Hélium (09/03/2016)
« La nuit j'explose les blocs ». Un spectateur de block-busters (ou est-ce plusieurs) traversé par la puissance des effets spéciaux, raconte ses déplacements aériens, ses enlisements brusques, sa vision nocturne, son souffle de glace, sa traversée des murs, ses métamorphoses etc. Tout un onirisme fantastique qui rapproche les pouvoirs métamorphiques du cinéma digital de la poésie d'Ovide.
Que lire après Magie IndustrielleVoir plus
« Magie industrielle » est une oeuvre écrite par Patrice Blouin « écrivain, critique de cinéma et professeur d'histoire des idées à la Villa Arson » et publiée en 2016. Dans cette succession d'instants narratifs, un ou plusieurs spectateurs décrivent les paysages qui se déploient sous leurs yeux lors d'une nuit numérique à laquelle ils ont décidé de souscrire. En effet, « le jour est narratif. le jour est rationnel. Comme l'usure des tissus. le vieillissement des cellules. Mais la nuit – celle qu'on attend le soir en robe surannée ou celle qu'on va chercher au fond des multiplexes – la nuit est numérique » (p. 13).
Si l'ensemble est déroutant tant le fil narratif semble ténu, l'écriture poétique donne consistance à l'envie de poursuivre la lecture, d'autant que l'oeuvre est brève, un peu moins de 100 pages. Pour peu que l'on accepte la dérive onirique à laquelle nous soumet l'auteur, le voyage en pleine nuit numérique bouscule, dépayse et réjouit la boulimie sémantico-fictionnelle. Entre super-héros, impressions 3D, travelling dans l'espace cinématographique explorations linguistiques, technosciences, rêves de toute-puissance, désirs primaires, le voyage intergalactique est fécond et vivifiant.
« On parle désormais une nouvelle langue. On porte de nouveaux costumes. On entretient de nouvelles relations. Et ce monde nouveau est parfaitement cohérent. Si ce n'est qu'il est tout à fait irréel. Plus rien n'existe vraiment. Je collais au mot. Je suivais la phrase. J'étais pris dans la syntaxe. Et puis j'ai décroché. Maintenant je flotte au milieu de la page » (p. 44.)
Un voyage à oser pour s'immerger dans l'univers atypique de Patrice Blouin.

On parle désormais une nouvelle langue. On porte de nouveaux costumes. On entretient de nouvelles relations. Et ce monde nouveau est parfaitement cohérent. Si ce n’est qu’il est tout à fait irréel. Plus rien n’existe vraiment. Je collais au mot. Je suivais la phrase. J’étais pris dans la syntaxe. Et puis j’ai décroché. Maintenant je flotte au milieu de la page. (p. 44)
Le jour est narratif. Le jour est rationnel. Comme l’usure des tissus. Le vieillissement des cellules. Mais la nuit – celle qu’on attend le soir en robe surannée ou celle qu’on va chercher au fond des multiplexes – la nuit est numérique. (p. 13)

Videos de Patrice Blouin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Blouin
Joué et filmé à la Librairie le Divan, 203 rue de la Convention, 75015 Paris
Marathon lecture durant lequel artistes et passionnés se relayeront pour faire entendre la voix de Patrice Blouin. Une expérience inédite, riche de mots et de sons, ouverte à tous, en présence de l'auteur.
Mise en scène : Marie Mainardis
Avec : Nicolas Arribat, Charlotte Costes-Debure, Marine Delahaye, Eve Gibert, Virginie Janelas, Noëllie Thibault, Emma Trebitsch, Chloé Vandermaesen. http://www.15centscoups.com/
Filmé et monté par LC.FiLM http://www.lcfilm.fr
Audric GUEIDAN
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/