec respect, en lui conservant sa dimension romantique et toute l'emphase qu'avait su créer Stan Lee et John Buscema, je n'aurais rien à ajouter mais, malheureusement, il en a fait une sorte de papa gâteau/gâteux sinon bedonnant, au moins bien enveloppé, un quarantenaire sortant avec une gamine à peine adulte ! Mais quelle honte ! Alors, je n'ai pas lu en détail cette histoire qui a déjà été publiée en France mais qui est actuellement hors de prix, même en occasion (plusieurs centaines d'euros pour le tome 2). Quelques pages sont accessibles sur le net cependant (sur Amazon en particulier). Et la moquerie vole bas, ne serait-ce que sur les couvertures : il y en a au moins une où il montre le surfer en train de jouer au poker d'une manière idiote puisque son adversaire peut voir le reflet de ses cartes sur son front. Alors ma vengeance sera implacable : j'ai pu mettre la main (moyennant finances) sur sa biographie de Bowie en bd dont je pense le plus grand bien (et de la bio et de Bowie) mais, en représailles, je n'en ferai pas la critique.

The End(*****).

(* La critique la plus classieuse jamais publiée sur Babelio et dans le monde entier ! Aurai-je droit à une option sur le prix Nobel de littérature 2023 pour ça ? )

(** À faire soi-même, j'ai eu la flemme (le second scientifique qui suit le héros se nomme Flem) de la recopier mais il est question de "s'occuper de popol" pour ceux qui comprennent l'allusion onaniste. Divorcé, je n'ai pas pu demander à ma femme de le faire pour moi (je veux dire : "recopier le dialogue", hein ?, n'allez pas penser à mal). En parlant d'exploitation maritale, Allred fait colorier ses petits mickeys par la sienne, quelle chance !)

(*** Ce n'est pas comme si les types de chez Marvel avaient eu l'intention de raconter des histoires de zombies... Ha ! si, ils l'ont fait : une dimension parallèle, une terre numérotée dans le zombiverse, où tous les héros ont leur version zombifiée. Et ce gros malin de Red Richard, Mr Fantastique, a ouvert un portail trans-dimensionnel vers ce monde affamé où tout le monde s'est déjà fait croqué, il ne reste rien à dévorer.)

(**** On n'est plus à ça près !)

(***** J'ai eu un moment de doute sur le choix à faire sur cette expression. Fallait-il l'écrire en français ? Et même, était-ce vraiment la fin de ce billet ? Je n'étais pas certain d'en avoir fini avec Madman. Encore moins avec ce qu'il avait amorcé. Sur le magazine Pogo en particulier. J'ai eu envie de clarifier mes souvenirs et pour cela j'ai dû partir à la chasse aux vieux bouquins oubliés. À ce jour, j'en ai retrouvé sept - merci internet, il fut un temps où j'aurais dû courir après les bouquinistes et faire les brocantes de la régions pendant des mois sans avoir la certitude de trouver ce que je cherchais, alors qu'aujourd'hui, quelques minutes suffisent ; quoi que... il faut encore que les mécanismes de Google commencent à se rendre compte de ce que l'on cherche pour faire remonter les liens les plus significatifs, ce qui prend beaucoup plus de temps, on peut attendre des semaines. Pour conclure, les informations que je cherchais se trouvaient dans le numéro 7. La bande dessinée se nomme Virus Psik. Une des images correspond assez bien à la couverture de ce bouquin-ci, en revanche celle dont j'avais gardé le souvenir se présente sous un tout autre cadrage. Bizarre comment fonctionne la mémoire... )
Je tiens à remercier Babelio pour cette opération Masse Critique et les éditions Huginn et Muninn pour cette découverte.

Victime d'un accident de la route mortel, le corps d'un jeune homme est récupéré par un scientifique qui le ramène à la vie à la manière du docteur Frankenstein et le nomme … Franck Einstein, en hommage à Sinatra et Albert évidemment.
Privé de sa mémoire, sa différence et la recherche de ses origines l'amènera à s'affubler d'un costume immaculé floquée d'un éclair rouge, et sur un malentendu le voilà super-héros ! Et comme tout bon super-héros, il devra affronter une horde de supers vilains.
Créé par Mike Allred aux débuts des années 90, cette série comics indé est complètement décalée, s'affranchissant des codes classiques des super héros et créant un univers fantasque dans lequel s'agite le jeune Francky.
On navigue entre fantastique et science-fiction pure et dure. On croise des dinosaures, des robots futuristes, des virus, des clones… le tout émaillé de dialogues et de scènes que Deadpool n'auraient pas reniés !
Bref, c'est complètement barré et c'est bien fait. le dessin un peu rétro est en parfaite harmonie avec le ton. Une réussite.
On prépare de la place dans la bibliothèque, l'éditeur a prévu 10 tomes !
Madman est un super-héros créé par Mike Allred et apparu pour la première fois dans Creatures of the Id en 1990. Ses aventures ont été publiées dans plusieurs comic books à succès comme Madman et Madman Adventures (Tundra Publishing)1, Madman Comics (Dark Horse) ou Madman Atomic Comics (AAA Pop)2, ainsi que dans plusieurs crossover (avec Superman, Nexus, etc.). Cela n'avait pas fait l'objet d'une traduction en français jusqu'à présent, et les éditions Huginn et Muninn viennent donc y remédier avec cette première intégrale (douze tomes seraient prévus).
Je précise au préalable que je ne suis pas un grand spécialiste de la bande dessinée américaine, mais j'ai toujours su l'apprécier à l'occasion. Par une opération de Masse Critique, Babelio et les éditions Huginn et Muninn me donnent l'occasion d'élargir ma culture comics.
Revenu à la vie grâce aux expérimentations scientifiques du docteur Boiffard, un jeune homme victime d'un accident de la route devient Frank Einstein (comme Frank Sinatra et Albert Einstein !), le super-héros connu sous le nom de Madman. Avec l'aide du savant Gillepsie Flem et de sa petite amie Joséphine « Joe » Lombard, il tente de retrouver la mémoire et de découvrir la vérité sur sa vie passée tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs psychiques quand il n'affronte pas les nombreux truands de Snap City, dont les terrifiants Beatniks des rues !
Le personnage parodie avec brio les super héros, avec une esthétique très typée années 60 mise en couleur par Laura Allred, la femme de l'auteur. Les atmosphères et les histoires prennent des horizons inattendus, passant de dinosaures aux robots géants, sans oublier zombis, extraterrestres et clones.
Bref, j'ai vraiment bien accroché à ce premier volume des aventures de ce super héros qui serait plutôt un super anti-héros, et je lirais la suite avec plaisir.

critiques presse (1)
LesComics
17 octobre 2022
Une œuvre majeure et complétement décalée par rapport à la norme des années 90 enfin éditée en VF. Cette première intégrale de Madman nous offre un petit bijou pop acidulé qui permet de s’évader dans un univers frais et souvent loufoque à l’instar de son héros aussi fantasque que mélancolique.