AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330057022
88 pages
Hélium (09/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
« La nuit j'explose les blocs ». Un spectateur de block-busters (ou est-ce plusieurs) traversé par la puissance des effets spéciaux, raconte ses déplacements aériens, ses enlisements brusques, sa vision nocturne, son souffle de glace, sa traversée des murs, ses métamorphoses etc. Tout un onirisme fantastique qui rapproche les pouvoirs métamorphiques du cinéma digital de la poésie d'Ovide.
Que lire après Magie IndustrielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Magie industrielle » est une oeuvre écrite par Patrice Blouin « écrivain, critique de cinéma et professeur d'histoire des idées à la Villa Arson » et publiée en 2016. Dans cette succession d'instants narratifs, un ou plusieurs spectateurs décrivent les paysages qui se déploient sous leurs yeux lors d'une nuit numérique à laquelle ils ont décidé de souscrire. En effet, « le jour est narratif. le jour est rationnel. Comme l'usure des tissus. le vieillissement des cellules. Mais la nuit – celle qu'on attend le soir en robe surannée ou celle qu'on va chercher au fond des multiplexes – la nuit est numérique » (p. 13).
Si l'ensemble est déroutant tant le fil narratif semble ténu, l'écriture poétique donne consistance à l'envie de poursuivre la lecture, d'autant que l'oeuvre est brève, un peu moins de 100 pages. Pour peu que l'on accepte la dérive onirique à laquelle nous soumet l'auteur, le voyage en pleine nuit numérique bouscule, dépayse et réjouit la boulimie sémantico-fictionnelle. Entre super-héros, impressions 3D, travelling dans l'espace cinématographique explorations linguistiques, technosciences, rêves de toute-puissance, désirs primaires, le voyage intergalactique est fécond et vivifiant.
« On parle désormais une nouvelle langue. On porte de nouveaux costumes. On entretient de nouvelles relations. Et ce monde nouveau est parfaitement cohérent. Si ce n'est qu'il est tout à fait irréel. Plus rien n'existe vraiment. Je collais au mot. Je suivais la phrase. J'étais pris dans la syntaxe. Et puis j'ai décroché. Maintenant je flotte au milieu de la page » (p. 44.)
Un voyage à oser pour s'immerger dans l'univers atypique de Patrice Blouin.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On parle désormais une nouvelle langue. On porte de nouveaux costumes. On entretient de nouvelles relations. Et ce monde nouveau est parfaitement cohérent. Si ce n’est qu’il est tout à fait irréel. Plus rien n’existe vraiment. Je collais au mot. Je suivais la phrase. J’étais pris dans la syntaxe. Et puis j’ai décroché. Maintenant je flotte au milieu de la page. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          20
Le jour est narratif. Le jour est rationnel. Comme l’usure des tissus. Le vieillissement des cellules. Mais la nuit – celle qu’on attend le soir en robe surannée ou celle qu’on va chercher au fond des multiplexes – la nuit est numérique. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Blouin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Blouin
Joué et filmé à la Librairie le Divan, 203 rue de la Convention, 75015 Paris
Marathon lecture durant lequel artistes et passionnés se relayeront pour faire entendre la voix de Patrice Blouin. Une expérience inédite, riche de mots et de sons, ouverte à tous, en présence de l'auteur.
Mise en scène : Marie Mainardis
Avec : Nicolas Arribat, Charlotte Costes-Debure, Marine Delahaye, Eve Gibert, Virginie Janelas, Noëllie Thibault, Emma Trebitsch, Chloé Vandermaesen. http://www.15centscoups.com/
Filmé et monté par LC.FiLM http://www.lcfilm.fr
Audric GUEIDAN
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/
+ Lire la suite
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}