Books on Demand (24/11/2019)
Septembre 1939. Dans la cour de la ferme Gabier, Colette fait ses adieux à son fiancé qui part à la guerre. Depuis sa fenêtre, sa tante Joséphine observe cette séparation avec émotion. En août 1914, c'est elle qui embrassait son jeune époux dans les mêmes circonstances. Mais son homme est tombé au combat, et depuis ce grand choc, Joséphine vit recluse.
Que lire après PaleysinVoir plus
J'avais envie de découvrir ce roman depuis sa sortie, je l'avais noté dans ma wishlist et puis, comme beaucoup d'autres, il est malheureusement resté dedans, mais la chance de le lire s'est présentée puisque Franceline a gentiment proposé de me l'envoyer et franchement j'enrage de ne pas l'avoir lu plus tôt parce que c'est une merveille !

Comme le titre du roman l'indique, l'histoire se déroule à PALEYSIN, petite commune de l'Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en septembre 1939, au cours de cette période qu'on appelle « la drôle de guerre ». L'héroïne, Colette, vit chez ses parents, à la ferme, elle travaille comme couturière dans une usine proche, elle s'est fiancée à Jean, jeune homme d'une ferme voisine dont l'avenir est tout tracé, il reprendra la boulangerie du village où il est déjà apprenti. Colette se projette, elle pourra cesser son travail à l'usine et aidera Jean à la boulangerie.

Mais les projets vont devoir attendre, Jean est mobilisé et part à la guerre. Colette est dévastée et laisse partir son amoureux avec la peur au ventre, celle de ne pas le voir revenir. de la maison voisine, Joséphine, sa tante, assiste à la scène et les souvenirs douloureux remontent. le mari de Joséphine n'est jamais revenu quand il a été mobilisé pour la grande guerre. Depuis, Joséphine vit recluse et s'est totalement coupée du monde. Dans le village tout le monde la croit folle mais Joséphine a toute sa tête. Elle se traîne juste un immense chagrin que personne n'a jamais compris.

Franceline Bürgel nous embarque dans la vie du village où tout le monde se connaît, où les commères sont légion, où les secrets sont bien gardés et où tout le monde épie tout le monde. Elle dresse des portraits très intéressants, des personnages hauts en couleurs, certains sont détestables, d'autres attendrissants et beaucoup sont vraiment attachants.

Bien sûr ce qui captive le lecteur c'est cette attente de Colette avec une interrogation, Jean va-t-il revenir et quand ? parce que force est de constater que la guerre s'installe. Mais la vie du village durant cette guerre est aussi trépidante, chacun fait comme il peut pour continuer, malgré les restrictions alimentaires, le froid, le manque de main d'oeuvre et même si l'époque est triste et difficile, on s'y plonge avec délice parce que l'autrice a le don de tout décrire et raconter.

On découvre la vie de Joséphine, personnage insolite qui aurait pourtant beaucoup de choses à dire et qui détient un terrible secret que tout le monde ignore, mais peut-être pas l'intéressé finalement. Joséphine a érigé un mur entre elle et sa famille, elle ne parle plus à sa soeur, la maman de Colette, elle ne parle à personne, elle se contente d'observer et d'attendre un mari qui ne reviendra jamais, et là on s'interroge, pourquoi s'infliger tout cela. On le découvrira à la fin du roman.

Joséphine et Colette vont se rapprocher, l'une guidant l'autre, lui prodiguant des conseils, qui mieux qu'elle peut comprendre sa nièce. Tout ça n'est pas au goût de Louise, sa mère, la soeur de Joséphine. Elle déteste ce rapprochement entre tante et nièce, d'ailleurs ça la rend malade. C'est à elle que sa fille doit se confier et pas à sa tante qui a sur elle une très mauvaise influence, tout le village le pense aussi, Joséphine risque de lui porter malheur, Jean ne reviendra plus, comme le mari de Joséphine naguère.

