Jean Gouriou (Autre)Odile Hellier (Autre)
EAN : 9782020049733
Seuil (01/10/1978)
Ce manuel n'est pas uniquement le répertoire des bonnes techniques acquises au cours de trente années passées au service des déshérités. C'est le récit tonique et truculent, optimiste et provocateur des luttes d'un « animateur social » qui a usé d'imagination, d'humour, d'audace et d'irrévérence pour mener le combat de David contre Goliath.

Hillary Clinton a écrit une thèse sur Saul Alinsky et Barack Obama s'en inspire.
Que lire après Manuel de l'animateur social : une action directe non violenteVoir plus
La traduction de Jean Gouriou a d'intéressant que le traducteur a passé quelques mois à Chicago avec des travailleurs sociaux utilisant la méthodologie d'Alinsky et qu'il dresse dans son introduction un portrait du Chicago de la fin des années 60 qui place le contexte d'intervention du community organizing.

Agitateur, il l'est au sens où son radicalisme refuse les édulcorations de l'action sociale que recouvre souvent le travail communautaire de quartier. C'est ainsi qu'il reproche au travail communautaire d'enfermer son action dans une thérapie d'adaptation et d'oublier les aliénations, les rapports de force, les systèmes d'oppression qui affectent l'ensemble de la société.
Ce livre n'est donc pas qu'un manuel pratique, un répertoire de bonnes techniques. C'est un peu le dernier cri d'un homme qui a aimé le peuple et voulu la révolution en se méfiant des politiques. Alinsky était un organizer; il est aussi un prophète: la révolution viendra par d'autres que les politiques.
Alinsky, loin d'être un théoricien, est aussi un homme d'action et un stratège. S'il a une conception anarchisante de la démocratie par son sens aigu de la liberté et de l'autodétermination, son action n'est ni romantique ni sauvage.