EAN : 9782203022256
Casterman (29/08/2012)
3.89/5   33 notes
Marcinelle, 8 août 1956. Au charbonnage du Bois du Cazier, un wagonnet mal encagé et un malentendu entre le fond et la surface vont causer la mort de 262 hommes. Sergio Salma leur rend ici hommage, en retraçant le parcours de Pietro Bellofiore, jeune mineur fraîchement débarqué d'Italie, les 7 mois qui précédent la catastrophe. Entre église et famille, labeur harassant et moments de grâce arrachés au quotidien (la première Vespa!), Pietro fait une rencontre qui va l... >Voir plus
Que lire après Marcinelle 1956Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A partir de 1946, le gouvernement belge mène la "bataille du charbon". le premier Ministre van Acker instaure un système d'échange avec des pays étrangers : "Du charbon contre des ouvriers".
Comme beaucoup d'Italiens Pietro cède aux promesses des campagnes d'embauche en 1956. Mourir de faim au soleil dans les Pouilles, ou mourir écrasé/asphyxié mais le ventre plein au fond d'une mine à Marcinelle ?

Pietro est vite déprimé par ce "Vespa-mine-famille", la version charbon du Métro-boulot-dodo. Dans cette Belgique froide et grise, il a des envies d'évasion, de chaleur. Un petit retour au pays pour des vacances, par exemple. Ou se laisser charmer par une belle inconnue.

Né en 1960 dans les corons, fils d'émigrés italiens, Sergio Salma rend ici un bel hommage aux mineurs. A travers l'histoire fictive d'un homme paumé, fatigué, il restitue fidèlement l'environnement qui fut le sien et celui de ses proches : le travail harassant et dangereux des ouvriers, la peur des accidents, la solidarité entre compatriotes et l'importance des valeurs familiales et religieuses.

Si on s'est arrêté à la couverture et aux thématiques de l'album, on peut être dérouté et déçu par la place accordée à l'histoire d'amour au détriment du reste.
J'ai apprécié le dosage, ce zoom sur quelques mois de la vie d'un homme en rupture.

La postface apporte des précisions très intéressantes sur les aspects socio-historiques : contexte économique, "accueil" des immigrés italiens par les populations locales, mode de vie, évolution du secteur minier dans la seconde partie du XXe siècle.
Sergio Salma évoque la catastrophe du Bois du Cazier, à Marcinelle, en août 56, à travers le récit de la vie quotidienne de Pietro, un immigré italien, mineur de fond. Ce roman graphique est très réussi parce qu'il ne tombe pas dans le didactique et est exempt de discours historique à vocation édifiante. Ici pas de jugement, pas de diatribe contre les patrons de charbonnages ou l'Etat belge prêt à sacrifier la main d'oeuvre qu'il avait obtenue pour pas cher. Salma parle du temps qui passe, des doutes de ces Italiens déchirés entre l'envie de retourner au village et la certitude que maintenant la vie est ici . Il évoque les regrets, les instants où un sourire, une chevelure volant au vent, un frôlement de main laissent entrevoir une porte de sortie, une vie moins absurde. Et, paradoxalement, cette chronique assez neutre, se révèle d'une terrible efficacité pour dénoncer la condition des mineurs en plein milieu du vingtième siècle, alors même que la Belgique s'apprêtait à inviter le monde entier pour célébrer le triomphe de la science et du progrès technique. Et quand le chef des sauveteurs prononce la phrase restée célèbre, "Tutti cadaveri", le lecteur a un goût de cendre dans la bouche.
8 août 1956. Un incendie se déclare dans la mine du Bois du Cazier, à Marcinelle. 262 mineurs perdent la vie dont 132 de nationalité italienne. C'est la pire catastrophe industrielle de l'histoire de la Belgique. Dans ce roman graphique en noir et blanc, Sergio Salma raconte ce jour funeste. Mais pas seulement. Il fait aussi revivre le travail harassant, répétitif et dangereux des gueules noires. Surtout, à travers le personnage de Pietro, immigré atypique peu nostalgique de son Italie natale, il prend à contre-pied la figure classique de l'ouvrier viscéralement attaché à ses racines. Pour Pietro, son pays est celui qui lui donne à manger. Peu importe que ce soit la Belgique ou le royaume de Zanzibar ! Et même s‘il retourne chaque été voir la famille, même s'il roule en Vespa et qu'il passe chaque dimanche avec sa communauté autour d'une grande tablée, il voit son avenir et celui de son fils sous la pluie et le ciel bas du plat pays qui est devenu le sien.

Salma ne donne pas dans l'autobiographie. Son père (italien) n'a jamais été mineur et lui-même est né en 1960. Il a néanmoins grandit à Fontaine-l'Evêque, près de Charleroi, à moins de 500 mètres d'un puits d'extraction. Son récit mélange donc des souvenirs d'enfance et une solide documentation. Beaucoup de finesse et d'intelligence dans son propos qui ne se limite pas à un hommage rendu au monde de la mine. Avec Pietro, il navigue entre mémoire familiale, instants de vie privée, questionnement sur la place des immigrés dans la société et réflexions sur le déracinement.

Coté dessin, l'épaisseur du trait donne de la profondeur aux planches en noir et blanc. Les nombreuses séquences sans textes racontent quant à elles mieux que de longs discours la pesanteur des habitudes au fond de la mine. le découpage simple et les courts chapitres rendent l'ensemble dynamique et très agréable à lire. En fin d'ouvrage, un dossier rédigé par le journaliste Morgan di Salvia met en perspective l'importance de l'industrie charbonnière belge des années 50 et apporte des précisions sur le déroulement de la catastrophe et son retentissement.