J'ai passé un somptueux moment de lecture avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours. Je l'ai trouvé très addictif, suspendue au retour de Jean et ses projets de bonheur qui semblent si parfaits, mais aussi aux mystères qui entourent ce village, parce qu'il y a des choses a raconter et l'autrice fait ça très bien. Elle ménage le suspense et ne dévoile les secrets qu'à la fin avec un final auquel on ne s'attendait pas du tout. Jamais le terme « méfiez-vous des apparences » n'a aussi bien trouvé son sens dans ce roman. Ce petit côté mystère et suspense n'est pas pour me déplaire et il ajoute un réel plus au roman.

Alors comment le classifier, j'ai envie de dire que c'est un roman terroir, mais historique aussi. J'aimerai qu'il soit plus connu et plus lu parce qu'il le mérite, parce que l'écriture est fluide et belle, les descriptions très justes, on se laisse guider et emporter, on a l'impression d'être dans l'histoire. Je le verrais bien porté à l'écran, je pense que ça ferait une superbe adaptation cinématographique.

Bravo à Franceline Bürgel pour m'avoir embarquée à Paleysin, bravo pour ce roman, merci pour cette plongée dans le monde rural et cette évasion. Livre coup de coeur en ce qui me concerne !
Bonjour à tous aujourd'hui je viens vous faire le retour de ma lecture terminée hier soir « Paleysin ».Je remercie sincèrement l'auteur @francelineburgelauteure pour l'envoi de son livre ainsi que les éditions @booksondemand

Désormais à Paleysin, tout porte à croire que les deux femmes sont unies par une destinée commune. Mais le malheur s'abattra-t-il sur Colette ?

Mon avis :
A la base c'est un style que je lis beaucoup moins mais je me suis laissée tentée par la 4ème de couverture. Et je ne regrette pas.
L'auteur a une écriture soignée, professionnelle et maitrise ce sujet de la seconde guerre mondiale et du monde rural. le personnage de Colette m'a beaucoup plu une femme qui pour l'époque est une battante et continue de vivre en attendant le retour de son bien-aimé Jean. Des secrets gardés le lecteur se pose des questions sur cette Joséphine la tante qui vit seule et recluse. Je pensais une chose mais qui finalement n'était pas du tout fondée et ce suspense garde m'a donné envie de continuer.
L'auteur a su faire de Chaque personnage de l'histoire quelqu'un d'important et les caractères sont bien travaillés pour l'histoire. J'ai aimé découvrir ce village de Paleysin. Ce fut pour moi une superbe découverte et la fin de l'histoire est très touchante et pas comme je l'avais imaginée.
Je vous conseille cet autrice si vous aimez les romans profonds

Un joli roman du terroir qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. ⁣
L'écriture est fluide avec de belles descriptions, c'est vraiment très réaliste. On a l'impression d'y être. ⁣

L'auteure nous emporte dans l'histoire de ce petit village d'Isère où nous allons suivre le destin de Colette et la vie de tout un village durant cette guerre.⁣
Avec à la fois une belle solidarité et les commérages de l'époque qui peuvent faire tant de tort. ⁣
Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Joséphine, la tante de Colette. Une femme en marge qui ne veut pas rentrer dans le moule. ⁣
Il y a des passages très émouvants.⁣

de mystères en découvertes, on se laisse porter par ce roman. La fin est une belle surprise, on ne s'y attend pas du tout.⁣

Un premier roman vraiment très réussi que je vous conseille de découvrir.⁣

Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi de son roman et pour sa confiance.
Nous suivons ici, principalement l'histoire de Colette, qui vois son fiancé partir à la guerre. Malgré son désespoir, elle trouve du réconfort auprès de sa tante, qui vit recluse depuis la fin de la 1er guerre mondial, après la perte de son époux.
La fin m'a laissée surprise car inattendue.

L'écriture est soignée et le sujet de la 2nd guerre mondiale est maîtrisé.
Pour ma part, je regrette le côté cancans, mais qui existait à cette époque et qui est mis très bien en évidence.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus