EAN : 9782080685339
Flammarion (03/03/2010)
Marguerite de Valois, que son étrange postérité nomme « la reine Margot », n’est pas uniquement ce personnage d’amoureuse sulfureuse dont l’imagination populaire s’est engouée. Cette femme, sœur et épouse de rois, est bien autre chose qu’une simple figure d’alcôve.
Fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, elle naît en 1553, au cœur d’une France déchirée par les guerres de religion. Son mariage avec le protestant Henri de Navarre − des noces dites « ... >Voir plus
Que lire après Margot, la reine rebelleVoir plus
Marguerite de Valois, que son étrange postérité nomme "la reine Margot", n'est pas uniquement ce personnage d'amoureuse sulfureuse dont l'imagination populaire s'est engouée. Cette femme, soeur et épouse de rois, est bien autre chose qu'une simple figure d'alcôve.. Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle naît en 1553, au coeur d'une France déchirée par les guerres de religion. Son mariage avec le protestant Henri de Navarre - des noces dites "vermeilles" - coïncidera avec le massacre de la Saint-Barthélemy. Quel signe du destin! A Nérac, devenue reine de Navarre, elle crée une cour raffinée. Son tempérament ardent, volontaire, son goût farouche de la liberté la mènent sur tous les chemins et jusqu'aux complots et entreprises dangereuses confiés d'ordinaire aux seuls hommes. Si bien qu'on la voit s'enfuir, sur les routes de France, à la fois chassée, parfois magnifiquement reçue, intrépide et risquant sans cesse sa vie. Des erreurs, elle en commet à cause de son désastreux jeune frère, François d'Alençon, de ses amants, qu'Henri III et Catherine de Médicis font assassiner ou livrer au bourreau. Jusqu'au jour où elle est retenue prisonnière à la citadelle d'Usson et y demeure dix-neuf ans... Son étonnante vitalité, sa vive intelligence ont raison de l'adversité: habile, elle négocie l'annulation de son mariage avec celui qui est devenu le roi Henri IV. Revenue à Paris, chargée d'ans et de kilos, écrivant et lisant sans cesse, elle prend le nom de Marguerite de France et duchesse de Valois et s'éteint en 1615, incarnant depuis lors la plus étonnante princesse de l'histoire de France.
Je dois avouer que c'est un livre plutôt sympa à lire, mais il ne faut pas oublier que Hortense Dufour n'est pas une historienne et cela en dit long. J'ai trouvé cette biographie trop romancée pour pouvoir être considérée comme telle. Une fois n'est pas coutume, la pauvre Marguerite de Valois n'échappe pas à sa réputation de nymphomane et d'incestueuse. Cette biographie peut se révéler intéressante pour les personnes qui ne connaissent pas cette période de l'histoire de la France, car l'auteur y dépeint bien la tension due aux guerres de religion qui régnait à cette époque.

Certes, l'auteur est romancière et non historienne, mais je pense que son travail est bien fait, agréable à lire et même si ça et là on sent qu' elle pèche par excès de tendresse pour son sujet (la reine Marguerite de Valois) à aucun moment elle ne tente de nous cacher qu'elle a des défauts. Loin de la dureté d'Alexandre Dumas, elle ne nous dissimule pas que la Reine de Navarre fut inconséquente, égoïste et franchement nymphomane. Elle fut aussi miséricordieuse, profondément marquée par une des périodes les plus sanglantes de l'histoire de France, malheureuse car en manque d'amour et de reconnaissance d'une famille qui la considérait au mieux comme un bien meuble à marchander au pire comme une nuisance dont se débarrasser.
Un livre qui n'est donc pas un travail d'historien pur mais qui est très bien fait et très agréable à lire même si l'auteur fait montre parfois d'une quasi haine vis-à-vis d'Henri III qui ne fut pas si mauvais roi compte tenu des circonstances mais ça c'est un autre débat.

critiques presse (1)
Actualitte
12 décembre 2011
Je suis subjugué par la langue, par l'écriture d'Hortense Dufour, par cette plume qui fait flotter les mots, qui enchante, qui envoûte du préambule au point final, qui donne vie à Margot mieux qu'un film, qui sait donner, par un épais volume, un plaisir de lecture sans égal, et qui, à la dernière page, fait regretter que Margot n'ait pas encore vécu cent ans de plus.
Marguerite de Valois a traversé le siècle turbulent de la Renaissance. Alexandre Dumas, dans son célèbre roman La reine Margot, publié en 1845, lui a donné ce charmant sobriquet. Ses contemporains la nommaient " la reine Marguerite". Ses ennemis, parfois ses frères, ses amants peut-être, disaient " Margot ". Manière de la réduire ou de lui chuchoter quelques tendres affronts.