Sarbacane (04/02/2015)
3.9/5   21 notes
Magid a peur. Son visa de tourisme vient de s'achever : lui, l'ex-commercial respecté à Dakar, est devenu un sans-papiers. Il doit désormais baisser les yeux, rentrer les épaules, devenir un "invisible". De galères en petits boulots, de foyers en chambres de bonne, de combines en arnaques, Magid survit. Et rêve de retrouver sa dignité.
Que lire après Magic-Majid : La Sardine du CannibaleVoir plus
Une histoire d'une banalité affligeante, pourrait-on dire, et racontée par son principal acteur: Majid Bâ. Ce Sénégalais est arrivé comme tant d'autres à Paris avec un visa touristique, qu'il a laissé expiré. Devenu "sans-papier", il travaille au noir... donc il est exploité, payé en fin de mois (1 mois sur 2) pour des boulots de vigile annoncé la veille, tard le soir.

Errance, exploitation, marchands de sommeil, négriers, peur de se faire contrôler, angoisses, parcours obligé via les aides, ou les structures de soins où même les médecins se servent au passage... rien n'est passé sous silence. Bien sûr, il y a des mains tendues. Il y a aussi des arnaques entre "frères". L'homme est un loup pour l'homme, voilà ce que montre Magic-Majid. Il montre aussi avec beaucoup de candeur et de franchise que l'on peut s'en sortir. Il ne suffit pas de le vouloir, mais la France (et les pays européens) ont des structures qui sont également là pour aider...

Candeur et détermination, donc, y compris dans le dessin (auquel j'ai finalement peu adhéré).

Même si on "sait tout cela", cela vaut la peine de le relire encore et encore. Une lecture qui m'a quand même laissé un peu sur ma faim. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi de plus pugnace, d'agressif, de révolte... Majid est fataliste et résilent. C'est aussi une leçon de vie.
On ressent la véritable histoire de Majid, que j'ai la chance de connaître personnellement. Il a été un collègue précieux avec son caractère certes.

Contente et fière de faire partie de sa famille aujourd'hui en tant que marraine de sa deuxième fille.

Oui il en fallait du courage, il fallait aussi de l'intelligence et Majid en a. Belle rencontre avec Pierre Fouillet qui a su illustrer cette vie pas comme les autres et nous faire ressentir ce que nous ne connaissons pas.
Une histoire qui nous emmène à travers les méandres de l'immigration en France. Toutes les désillusions de Majid pour trouver du travail, l'exploitation des gens sans papiers que l'on fait travailler sans les payer vraiment. Majid trouve sur sa route des personnes qui l'accablent mais d'autres qui vont l'aider sur le chemin difficile de l'obtention des papiers pour pouvoir résider en France
Un album passionnant qui nous plonge dans la difficile intégration d'un émigré Gambien clandestin en France. Il met 5 ans pour obtenir une première autorisation provisoire de séjour de trois mois. le dessin souple et inventif traduit bien les angoisses et la perplexité de Majid.
La force du dessin c'est qu'il laisse l'oeil libre de transposer. Plus que la photo, beaucoup plus que la video. Cet ouvrage te confronte au quotidien tant révoltant que surréaliste de celui qui se retrouve sans papier, mais non sans besoin, peur ou envie.

Il a le mal du pays et il ne sait plus vraiment qui il est: Magic le vigile où Majid le Sénégalais.
C'est incroyable, ce qu'on peut trouver dans une poubelle. Tout ça pourrait nourrir une famille...