Une belle réussite que je recommande chaudement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Intelligent et sensible.

Une tragédie comme celle du bois du Cazier à Marcinelle, en 1956, c'est loin historiquement, et géographiquement. Des tragédies dans les mines, il y en a beaucoup. Celle de Marcinelle, voici plus de 50 ans, n'a jamais quitté les consciences belges (et encore moins celle de la région "du centre", comme on l'appelle).

262 morts, à la suite d'une manoeuvre maladroite. Mais qui sonne quand même comme la chronique d'une catastrophe annoncée. Même si l'auteur ne prend pas cette voie, facile, vers les patrons pourris et avides au gain.

Sergio Salma nous livre une oeuvre intelligente, ai-je dit. Car il choisit de recadrer le tout dans un contexte plus large (tout en restant au niveau des individus): le Plan charbon de van Acker au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'immigration massive d'Italiens qui sont appelés "macaroni", moqués, insultés, et qui trouvent en Belgique une seconde patrie. C'est l'histoire de deux frères, fictive et pourtant si "réelle". Un se trouve bien en Belgique, Pietro, l'autre rêve de l'Italie, d'où les tantes envoient du fromage et du saucisson.

C'est la Belgique, pluvieuse et froide, et les charbonnages, noirs et impitoyables.

Récit intelligent car on retrace l'année 1956 à travers Pietro et son rapport au monde, aux autres, à la mine, et à la famille, aux femmes aussi.

Sensible car pudique. Car humain. Pietro, on l'aime pour ses faiblesses et ses doutes. On ne s'appesantit pas sur la mort et le désastre. Il se lit dans ces visages simplement croqués, dans les postures de gens simples, directs, déracinés. Même l'histoire d'amour, cette séduction maladroite pleine de non-dits et d'incompréhension entre Pietro et une jeune blonde, est très puissante et tendre à la fois.

C'est par ailleurs très bien documenté. La salle des pendus, les wagons, la vie quotidienne dans la mine, les chevaux, etc. tout est d'un réalisme de bon aloi. Les gueules noires, la vie au fond du trou... Les quelques discussions entre frères sur l'Italie, la place en Belgique, etc. c'est aussi très bien rendu.

A une époque où l'immigration est honnie, haïe, où l'on crache à la tête de l'immigré, il est bon de se plonger dans un bout de son passé.

Une belle réussite, idéalement suivie d'un court dossier pédagogique bien vu. Mention particulière pour les affiches de l'époque, encourageant la production de charbon, exhortant les travailleurs qui oeuvrent pour le bien commun...
Récit de la mine, récit de l'émigration et du rêve du retour au pays, voilà ce que l'on retrouve dans cette BD. Tout y est en noir et blanc, comme les hommes qui remontent du fond. Quand ils remontent. Parce que Marcinelle 1956 c'est aussi la plus grande catastrophe minière de la Belgique du 20è siècle.
Mais il n'en est pas beaucoup question. le plus important, ce sont les relations entre les hommes, entre indigènes et émigrés, qui parfois ont du mal à se comprendre. Parfois même les émigrés entre eux ; c'est pire encore quand deux visions s'affrontent au sein de la même famille : l'installation définitive en Belgique ou le retour à la terre natale ?
Beaucoup de questions, pas de réponse définitive. Plutôt une ouverture vers des lendemains possibles, que l'auteur connait bien, lui-même fils de mineur italien.
Avec un dossier explicatif du charbonnage en Belgique.

critiques presse (4)
BDSphere
13 février 2013
(...) Un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Bilan : 262 morts. De ces mineurs immigrés, plus de la moitié sont d’origine italienne comme Pietro, le héros imaginé par Sergio Salma et comme l’auteur lui-même, originaire de la région. (...)
BoDoi
18 décembre 2012
Sergio Salma produit une histoire juste et très humaine et un bel hommage aux mineurs belges.
Auracan
11 septembre 2012
Cet album relate à sa manière un des accidents les plus marquants de l'histoire du charbon, quinze ans avant la fermeture définitive du site. Mais il s'attarde sur les conditions sociales et les réflexions de l'époque qui semble retrouver naturellement son actualité sous son trait à forte densité de noir.
Sceneario
22 août 2012
L'auteur réussi par ses textes, ses illustrations, à nous plonger littéralement dans les profondeurs de la mine.
Pietro, tu sais ce qui va pas dans ce métier ? C'est un métier de merde parce que quand on arrive à la mine le matin, il fait noir... Et quand on finit et qu'on sort du trou, il fait déjà nuit. C'est ça la vraie misère. Pas voir la lumière.
- Quel temps de merde !
- Et qu'est-ce que ça peut te faire le temps qu'il fait ? Même s'il y avait de soleil, tu le verrais pas de toute façon. De quoi tu te plains ? Ici, il fait 45 degrés toute l'année.
Qu'est-ce qu'elle a fait pour nous l'Italie ? Tu peux me dire ? (...) Moi mon pays, c'est celui qui me donne à manger.
Si t'es pas fier de ton pays, t'es fier de quoi alors ?... Sans les italiens, ils tournent pas leurs charbonnages !
Vous savez ce qui serait sympathique, Pietro ? Un jour, venez prendre un café et vous me raconterez la Libye.