EAN : 9782820519283
Brage (08/12/2014)
Arthur C. Clarke est l'un des grands maîtres de la SF moderne. Chantre de la conquête de l'espace, il fut également prophète de l'ère des télécommunications universelles, explorateur des fonds sous-marins, humoriste et commentateur de l'aventure humaine dans un univers recelant encore bien des mystères. La collection numérique Brage vous permettra d'explorer toutes ces différentes pistes à travers plus d'une centaine de nouvelles, indispensables à tout amoureux de l... >Voir plus
Que lire après Maelström II - Qui est à l'appareil ? - La Nourriture des dieuxVoir plus
C'est toujours ce même sentiment de mélancolie intrinsèque à l'espèce humaine qui étreint Arthur C. Clarke dans ses nouvelles les plus touchantes. Comment un être humain peut-il se sentir seul alors que tous ses aïeux circulent en lui dans le sang et dans l'esprit ?

« Tout cela était déjà arrivé avant –non à lui, bien sûr, mais à quelqu'un d''autre. Il ne pouvait mettre le doigt sur ce souvenir, et le temps manquait pour le débusquer maintenant. »

Même perdu dans les confins de l'espace, balançant entre la vie et la mort, un sentiment de l'ordre cosmique peut émerger. C'est l'éternelle reconnaissance d'être unique et remplaçable, à la fois fondateur et dispensable. C'est tout le sens de ce Maelström dont le titre, emprunté à une nouvelle d'Edgar Allan Poe, prouve encore la géniale superfluité de l'être humain.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..

Faussement identifiés comme étant une chaîne de montagnes sur les premières photographies prises par la sonde Lunik III en 1959, les Montes Sovietici seraient en fait une série de cratères qui s’étendent entre Tsiolkovskiy et Mare Moscoviense, soit entre le sud-ouest et le nord-ouest de la face cachée de la Lune. Cette désignation n’est plus reconnue par l’Union astronomique internationale depuis les années 1990.

-Note de l'éditeur-
[Au moment du saut dans le vide]

Il fléchit les jambes, s’accroupissant contre la coque. Puis, de toutes ses forces, il s’élança vers les étoiles, laissant filer le câble de sécurité derrière lui.
La capsule s’éloigna avec une surprenante rapidité, et il se sentit à mesure envahi d’une sensation des plus inattendues. Il avait prévu terreur ou vertige, non cette indubitable et obsédante impression de familiarité. Tout cela était déjà arrivé avant –non à lui, bien sûr, mais à quelqu’un d’’autre. Il ne pouvait mettre le doigt sur ce souvenir, et le temps manquait pour le débusquer maintenant.
Le poste de contrôle se taisait toujours, mais ça n’avait rien de surprenant : que dire à un homme qui était déjà pratiquement mort ?

Lire un extrait
Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club