Mausart tome 2 sur 2
Delcourt (13/11/2019)
4.13/5   15 notes
Mausart est désormais célèbre. Il termine une tournée de concerts en Italie et approche de Venise. Il y donnera le dernier récital de sa tournée avant de rentrer chez lui et rejoindre Constance, son amoureuse. Mausart arrive au moment du célèbre carnaval et va découvrir toute la splendeur de cette cité unique et la folie de ses festivités. Et tout cela grâce au crayon magique de Gradimir Smudja.
Que lire après Mausart, tome 2 : Mausart à VeniseVoir plus
A regarder et à admirer. Des dessins aux multiples détails aux couleurs chaudes. Venise est sublimée en cette période de carnaval où Mausart, notre petite souris vient donner un concert. Dommage, contrairement au premier tome, que l'histoire manque de coffre. Conclusion : les dessins parlent plus que le texte.
" Bonjour, Venise! Wolfgang Amadeus Mausart te salue!"

Vous avez bien, pas de berlue, Mausart et non Mozart.

L'auteur Thierry Joor s'inspire du destin du jeune prodige de la musique classique et nous imagine une version anthropomorphe de toute beauté grâce à une collaboration avec l'auteur-illustrateur Gradimir Smudja.

Smudja n'en est pas à son premier coup d'essai avec les parodies truculentes de biographies célèbres depuis son Toulouse-Lautrec avec " le Bordel des Muses", pour un public plus adulte comme son titre l'indique, son " Vincent et Van Gogh" et ses tomes " Au Fil de l' Art".

L'humour y est débridée et irrésistible, même pour de grands ados.

Mausart se réservera un public plus jeune.

Son style graphique toujours très esthétique, délicieusement impressionniste, nous souffle doublement un parfum d'histoire même si la période picturale joue d'anachronisme.

Smudja ajoutera à ses personnages des contours, ainsi bordés de noir, il brisera la règle de ce mouvement n'usant que des couleurs pour marquer les zones d'ombre.

La touche colorée et pailletée se mariera parfaitement avec le XVIIIème siècle de ce génie précoce viennois, le sobrement baptisé Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.

L'affubler de moustaches et d'une taille encore plus petite ( imaginez, chez lecteurs, une souris sur le siège d'un carrosse) pour user de son art ne sera pas sans rappeler l'aventure gustative du héros de Walt Disney " Ratatouille".

Grand par le talent, petit par la taille.

Le Petit Poucet des contes nous l'avait bien dit, nul besoin d'afficher la taille d'un ogre pour être capable de se distinguer.

Venise.

La ville italienne est vibrante de lumière grâce à la technique choisie de Smudja.

C'est la période du carnaval et les vues illustrées son drôles, le confort prévu à la mesure de notre héros au pelage bleuté.

Les références au premier tome ne nous empêchent nullement de profiter de ce séjour, si l'on prend les aventures de Mausart en cours de route.

L'accueil à Venise est excellent:

" Mon cousin, Ligo, m'a dit le plus grand bien de votre personne et m'a promis les foudres de l'enfer si je ne prenais pas soin de vous comme la prunelle de mes yeux de chat...".

Avec Joor, L Histoire se transforme en conte, avec ses légendes et ses facéties.

Vous feriez confiance à votre obligé Vénitien si il s'appelait Monsieur Sassin, vous?

L'expérience est courte mais enivrante, légère, une petite fugue imaginaire.

Ce petit goût de trop peu ne peut que nous donner celui d' y revenir et de reprendre son Tome 1.

Dans le présent volume, on retrouve la petite souris sortie tout droit de l'imagination du scénariste Thiery Maur et de son acolyte illustrateur Grademir Smadja, prêtant ainsi ses traits au "génial" compositeur autrichien Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791), figure majeur de l'histoire de la musique européenne puisqu'il a porté à son apogée l'école classique viennoise.

Pour le moment, seul deux tomes ont été publiés par les éditions Delcourt. L'un évoque les débuts de musiciens en tant qu'enfant prodige tandis que l'autre est centré sur sa tournée italienne. Dans l les deux volumes, la biographie du compositeur a été romancée afin d'être à la portée du jeune public. Les divers personnages - tous des animaux ayant formes humaines - sont précis de réalisme. Les émotions ressenties par tout ce petit monde sont retranscrites à la perfection. On croirait les avoir juste en face de nous. Idem pour les illustrations.

Les lieux, les palais et autres habitations de luxe ou non, fourmillent, grouillent de vie grâce à tous ces gens remuants.

En bref, une BD attirante et charmante permettant d'appréhender d'une manière ludique, un personnage aux multiples facettes.
Ambiance sophistiquée, lumière chaude et vibrante, richesse des couleurs, proche de la peinture, en lien avec la peinture romantique mais aussi impressionniste, pointilliste, cette bande dessinée vaut surtout pour son atmosphère rococo,, pour ses subtilités colorées, ses grandes planches peintes. L'histoire s'inspire de Mozart, mais retranscrit dans un monde animalier, Mausart est une petite souris et on y trouve à peu près toute la faune possible. Je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi riche que les illustrations, elle manque d'intensité, elle est presque trop simple et ne semble qu'un prétexte pour proposer ces illustrations. J'ai plutôt apprécié cette bande dessinée comme un livre d'image, mais rien que pour ça, c'était un moment de délectation.
Le loup Salieri a habilement éloigné Mausart la souris prodige de la cour du Roi de France en l'expédiant se produire en Italie, mais heureusement la dernière date approche et elle doit se dérouler à Venise, lors du célèbre festival.

Si notre rongeur compositeur découvre avec émerveillement la cité lacustre et y fait de drôles de rencontres, elle recèle aussi des dangers insoupçonnés !

Suite des aventures imaginaires de Mozart version animalière sous la plume inspirée de Thierry Joor qui distille quelques jolies réflexions sur l'existence au sein de son scénario amusant et animé que les étourdissants pinceaux de Gradimir Smudja magnifient par leur justesse, leurs couleurs chamarrées, leur soin du détail et leur expressivité manifeste.

Que ce soient les scènes d'extérieur où celles de concert aux fantastiques bestiaires, l'artiste peintre livre un admirable travail qui éblouit les lecteurs de tous âges à chaque page qui se tourne !
Chronique musicale par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/11/souris-sur-gondole/mausart-a-venise-vs.le-pavillon-d-armide.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (4)
Bedeo
03 février 2020
La vraie force de ces deux albums réside dans un dessin plein de virtuosité, qui recompose une cité vénitienne avec couleurs, humeurs et un luxe souverain. L’époque est restituée comme une sonate graphique, encore une fois en forme de conte qui laisse quelques ambiguïtés, comme un regard appuyé ou une griffe sortie.
BDZoom
20 décembre 2019
Si Thierry Joor a délaissé un temps ses fonctions de directeur littéraire des éditions Delcourt c’est uniquement pour scénariser un petit bijou de BD jeunesse pour les pinceaux virevoltants de Gradimir Smudja. Un Mozart petite souris ou Mausart découvre enchanté la splendeur de la Venise du XVIIIe siècle au début de son carnaval mais, attention, bien des dangers le menacent…
BDGest
19 novembre 2019
À la plume poétique de son partenaire qui marque le tempo, répondent brillamment les pinceaux du dessinateur serbe. [...] Régal pour les yeux des petits comme des grands, les quarante-huit pages de Mausart à Venise se lisent avec un plaisir gourmand.
Sceneario
13 novembre 2019
Un plaisir des yeux et des sens, avant tout, mais une très agréable version décalée de la vie de Mozart, merveilleuse passerelle vers un jeune public amateur de contes, de transpositions animalières et d'une douce culture qui donne envie d'en écouter un peu plus ! Très conseillé !
Qu'elle est drôle, cette époque où l'apparence et la célébrité prennent le pas sur sur les vrais sentiments et les relations sincères.
Et tous ces gens qui portent un masque, du plus simple au plus extravagant ! Comment font-ils pour se reconnaître ?

Lire un extrait